Conseils pour une ibanez (ou autre)

Forum Ibanez
Forum
Salut, je suis batteur mais je grattouille de temps en temps. J'ai envie de me faire plaisir et de m'acheter une belle guitare. Jusque là je jouais sur la Jackson KV3 de mon frangin. Elle est très classe et a un beau son, mais elle est pas très bien équilibrée : le manche a tendance à tomber.

Bref je cherche à m'acheter une jolie grat sympa. Bref j'ai regardé à droite à gauche et ce qui me plait bien c'est le genre Ibanez RG350DX/EX. Alors première question : quelqu'un connaît-il la différence entre les deux à part les couleurs ?

J'ai bien lu quelques sujets à propos des Ibanez sur ce forum (dont le passionnant https://www.guitariste.com/for(...).html) mais j'ai pas trouvé le genre d'infos que je cherche.

Sinon si vous avez d'autres modèles à proposer. Je joue des trucs plutôt rock, voire hard Rock/Heavy Metal. J'aime bien un beau son bien distortionné à la Metallica, sans être fâché avec un beau son clair à la Pink Floyd.

Pour ce qui est du look, j'aime bien ce qui est assez « moderne ». Malgré tout le respect pour les strat, les SG, les telecast, les Les Paul etc. c'est pas mon truc. Les marques sur le manche j'aime bien les dents de requin. Pas trop les petits points.

Euh que dire. Ouais j'aimerais bien avoir un Floyd Rose quand même.

Bref si vous connaissez d'autres guitares qui peuvent remplir ces critères n'hésitez pas à proposer. Ah oui mon rêve serait la JEM de Steve Vai, mais non seulement j'ai pas le talent qui faut pour toucher à une merveille comme ça, et en plus j'ai pas la thune. Mon budget c'est plutôt 500€.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Si je me m'abuse, la RG350DX est fabriquee et Indonesie, la RG350EX est fabriquee en Chine, A part ca c'est la meme mis a part la couleur comme tu l'a finement observe

Avec un budget de 500 euros, j'en acheterai une d'occas. La RG350DX/EX elle est bien joli, config HSH, vibrato type floyd rose etc... Mais franchement la qualite des micros ou encore du floyd laisse a desirer selon moi... C est pour ca qu'avec 500 euros ou un poil plus j'irai trouver une RG Prestige d'occas avec config HH micros Ibz/Di Marzio, vibrato sous licence Floyd Rose...

Petit PS pour les Floyd, je sais quel niveau t'a a la gratte mais tout le monde te le dira, vaut mieux eviter si t'es debutant... C'est la galere au debut...
Déjà merci de ta réponse.

Bon déjà j'aime pas acheter des trucs d'occase, donc je vais rester sur l'idée du neuf. Pour le vibrato : oui j'ai vu qu'il était du type Floyd Rose. Apparament c'est parce que le brevet a expiré alors Ibanez peut faire son propre model. J'ai un oncle qui avait un vibrato style FR mais pas FR sur une Aria. Je l'aimais bien parce qu'il était assez mou (le vibrato :-) ). Bref déjà il vaut quoi ce « Edge III » ? Sinon pour mon niveau : je gratouille depuis une dizaine d'années, mais rien de sérieux. Mais bon je me suis habitué au FR (un vrai) sur la KV3 de mon frangin et y'a pas de soucis.

Pour les micros : c'est des Ibanez INF3 (Humbucker), Ibanez INFS3 (Single Coil) et Ibanez INF4 (Humbucker). Ils sont vraiment si merdiques ?

Faut savoir que je ne suis pas extrêmement exigeant (je suis batteur, pas guitariste : c'est juste pour m'amuser un peu). Mais bon je tiens quand même à avoir un son correct.
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Pour le Edge III je peux pas te repondre j'en ai jamais essaye un...

En ce qui concerne les micros de cette gratte, pour les avoir deja teste sur un autre modele, je les trouve un peu molasson sans vraiment de profondeur... Mon avis ets extremement subjecif eidemment mais bon ayant des di marzio sur ma gatte je vois la difference... Le mieux pour toi serait d'aller dans un magasin et de comparer pour vraiment trouver le type de gratte qui correspond le mieux a ce que tu veux jouer.

Acheter d'occas te donne l'avanatge d'avoir acces a du matos de qualite superieure sans exploser ton portefeuille... Pour une guitare, y'a pas vraiment de soucis d'acheter d'occas surtout si c'est en magasin.
Oui, j'irai voir en magasin. J'irai en voir plusieurs même. Mais j'aime bien me renseigner avant d'aller dans les magasins. J'aime pas les vendeurs qui cherchent à écouler leurs stocks :-)
Note : si il y a des vendeurs parmi vous je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...