Cordes pour folk ? Expliquez moi.

Nonor17
  • Publié par
    Nonor17
    le
Bonjour,

Voila etant l'heureux posseseur d'une Cort e100 depuis peu, il ma ete conseillé de changer les cordes. Donc la j'essaye deja de me renseigner ^^

Voila j'ai entendu dire que elixir faisait de tres bonne cordes

Mais il y a tellement le choix que je suis perdu :

Voici une page avec plusieurs exemples :

http://www.woodbrass.com/index(...)d=477

Quelle est la difference entre TOUT ces models ?

Cordialement,
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
ben a toi d en essayer et faire ton choix lol
elixir c est spécial et cher...
perso j aime bien les Martin "clapton choice", et les daddario ph/br (tirant 12-54) mais l une comme l autre perdent assez vite de leur "éclat". mais bon pour 3 ou 4 euros tu peux te permettre de les changer souvent
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Neverwhere
Moi je mets des Martin Light sur la mienne. J'ai aussi une Earth 100. Iml me semble que je les paie dans les 8€ en magasin.

Il me semble que les Cort sont équipés Elixir en sortie d'usine. Il n'est peut être pas urgent de les changer.
Par contre ne met pas un tirant trop fort sous peine d'endommager le manche. Un réglage du manche sera requis si tu veux passer à un fort tirant.
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le
Je te déconseille les elixirs personnellement. Très chères, pas solides, t'as l'impression de jouer en transpirant des mains. Z'ont un beau son mais ça compense pas les autres défauts je trouve.

Si tu veux quand même les tester, prends les phosphor bronze, c'est le modèle le plus classique. T'auras de belles basses et de beaux aigus.

http://www.woodbrass.com/jeu+d(...)42-53

Tu peux tenter celles en bronze si tu veux plus de médiums.

Sinon, hésite pas à regarder du côté de John Pearse Phosphor Bronze, t'en auras pour 5 6 euros sur des sites américains.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Personnellement, j'ai trouvé mon bonheur dans les Martin bronze light.
Mais le mieux serait de prendre un paquet de chaque type de corde et de tester, toutes les guitares ne sonnent pas pareil avec toutes les cordes (sur la mienne, les phosphore-bronze sonnent pas terrible, alors que sur la plupart des grattes elles sonnent mieux que les bronze).
Le_reskapé
deja il faut choisir ton tirant. si tu débute prend du light ou de l'extra light. médium ca risque d'etre trop dur.

ensuite pour les marques, c'est vraiment une question de gouts. personellement les elixir (nanoweb) je les trouvent très résistante, et pas trop désagréable au touché. par contre ca sonne très brillant.

bref c'est vraiment une question de gout, il faut tester. j'ai du essayer une 10aine de jeux cordes different et ca change vraiment. que ce soit le son, le touché, la durée de vie.

une chose que je peux dire, tu débute donc évite les martin bronze et toutes les cordes en bronze en général car elle s'usent vraiment vite. et changer les cordes quand on débute c'est pas toujours évident.

donc je conseillerai les phosphore bronze (j'aime beaucoup les dean markley alchemy phosphore bronze).

sinon des nouvelles cordes sonnent toujours très métallique et dénature compltement le son de la guitare. il faut quelques jours avant d'avoir un son correct. donc ne t'inquiete pas si après l'installation des cordes, ta gratte sonne mal

sinon dans les cordes avec une durée de vie assez longue : elixir nanoweb, d'addario exp, dean markley alchemy (bronze ou phosphore bronze elles tiennent longtemps)

la je vais tester les martin clapton, j'espere que ca va le faire
  • Publié par
    sgroumf
    le
200 types de cordes, voilà ce qui existe sur les folk. Mais en fait, le bon compromis pour des cordes longue durée, ce serait soit des phosphore bronze type EJ15, soit des longue durée mais évite ELIXIR, c'est trop cher. EXP10 de chez D'addario est un choix très correct (12€) à prix largement inférieur au 24€ des ELIXIR, et leur brillance est parfaite. Pour le tirant, si tu joues depuis peu, prends du Extra light, sinon les light, en 12/53, c'est parfait.
dreadnought
les "elexir" et d'addario" m'ont fusillé les doigts
je joue maintenant sur des "martin" et j'ai eu un petit coup de coeur pour les "ernie ball"

en light evidemment

En ce moment sur guitare acoustique et électro...