Cordes gainées....... basses étouffées?

tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le
Bonjour,

Voilà, j'avais sur ma Taylor 414 un jeu de cordes élixir custom-light ( je ne me débrouille pas encore avec les barrés alos je préfère rester dans ce tirant pour le moment), et les basses me paraissaient complètement étouffées
Ce qui me semble normal étant donné que seule les 4 dernières cordes sont gainées, alors que les 2 aigues non

Bref, j'ai changé de cordes, j'ai mis des d'Addario EJ du même tirant...... et là oh joie, j'ai récupéré des basses

Et donc ma question est la suivante: suis-je obligée de rester dans des jeux de cordes non gainés pour ne pas avoir l'impression de ne plus avoir de basses.......... ou certains jeux de cordes gainées n'étouffent pas les basses?
Ou alors, existe-t-il des jeux gainés avec basses plus prononcées que d'autres?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...... car je débute dans le jargon musical et l'expression de mes ressentis

Merci de m'aider

Tcheli
Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le
Salut,

Personnellement, je suis étonné par ton ressenti sur les cordes gainées, type Elixir.
En ce qui me concerne, les cordes gainées apportent plus de basse que les cordes "normales".
Je m'explique : les cordes neuves ont toujours beaucoup de basse. Avec le temps, les cordes s'oxydent et perdent de leur pêche. Les puissances des basses diminuent. Les Elixir, comme elles durent plus longtemps, les basses gardent leur puissance.

J'ai essayé pas mal de cordes gainées (Dean Markley Alchemy, Martin SP+, D'addario EXP...) et ce sont les Elixirs les championnes en puissance et durée de vie.

Donc, si tu trouves que les Elixirs manquent de basses, je chercherais pas plus loin. Garde les D'addario EJ.

Shaï
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
En fait, je trouve qu'il y a un déséquilibre entre basses et aigus......... mais probablement qu'avec le temps l'équilibre se rétablit

Donc, ce serait identique pour tous ces types de jeux de cordes?
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
Utilise les EXP de D'addario, ce sont les EJ mais gainées Tu gardera tes basses, les elixirs sont très (trop) brillantes
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
Oui j'y pensais justement, mais j'avais peur de rencontrer le même problème qu'avec élixir

Merci

On m'a également parlé des Dean Markley alchemy, des DR rare ou extra-life, des GHS et John Pierce......... vous en pensez quoi?
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
attention, chez elixir il y a 2 types de revêtements pour des rendus différents : nanoweb et polyweb.

personnellement, mais je deviens vieux alors on peut m'excuser, j'ai jamais trouvé qu'un jeu neuf avait plus de basses qu'un jeu ancien.
plus de brillance c'est certain (l'oxydation et la crasse qui enrobe la corde crèent de l'hétérogénéité de surface qui empêchent la formationd es harmoniques, et dons un timbre moins brillant).

je pense plutôt qu'avec des cordes neuves, les cordes graves deviennent plus brillantes et donc plus "audibles".

mais dit nous, elle avaient combien d'heures de jeu les cordes d'origine ???

(les cordes gainées très usées perdent énormément en sustain et harmoniques du fait de la déterioration de la gaine)
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
Non non......... en fait elles étaient neuves, puisque je suis allée la faire régler chez le luthier et il m'a mis un jeu neuf de nanoweb custom-light à ma demande
fafasse
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fafasse
    le
Possédant depuis peu une Taylor 414CE, montée d'origine en Elixir medium je crois, je me suis aperçu d'une chose.

Je me mets au finger picking et je hier je me suis dit qu'elles n'étaient pas super mes basses (moins présentes qu'en strumming). Un peu normal car les doigts et le médiator ce n'est pas pareil mais la sonorité et le sustain me chagrinnait et en fait ca venait de moi :
j'ai pris la mauvaise habitude de poser ma paume de main droite sur le chevalet ce qui peut etre parfois pratique pour étouffer les cordes, mais qui n'est pas terrible quand je veux qu'elles sont sonnent car elles sont quand même toujours un peu étouffées (surtout les basses).
La solution (en ce qui me concerne) est de jouer la main 'en l'air' ou plutôt poser le petit doigt en support sur la table (enfin le pickguard en dessous de la corde de mi aigu).

Ce n'est sans doute pas ton problème ici puisqu' un changement de cordes a changé les choses, mais je suis surpris par ton ressenti sur les Elixirs qui s'accordent super bien avec les Taylor en tout cas la 414).
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
tcheli a écrit :
Non non......... en fait elles étaient neuves, puisque je suis allée la faire régler chez le luthier et il m'a mis un jeu neuf de nanoweb custom-light à ma demande

ah ok. faut ptêtre voir sur la piste de la position de main.

ce qu'a dit fafasse est tout à fait vrai.

moi, j'ai toujours joué de la guitare électrique (un peu hardos), et j'ai tjs joué avec la paume sur le chevalet.
et en acoustique c'est désastreux car on perd bcp de basses. c'est performer55 qui me l'a fait remarqué qd je lui disait que j'aimais bien la d35 et que je trouvais pas qu'il y avait bcp de basses...
depuis, j'ai bien compris.

mais je reste globalement la main sur le chevalet, et avec ma D40 (dread à barrages allégés), je n'ai pas de basses envahissantes.

quoi qu'il en soit, on a tous nos préférences en termes de cordes. et ce n'est pas parceque telle marque est très renommée que ça plait à tous.
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
J'ai un peu regardé la position de ma main droite, et je pense que vous avez raison, je casse mon poignet au lieu de lui donner une position arrondie moins crispée.
Cela doit venir de là

Je vais essayer de modifier cette mauvaise habitude....; et je vous dirai si j'ai observé un changement de tonalité.

Encore merci pour vos conseils

Tcheli
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
Oui c'est vrai Benoit......... cela dépend de la guitare, du jeu et de l'oreille.

J'ai donc décidé de tester différentes cordes...... ai fait une commande sur elderly......... j'espère que je trouverai chaussure à mon pied

Merci
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
En tout cas après 2 jours sur es D'addario, j'entends vraiment la différence............. le son me plaît vraiment beaucoup mieux....... et pourtant mon jeu n'a pas encore changé

J'essaierai les D'addario EXP pour voir la différence

Tcheli
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
Je n'ai pas senti de difference de son entre les EJ et les EXP, peut être un peu plus de brillance mais je pense que c'est mon inconscient qui me joue des tours... La durée de vie est par contre bien plus longue sur les EXP.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
Génial s'il n'y a pas de différence ......... je te dirai ce que j'en pense
Je les ai commandées.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...