Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes comparaison ernie-ball avec d'addario

Rappel du dernier message de la page précédente :
invisible7
Biosmog a écrit :
XT sont traitées, XS sont enrobées
https://support.daddario.com/h(...)d-XS-


Nous sommes d’accord.
Les XT (non coated donc) sont nettement moins intéressantes je trouve.
Le « revêtement » utilisé par D’Addario sur ces XS est encore plus efficace et agréable que celui des Elixir qui est déjà très performant.
Lobster Johnson
Excellente idée de sujet!
Il tombe pile au bon moment car depuis quelques semaines, je me suis remis à tergiverser sur le choix de cordes pour ma Martin D28.

Mes premières expériences m’ont, à chaque fois, fait revenir sur des "banales" D'addario EJ16 (Phosphor/Bronze). C'est un set équilibré, avec une belle chaleur. A ce jour, elles restent dans le haut du panier.
A ce stade, je n' avais testé que les Martin Lifespan et les XT et XS chez D'addario. Bien aimé dans l'ensemble, aucun point négatif, mais pas les mêmes sensations plaisantes que les EJ16.

En second, le fameux duel Phosphor/Bronze VS Bronze 80/20. Là, je reste toujours surpris par l'aspect "riche et puissant" (ces magnifiques basses qui sautent à la figure! ) des Bronze 80/20 pendant quelques jours, mais ne retrouve jamais la "définition" des Phosphor/Bronze sur la durée. De nouveau, les EJ16 ont ma préférence pour le moment.

En dernier, j'ai testé l'équivalent chez Martin, mais ça ne m'a pas pleinement convaincu.
Depuis deux semaines, je teste les Ernie Ball aluminium/bronze. Set bien curieux et plein de qualités. Le son est très défini. Le "détachement" des notes surprend. De plus, le touché est très agréable. Par contre, les basses sont très en retrait et, une fois habitué à ces cordes et que l'effet "woooow" s’estompe, un manque de chaleur se fait ressentir.

Prochainement, je vais continuer les essais avec des D'addario Nickel Bronze.
El Phaco
Les cordes enrobées, j'y arrive pas, le toucher ne m'a jamais convenu.

Les Bronze 80/20, c'est top quelques jours, mais le son se ternit très vite. Les Phosphore Bronze sont plus stables sur la durée.

Perso j'aime beaucoup les Martin SP4100, mais elles ne semblent plus produites. C'est un jeu très équilibré, assez chaud et rond. Je vais essayer les signature Clapton et Tommy Emmanuel, elles ne sont guère plus chères, voire moins, et j'espère retrouver quelque chose de similaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
abronsius
Lobster Johnson a écrit :


-1-
Depuis deux semaines, je teste les Ernie Ball aluminium/bronze. Set bien curieux et plein de qualités. Le son est très défini. Le "détachement" des notes surprend. De plus, le touché est très agréable. Par contre, les basses sont très en retrait et, une fois habitué à ces cordes et que l'effet "woooow" s’estompe, un manque de chaleur se fait ressentir.


-2-
Prochainement, je vais continuer les essais avec des D'addario Nickel Bronze.



1 Très bon son, très brillant.
2 Bonnes cordes, son mat.



@El Phaco Les Bronze 80/20, c'est top quelques jours, mais le son se ternit très vite. Les Phosphore Bronze sont plus stables sur la durée.

Ceci reste à vérifier, essaie les ernie ball everlast et tu penseras le contraire,
il vaut mieux dire : les Pb ont un son plus discret que les Br 80/20.
abronsius
Les cordes ernie ball everlast bronze 80/20 sur ma FURCH om34sr ont été jouées quatre mois ( une heure par jour ) et je pense que j'aurais pu jouer durant un mois supplémentaire.

J'ai monté des bronze 80/20 d'addario XS hier et je les trouve sublimes, rien à dire :

jouabilité !
Qualité sonore !

Bref du haut niveau à conseiller vivement, du coup match nul ernie-ball vs d'addario, ce n'est pas le même son, mais c'est du haut niveau, je les conseille sans réserve, peut-être une meilleure jouabilité sur les enrobées d'addario.
Lobster Johnson
Suite et fin des tergiversations:

Lobster Johnson a écrit :

Ernie Ball aluminium/bronze. Set bien curieux et plein de qualités. Le son est très défini. Le "détachement" des notes surprend. De plus, le touché est très agréable. Par contre, les basses sont très en retrait et, une fois habitué à ces cordes et que l'effet "woooow" s’estompe, un manque de chaleur se fait ressentir.


Bien qu'il ne corresponde pas a ce que je cherche au niveau du son (toucher très agréable par contre), mention spéciale pour ce set qui sort du lot. Malgré qu'il "sape" les basses de ma D28, je serai curieux de le tester sur une gratte d’entrée de gamme qui sonne un peu "muddy". Ce surplus de brillance pourrait potentiellement donner du caractère dans ce cas de figure.

Lobster Johnson a écrit :
Prochainement, je vais continuer les essais avec des D'addario Nickel Bronze.


Sur le papier, le meilleur des deux mondes. Mais une fois monté, ça sonne plutôt bien, certes, mais c'est le même problème qu'avec les 80/20. C'est à dire que la brillance disparait rapidement. L'ennui s'est installé très vite avec ce set qui est, finalement, une sorte de compromis entre les 80/20 et les P/B.

Alors? Verdict?

Lobster Johnson a écrit :

Mes premières expériences m’ont, à chaque fois, fait revenir sur des "banales" D'addario EJ16


...et bien elles sont de retour et elle me conviennent à 100% !
tchatchy
Très intéressant comme démarche et comme sujet, merci!
Pour le coup, j'ai une question à vous poser, car vous avez l'air de bien maitriser le sujet, entre vous.
Personnellement, j'ai plutôt tendance à jouer avec des Elixir nanoweb, par habitude, car elles ont plutôt bonne presse et se trouvent un peu partout. Elles sont flatteuses et assez permissives, en tous cas les premiers temps.
En vous lisant, j'apprécie beaucoup la sensibilité que vous avez pour mettre le plus possible l'instrument en valeur et le "respecter" et pour le soucis de précision et de plénitude sonore.
Les Elixir auront tendance à "gommer un peu les erreurs", là où d'autres cordes seront plus propres et précises, mais très peu tolérantes.
Bref, je retiens les D'Addario XT et XS, les EB everlast et surtout les D'Addario EJ16 pour mes prochains changements de cordes.
Enfin, j'en arrive à ma question...
Avez-vous un jeu de cordes à me proposer pour "corriger les basses" d'une guitare plutôt typée médiums, c'est-à-dire pour augmenter le punch et le volume-rendu sonore de celles-ci?
Je comprends bien qu'on ne peut pas faire des miracles, mais certaines fois on peut être vraiment surpris et même bluffé par le résultat.
Merci d'avance pour vos lumières.
A+
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Bucker
Des Elixir Optiweb
deltableu
testé les ernie ball everlast bronze 80/20, pas mal du tout, je dirai même excellente sur la durée.
en 12 54 sur martin 000 table en engelmann eclisses en acajou, je joue essentiellement en picking avec la pulpe des doigts. J ai du joué une centaine d'heures, pour moi c est leurs durée de vie. Ce qui est dommage, et c est valable pour tous les jeux de cordes que j ai pratiqué, se sont les cordes de mi si qui perdent toutes leurs qualités en 1er. [b]Appel aux fabricants, doubler ces cordes, 2mi et 2si dans le package, quitte a payer plus cher [/b]
leurs qualités: je les trouve tres musicale, plaisante a jouer et perdent leurs qualités tres progressivement
pas vraiment de défaut, sauf la durée de jeux, 3>4 mois max, pas different de mes jeux habituelles

j'ai monté le meme jeu ( en 11 52) sur un martin om, un mois après la 000. La je me suis vraiment apercu de l usure de ce jeu sur la 000, avec une perte de musicalité évdente ( surtout mi et si )
l om table en adi eclisses en palissandre indes, je n ai pas retrouvé les qualités de ce jeu. Les Elixir Nanoweb PB passent beaucoup mieux sur cette guitare.

Pour la 000, je les inclus dans ma triplette:
1 EB alu bronze
2 EBl everlast bronze 80/20
3 DADDA NBronze

j avais également testé les dadda xs et xt, le souvenir qui m en reste, de bonnes cordes mais pas transcendantes

AVIS ABSOLUMENT PERSONNEL mais au bout du compte, trop de choix .............

En ce moment sur guitare acoustique et électro...