Cordes nylon sur une guitare folk?

Bonjour à tous,

Je me posais une question idiote...j'ai une vieille guitare folk qui traîne chez moi, et je me demandais ce qui se passerait si je mettais des cordes nylon sur cette guitare. Je ne sais pas si les mécaniques sont adaptées à ce type de corde, mais si c'est le cas, obtiendrais-je un son proche d'une guitare classique?

Merci
nikoguitars
le manche, les mecas,la table, ca n'est pas fait pour ça peut te causer quelques désagrements..
Escalobar
nikoguitars a écrit :
le manche, les mecas,la table, ca n'est pas fait pour ça peut te causer quelques désagrements..

Exact : la tension des cordes est beaucoup plus faible, ton manche va partir en arrière. De plus, tu vas les installer comment ?
En plus si t'arrive à les installer le son sera vraiment pas cool je pense...
nikoguitars
bathory217 a écrit :
En plus si t'arrive à les installer le son sera vraiment pas cool je pense...

ca faut voir....
tounez
  • tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le 24 Sep 2005, 01:39
Salut.

Tu as des marques qui font des cordes nylon, specialement adaptées aux guitares folk (avec un embout rigide pour permettre de les fixer sans difficulté).
C'est chez d'Addario, modèle "Folk Nylon".

Il y a aussi les cordes "Silk and Steel" : qui ont un rendu plus doux que les cordes en bronze ou phosphore-bronze (chez D'Addario aussi, peut-etre egalement Martin)
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Sep 2005, 07:47
J'emet un gros doute en ce qui concerne le réglage du manche, pas qu'il va bouger, c'est solide et de toute facon on descend en tension, mais vu la hauteur des cordes d'une folk, ca va friser partout...
JéjéLeCowboy
Le problème, c'est que c'est deux styles de guitare differents.C'est comme si demandait à un chien de miauler.
Ca peut être marrant, voir atypique mais je doute serieusement que le son soit mélodieux et confortable.
Maintenant, le prix d'un jeux de cordes n'est pas très élevé, alors le risque est minime. Tu peux tenter le coup pour satisfaire ta curiosité.
Bonne chance.
Merci à tous pour vos réponses.

A vrai dire, je n'ai jamais pris une guitare classique dans mes mains et encore moins une corde nylon, j'ignorais qu'elle n'avaient pas le même système d'attache que sur les folk. (Je sais en fait ça se voit mais je n'y avais jamais prêté attention).

Je vais sûrement tenter pour voir, de toute façon je ne joue plus de cette guitare depuis l'achat d'une autre guitare neuve. Et comme je n'ai pas envie de débourser trop d'argent dans une guitare classique, je préfère effectivement acheter un paquet de cordes et voir ce que ça donne. Au pire je ferai un petit noeu sur la corde pour pouvoir l'installer (les modèles de cordes nylon avec des ball-end ont l'air plutôt difficiles à trouver).

J'ai quand même très peur du résutlat, quand on sait que le manche de cette guitare a déja été cassé puis recollé, rendant ainsi l'écart entre les cordes et le manche plus grand que la normale .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...