- Publié par
BenoiR le 11 Déc 2012, 11:13
Bonjour à tous !
Ça fait maintenant plusieurs semaines que je fouille le web à la recherche d'avis, de conseils afin d'orienter mes tests de cordes, et malheureusement, j'ai l'impression que l'objet de ma recherche est particulier -ce qui est dû à mon style de jeu- et mérite donc un topic particulier.
Je m'explique : Je joue dans un groupe de "rock" acoustique, qui finalement pourrait à bien des égards être considéré comme un groupe de rock tout court, au détail près qu'on a choisi de le jouer avec une guitare acoustique en lieu et place d'un solidbody (pour des questions d'esthétisme, de largeur de son, de grain de voix, etc), comme guitare lead (oui oui, pour les solos saturés aussi, bien que ce ne soit pas le propos de mon post).
Je tourne actuellement (après avoir testé principalement des cordes pas assez solides) avec des Martin bronze standard en 12-54 qui ont l'avantage d’être :
-peu chères
-relativement stables à l'accordage
-relativement solides
-avec un son acceptable passée la période de rodage.
Le soucis principal de ces cordes étant leur son IGNOBLE au départ, et le fait qu'une fois le "sweetpot" atteint, le son devient très vite très sombre...
J'aimerai trouver des cordes qui survivent non seulement à un concert, mais que je ne soit pas obligé de changer passé 10 heures de jeu parce que le son est trop "smooth".
J'ai du lire à peu près tous les topics francophones et anglophones traitants de la question sur l'internet, mais les réponses sont généralement issues de joueurs "soft" en "fingerpicking" qui cherchent la "fidélité acoustique" maximale. J'ai un grand respect pour eux, mais ce n'est simplement pas le créneau dans lequel je joue.
J'ai besoin de cordes qui résistent à de très grosses attaques, à de nombreux bends, à de la transpiration en grosses quantités et qui restent "brillantes" (pas comme des cordes à peines montées, mais comme à des cordes qui auraient 3-4 heures de jeu) le plus longtemps possible, et tout ça sans dépasser 10 € le jeu (achetées en gros pack, j'ai au moins toujours 2 guitares sur scène pour parer à la casse de corde).
Si quelqu'un a un expérience dans ce domaine assez particulier, merci d'avance. Je ne cherche qu'à orienter mes tests, les solutions toutes faites, c'est pas vraiment pour moi .