Corde qui sonne drolement sur Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Sur 2 de mes 3 Ibanez, certaine corde sonne drolement. Comme si la corde oscillait avec une autre note. Peu importe que la corde soit pincer a vide ou sur une frette, l'oscillation est présente.

J'ai tenté a mainte reprise de remplacer les cordes, et même changer de marque et ça ne regle pas le probleme. L'oscillation est pire avec le pickup bridge, comme si c'était une note très haute qui rentrait dans la corde.

Sur ma ibanez RG270DX, c'est la corde G, alors que sur ma ibanez RG7420 c'est la corde petite E. C'est assez fatiguant en mode solo !

Probablement que ça provient des saddle (je ne connais pas le mot en français) ou sinon je ne sais pas; pas plus que je sais comment regler le probleme s'il provient du saddle.
jphoenix
Veux-tu parler de frise ?

Le saddle c'est le chevalet et ça peut venir de là effectivement.
nonodu28
Verifier ton sillet, et la hauteur de jeu!
Y'a peu être aussi autre chose, une frette mal finie, peut être plus autre que les autres de pas grand chose, et qui fait osciller le son sans frisser, ça créer une harmonie!? ou ça frise aussi!

Pour ma part, plus jamais je n'acheterai d'Ibanez, j'ai acheté une RG1570 blue, vraiment belle, y'a 5ans, elle frissait de partout, de la case1 à10 sur les basses essentiellement!
Je suis aller voir un Luthier, qui m'a dit que la touche n'était pas parfaitement plane.
Je suis retourné voir mon vendeur (TOTAL MUSIC à Paris), il m'a dit qu'il l'envoyait chez un luthier IBANEZ, mouais il a rien fait surtout, je dû la revendre, pour m'en débarasser 450€ 5mois après l'avoir acheté 850€

Tout ça pour dire, que chez Ibanez, les finitions sont moyennes, A MON GOUT!
jphoenix
J'ai une Ibanez parfaitement finie et de loin la meilleure guitare que j'ai jamais eu comme quoi
Ce n'est pas du au frette, car quand je sonne la corde à vide l'oscillation est présente aussi (ça frise, peut-être mais je ne connais pas vraiment le terme). Si c'était du à une frette, j'aurais ce son seulement sur certaine note (frette).

J'ai essayé de voir si je n'avais pas quelque chose de lousse, mais je n'ai pas trouvé. Il me reste a étouffer les ressorts avec un bout de tissu pour voir si ça ne provient pas de la.
Bluesy13
Il est possible que ce soit la hauteur des micros:

Les micrso sont des aimants, même si ce champs magnetique est moins important sur un humbucker que sur un single coil, les micrso exerce une attraction magnetique sur les cordes qui est d'autant plus grande que les micros sont proche des cordes.

Comme tu l'a dit le phenomène est plus important sur le micro bridge (car plus proche des cordes).

En fait, si tes micros sont trop proche des cordes, les cordes vont etre attiré par le micro quand elle vont vibré creant une forte oscillation.

Essaye de baissé la hauteur de tes micros et ton probleme partira peut etre.

Moi je ne voit que ça.
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
lenard
  • lenard
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lenard
    le 24 Juil 2010, 18:58
jphoenix a écrit :
Veux-tu parler de frise ?

Le saddle c'est le chevalet et ça peut venir de là effectivement.

Saddle = pontet et non chevalet.
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 25 Juil 2010, 00:40
Enregistre toi et donne nous le résultat, on pourra te dire d'où vient le problème après.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...