Conseils sur mon jeu ? (Vidéo + Mp3)

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
Geoff! a écrit :
Enfin bref
voila pour 2 ans c plutot pas mal !

Tu travaille comment en autodidacte ? Que des morceaux connus ... des exercices !! ... dit m'en plusss

J'ai connu plus précoce !
Bah j'sais pas je ne fais pas d'exos, mais des morceaux que j'aime bien, ce sont eux qui m'ont tour à tour appris telle ou telle technique... J'ai commencé direct par stairway to heaven qui m'a appris les arpèges, du gun's and roses pour le solo, ainsi que metallica, master of puppets pour le palm mute et le solo, du megadeth pour du riff "mitraillette", du classique pour le tapping, brassens pour les barrés... là j'essaie tant bien que mal à approcher les 3/4 du tempo de jason becker pour un sweeping... mais c'est un hasard, j'aurais très bien pû ne jouer que des morceaux d'un type. Si tu veux progresser bien sûr que des exos c'est tip top pour ceux qui aiment mais moi ça me saoûle à mort, alors que dans le nombre infini de morceaux ya forcément un passage aussi intéressant qu'un exo, et il y a l'interprétation en plus, et surtout c'est plus amusant. Se faire chier sur sa gratte c'est quand même terrible !
Et puis un prof ça doit sûrement aider.

EDIT : ya aussi un truc à faire en permanence : ne jamais choisir la facilité ! Commencer tôt à jouer avec tous les doigts c'est pratique etc...

kom75 a écrit :
Ben oui,mais pour son genre,et voire meme en général,la position a adopter n'est pas celle du pouce par dessus le manche,mais du pouce derriere en appui,nécessaire pour le jeu en légato ou les ecartements,par exemple.

Oui jtrouve que c'est vite techniquement limité le jeu "je prends ma gratte comme une bûche" par contre c'est mieux pour le feeling et les beaux bends de 1,5 tons ! Lorsqu'il y a un legato en vue ou un passage un peu sweep, c'est pas possible sans prendre une position académique (non plus si on porte sa gratte au genou) mais pour taper un solo blues bien mordant je trouve ça naturel d'empoigner le manche pour joue du bend etc... (c 'est logique puisque le pouce appuie alors sur la tranche du manche et donc les doigts ont plus de force pour pousser la corde mais moins pour appuyer un accord)

Bazzman a écrit :
C'est pas mal du tout.
Mais c'est pas encore parfait évidemment.
Tu as des problemes pour enchainer certaines positions de main gauche et c'est ça qui sonne le plus brouillon.
Par contre, la main droite à l'air plus facile et plus à l'aise.
J'aime bien ta façon d'attaquer les cordes. C'est franc mais pas bourrin.

Enchainer les positions de main gauche ? Oui c'est possible, la précision et l'efficacité, ça doit venir de là. Par contre bizarrement moi c'est la main droite où j'ai l'impression de peiner pour les passages aller retour rapides, par exemple dans les deux passages rapides, je pense plutôt que c'est ma main droite qui n'est pas 100% synchrone avec la gauche, c'est flagrant a la fin dans les 20 èmes cases où je me plante un peu : ma main gauche est nickelle mais pas la droite où je fatiguais un peu (c'était pas ma première prise je crois) et comme le rhytme est irrégulier (a cause des pull off/hammers) je membrouille un peu. Mais comme c'est de moins en moisn marqué je pense que ça devrait aller ite surtout qu'en ce moment, sweep jason becker + vivaldi tribute qui vont me prendre un sacré temps à apprendre...

@molarisapa : Je me suis forcé au bout d'un peu moins d'un an a bouger la main plutôt que d'aller chercher avec le majeur des notes 3 ou 4 cases plus loin bêtement, et donc je me suis forcé aussi au passage à me servir de l'auriculaire... c'est dur 2 semaines et après ça passe nickel... D'ailleurs ce solo (vidéo)... j'ai dûr le réapprendre comme ça ! Horrible au début, un vrai cauchemar !

malarisapa a écrit :
Tu fais des bends avec l'auriculaire?

Non ou très rarement, mais c'est une des choses que j'aimerais faire, quand je vois Roope Latvala (2nd gratteux de COB qui explose littéralement tous les gratteux que je connais à de rares exception près... je me demande pourquoi c'est pas lui la star de COB !) qui en fait souvent, mais là il faut des doigts tellement agiles et puissants !

J'ai retrouvé des vidéos vieilles d'un an ça fait tout drôle !
Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le
Je n'ai écouté que le mp3, c'est pas mal, c'est de l'impro à 10%, les reste, c'est du Pink Flyod
Sinon, hormis la justesse de certains bends qu'il faut revoir, c'est pas mal
Je suis plus sceptique sur la video : certes, y'a de la dextérité, surtout pour 2 ans de gratte, mais outre le manque cruel de gain, je trouve que tu ne respecte pas le "rythme" du solo... C'est comme si tu jouais tout à la croche quoi, sans silences Mais techniquement, rien à redire pour 2 ans de gratte (c''est même plus rapide que moi D)
LeSedna
pasgroumpf a écrit :
Je n'ai écouté que le mp3, c'est pas mal, c'est de l'impro à 10%, les reste, c'est du Pink Flyod
Sinon, hormis la justesse de certains bends qu'il faut revoir, c'est pas mal

meuh non

disons que l'impro est faite comme je la ferais le jour où je devais jouer live ce morceau : le début et la fin respectée et le milieu un peu comme ça vient, parfois ya des plans qui reviennent dans la tête, ya des fois je les joue deux fois d'affilée parce que la 2nde fois est le vrai endroit où il était situé en réalité

Oui la justesse des bends je pense que c'est mon plus gros progrès depuis quelques temps, comparé au tout début c'est miraculeux j'en faisais pas un seul de façon juste

EDIT : magnifique la PRS
Radada
  • Publié par
    Radada
    le
LeSedna a écrit :
EDIT : magnifique la PRS

lol merci dommage que je ne sache pas aussi bien jouer que ce qu'elle est belle D
Have A Cigar
Super Confortably Numb mon gars ...

Vivement en mars à Paris ... :-)

J'entend que tu joues sur une BT minable :-) ... Si tu veux j'ai la version complète (Backing Track) de Confortably Numb, tu risques de t'amuser encore plus ...

C'est bien jouer je trouve ... Moi j'arrive à faire le premier solo, mais le deux impossible pour moi encore ... :-)
[A vendre] Fender CP60 ( https://www.guitariste.com/for(...).html )
LeSedna
(edit de pasgroumpf)
pasgroumpf a écrit :
je trouve que tu ne respecte pas le "rythme" du solo... C'est comme si tu jouais tout à la croche quoi, sans silences

Oui c'est très possible, masi je vois pas trop où parce que (à moins que je me trompe) ça se joue en simples et doubles croches ? A part au début dans les premiers phrasés où effectivement on peut ralentir sur certaines notes et relancer les suivantes, à moins que tu ne veuilles dire qu'en le jouant il faut que je le pense moins métronomique ?
LeSedna
stephnouch a écrit :
Vivement en mars à Paris ... :-)

J'entend que tu joues sur une BT minable :-) ... Si tu veux j'ai la version complète (Backing Track) de Confortably Numb, tu risques de t'amuser encore plus ...

C'est bien jouer je trouve ... Moi j'arrive à faire le premier solo, mais le deux impossible pour moi encore ... :-)

ça ferait tâche comparé au vrai de vrai !

La BT m'intéresse et je pense que beaucoup d'autres aussi !
Ce n'est pas un solo difficile, pour peu qu'on prenne l'habitude d'improviser sur de petits bt en penta. Ya quelques plans spéciaux qui sont d'ailleurs très pratiques à replacer, c'est un excellent morceau !
Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le
lesedna dans 1 ans jveu jour comme toi ! XD(bah nan jveu jouer mieux bien sur )
El Sheriff
Le seul conseil que je peux te donner c'est joues sans penser que tu joues mais plutot en pensant que tu chantes en t'aidant de ta guitare (c'est pas clair???^^) parce que le solo de l'impro je trouvais qu'il se répété un peu
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
nojika
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nojika
    le
salut ! !

alors j'ai écouter et vu tes sons. Perso même si je ne suis pas THE master je trouve comme tout le monde que ce que tu fais est carré et plutôt technique.
je te donne juste mon impression donc ne le prend pas pour une insulte mais je trouve que ça manque de coeur, on dirait une machine.

C'est peut-être dû au fait que tu t'enregistrais. En tout cas tu es rapide et véloce.
Sinon ben juste ça quoi, mais à mes yeux (et mes oreilles surtout) c'est le plus important.

je reprend donc ce qu'a dit Asshole : chante par le biais de ta guitare ! !
neomaster
Un peu plus de disto n'aurait pas fait de mal ! Pour le morceau sur la video: c bien mais ya un truc qui "colle-pas", manque de fluidité entre les différentes parties du solo peut-être... Mais en tout-cas la chose qui est sur, c'est qu'il faut que tu "vives" le morceau, car la on sent que c pas trop ca, voir pire: on a l'impression que ca te fait chier de jouer ce morceau... peut-etre est-ce du au stress de l'enregistrement ?

Pour 2 ans de gratoune en autodidacte c pas mal du tout, continue comme ca

@+
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes
-------------------------------

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Radada
  • Publié par
    Radada
    le
LeSedna a écrit :
A part au début dans les premiers phrasés où effectivement on peut ralentir sur certaines notes et relancer les suivantes, à moins que tu ne veuilles dire qu'en le jouant il faut que je le pense moins métronomique ?

les citations dessous résument un peu mon ressentit. En fait,ton morceau est technique et propre, mais il manque de relief, il est assez plat en fait... Sur les remontées en triolets ou en doubles croches, je ne sais plus, c'est nickel, mais il faudrait que tu laisse respirer le morceau... Le mieux est encore d'essayer de le jouer par dessus le morceau original pour voir où ça coince. Et ça fite direct, c'est que je suis une grosse buze lol D

nojika a écrit :
mais je trouve que ça manque de coeur, on dirait une machine.

neomaster a écrit :
ya un truc qui "colle-pas", manque de fluidité entre les différentes parties du solo peut-être... Mais en tout-cas la chose qui est sur, c'est qu'il faut que tu "vives" le morceau, car la on sent que c pas trop ca, voir pire: on a l'impression que ca te fait chier de jouer ce morceau... peut-etre est-ce du au stress de l'enregistrement ?@+

En ce moment sur guitare électrique...