Geoff! a écrit :
Enfin bref
voila pour 2 ans c plutot pas mal !
Tu travaille comment en autodidacte ? Que des morceaux connus ... des exercices !! ... dit m'en plusss
J'ai connu plus précoce !
Bah j'sais pas je ne fais pas d'exos, mais des morceaux que j'aime bien, ce sont eux qui m'ont tour à tour appris telle ou telle technique... J'ai commencé direct par stairway to heaven qui m'a appris les arpèges, du gun's and roses pour le solo, ainsi que metallica, master of puppets pour le palm mute et le solo, du megadeth pour du riff "mitraillette", du classique pour le tapping, brassens pour les barrés... là j'essaie tant bien que mal à approcher les 3/4 du tempo de jason becker pour un sweeping... mais c'est un hasard, j'aurais très bien pû ne jouer que des morceaux d'un type. Si tu veux progresser bien sûr que des exos c'est tip top pour ceux qui aiment mais moi ça me saoûle à mort, alors que dans le nombre infini de morceaux ya forcément un passage aussi intéressant qu'un exo, et il y a l'interprétation en plus, et surtout c'est plus amusant. Se faire chier sur sa gratte c'est quand même terrible !
Et puis un prof ça doit sûrement aider.
EDIT : ya aussi un truc à faire en permanence : ne jamais choisir la facilité ! Commencer tôt à jouer avec tous les doigts c'est pratique etc...
kom75 a écrit :
Ben oui,mais pour son genre,et voire meme en général,la position a adopter n'est pas celle du pouce par dessus le manche,mais du pouce derriere en appui,nécessaire pour le jeu en légato ou les ecartements,par exemple.
Oui jtrouve que c'est vite techniquement limité le jeu "je prends ma gratte comme une bûche" par contre c'est mieux pour le feeling et les beaux bends de 1,5 tons !
Lorsqu'il y a un legato en vue ou un passage un peu sweep, c'est pas possible sans prendre une position académique (non plus si on porte sa gratte au genou) mais pour taper un solo blues bien mordant je trouve ça naturel d'empoigner le manche pour joue du bend etc... (c 'est logique puisque le pouce appuie alors sur la tranche du manche et donc les doigts ont plus de force pour pousser la corde mais moins pour appuyer un accord)
Bazzman a écrit :
C'est pas mal du tout.
Mais c'est pas encore parfait évidemment.
Tu as des problemes pour enchainer certaines positions de main gauche et c'est ça qui sonne le plus brouillon.
Par contre, la main droite à l'air plus facile et plus à l'aise.
J'aime bien ta façon d'attaquer les cordes. C'est franc mais pas bourrin.
Enchainer les positions de main gauche ? Oui c'est possible, la précision et l'efficacité, ça doit venir de là. Par contre bizarrement moi c'est la main droite où j'ai l'impression de peiner pour les passages aller retour rapides, par exemple dans les deux passages rapides, je pense plutôt que c'est ma main droite qui n'est pas 100% synchrone avec la gauche, c'est flagrant a la fin dans les 20 èmes cases où je me plante un peu : ma main gauche est nickelle mais pas la droite où je fatiguais un peu (c'était pas ma première prise je crois) et comme le rhytme est irrégulier (a cause des pull off/hammers) je membrouille un peu. Mais comme c'est de moins en moisn marqué je pense que ça devrait aller ite surtout qu'en ce moment, sweep jason becker + vivaldi tribute qui vont me prendre un sacré temps à apprendre...
@molarisapa : Je me suis forcé au bout d'un peu moins d'un an a bouger la main plutôt que d'aller chercher avec le majeur des notes 3 ou 4 cases plus loin bêtement, et donc je me suis forcé aussi au passage à me servir de l'auriculaire... c'est dur 2 semaines et après ça passe nickel... D'ailleurs ce solo (vidéo)... j'ai dûr le réapprendre comme ça ! Horrible au début, un vrai cauchemar !
malarisapa a écrit :
Tu fais des bends avec l'auriculaire?
Non ou très rarement, mais c'est une des choses que j'aimerais faire, quand je vois Roope Latvala (2nd gratteux de COB qui explose littéralement tous les gratteux que je connais à de rares exception près... je me demande pourquoi c'est pas lui la star de COB !) qui en fait souvent, mais là il faut des doigts tellement agiles et puissants !
J'ai retrouvé des vidéos vieilles d'un an ça fait tout drôle !