Cordes pour guitare folk

vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le
Bonjour,
Entre d'adario, elixir, martin, ... quelle est la marque de corde conseilleriez vous ?
Merci !
Hard Korr
Celle que tu préfère

J'aime bien les Elixir Nanoweb pour ma folk, mais j'en achète jamais c'est trop cher ! lol
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben ca dépend, c'est pour jouer quoi sur quelle guitare ? J'en ai essayé pas mal, il faut que tu fasse pareil pour voir ce qui te convient le mieux, ce que je prefere ce sont les Martin et les Peavey, et que je deteste sont les Adamas, après...
gildamac
vehelpe a écrit :
Bonjour,
Entre d'adario, elixir, martin, ... quelle est la marque de corde conseilleriez vous ?
Merci !

Tu sais les cordes c'est une peu un affaire de gout entre ta guitare et toi.
Il n'y a pas de marques mauvaises (en tout cas dans celle que tu as cité).

Et puis les gouts changent avec le temps....

Le mieux c'est vraiment d'essayer les cordes sur ta guitare et te faire ton opinion au fil des essais....

Ci-dessous des exemples de samples de son que j'ai fait au fil des essais - tout est dans le titre.

ADAMAS - LIGHT - PHOSPHORE BRONZE
http://gildamac.free.fr/Adamas(...)t.mp3

DADDARIO - LIGHT - PHOSPHORE BRONZE
http://gildamac.free.fr/DAddar(...)t.mp3

MARTIN - MARQUIS - LIGHT - PHOSPHORE
http://gildamac.free.fr/Marqui(...)t.mp3

MARTIN - MARQUIS - MEDIUM - PHOSPHORE
http://gildamac.free.fr/Marqui(...)m.mp3

MARTIN - SP - LIGHT - BRONZE
http://gildamac.free.fr/Sp_Lig(...)e.mp3

MARTIN - SP - LIGHT - PHOSPHORE BRONZE
http://gildamac.free.fr/Sp_lig(...)e.mp3

MARTIN - SP - MEDIUM - PHOSPHORE BRONZE
http://gildamac.free.fr/Sp_med(...)e.mp3

D'ADDARIO EXP LIGHT PHOSPORE BRONZE
http://gildamac.free.fr/DAddar(...)t.mp3

C'est juste pour comparaison, puisque le son des cordes va varier avec la guitare.

A savoir que depuis j'ai essayé et adopté les d'Addario EXP.
j'aime bien les Martin.
je n'aime ni les Exilir, ni les Adamas..mais bon, question de guitare et de gout.

Gilles
Stefix31
Pour vraiment bien faire et avoir une idée exacte des différences entre chaque corde ca serait de faire un test de chaque corde avec un seul et même modèle de guitare pour bien juger de la différence des cordes elle-mêmes !

Serait ce possible ?
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Stefix31 a écrit :
Pour vraiment bien faire et avoir une idée exacte des différences entre chaque corde ca serait de faire un test de chaque corde avec un seul et même modèle de guitare pour bien juger de la différence des cordes elle-mêmes !

Serait ce possible ?

Si je peux me permettre il y a la réponse sur le post juste au dessus (Gilles).

A Gilles : Merci de la part de tous pour ces enregistrements.
Sinon est-ce l'enregistrement, ou les D'Addario EXP semblent très "péchues" par rapport aux autres ?

A Vehelpe : moi j'aime les d'Addario, assez bien les Adamas, mais pas du tout les Martin, comme quoi on se fait chacun une opinion personnelle! (Et ca dépend aussi beaucoup du volume de ta guitare à mon avis)
sicilienz
j'aime assez les elixirs mais trop cher
j'aime pas mal les dean markley et les martins.
les adamas....non franchement pas

perso je te conseille d'acheter a chaque fois une marque différente à chaque usure de cordes pour voir celle qui te corresponds le plus.
vehelpe
  • Publié par
    vehelpe
    le
Merci !

OK, et bien, je testerai !
JacJack
Bien tes samples sur les différentes cordes Gil, tu as fait çà avec quelle guitare?
On fait bien la différence entre les médium et les light .
gildamac
Stefix31 a écrit :
Serait ce possible ?

Tous les samples sont fait avec la même guitare et la même méthode d'enregistrement. Le son n'a pas été retouché.

tounez a écrit :

Sinon est-ce l'enregistrement, ou les D'Addario EXP semblent très "péchues" par rapport aux autres ?

Oui. Les D'Addario EXP sonnent vraiment tres bien et le son est très équilibré. Avant je ne jurais que par Martin, mais là, j'ai adopté les EXP. De plus, quelle longevité.....

Jack Richard a écrit :
Bien tes samples sur les différentes cordes Gil, tu as fait çà avec quelle guitare?

Tous ces samples ont été fait avec une Martin D18.
Les enregistrements sont assez moyens puisque je les ai fait avec un pocket PC et sans mediator. J'ai commencé comme cela, je continue avec la même methode.

Jack Richard a écrit :

Oui. Normalement on conseille des medium sur une dreadnought (pour certains mettre des lights est même un sacrilège), mais j'ai trouvé, et cela s'entend, que les medium Martin ne sonnaient pas terrible. Ce n'est pas l'enregistrement...
Je referais un sample avec des D'Addario EXP medium pour voir.

Gilles.
Ericaster
gildamac a écrit :

tounez a écrit :

Oui. Les D'Addario EXP sonnent vraiment tres bien et le son est très équilibré. Avant je ne jurais que par Martin, mais là, j'ai adopté les EXP. De plus, quelle longevité.....

Jack Richard a écrit :

Oui. Normalement on conseille des medium sur une dreadnought (pour certains mettre des lights est même un sacrilège), mais j'ai trouvé, et cela s'entend, que les medium Martin ne sonnaient pas terrible. Ce n'est pas l'enregistrement...
Je referais un sample avec des D'Addario EXP medium pour voir.

+1 pour Gilles. (Merci pour les samples)

Idem, je prenais des Martin Phosphore Bronze et j'en étais satisfait. Et puis j'ai essayé les EXP16 (donc light) et là : un son nickel, elles sont "confortables" à jouer et surtout elles durent, elles durent, elles durent... Donc nettement plus chères certes mais là ou je passais 2 jeux de Martin (si ce n'est 3) je n'en passe qu'un d'EXP, avec un peu de fast fret pour l'entretien.

Pour le Médium ou Light, c'est aussi une question de sensation et de confort personnel, en EXP16 (light) on est quand même en 12/53 (13/56 en médium), contre 12/54 pour les Martin, et jouant sur une dreadnought, je garde donc une certaine "souplesse" ce qui est important pour moi car la mienne est un poil viril à jouer.
"My baby wants to rock'n'roll..."
vehelpe
Merci pour les samples, Gilles ! Vraiement excellente idée.

Actuellement, j'ai des Martin SP 12/54.
Que pensez vous, en outre, des custom light et extra light
De toute manière, j'ai bien compris qu'il falait que j'essaie, mais je voulais quand même

En fait, je fais principalement du picking, fingerstyle, et je s'hésite entre baisser complètement la tension (extra light) ou juste un peu (custom light.)

Je suis nouveau dans le domaine de la corde acier. Je jouais précédemment sur nylon et c'est pas tout à fait les même tensions...
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Je te déconseille de passer en extra light, tu vas pas mal perdre en volume et en sustain surtout sur ta nouvelle guitare (caisse réduite). C'est comme si tu la bridais, elle ne pourra pas s'exprimer véritablement C'est dommage. De plus, pour les Opens, en extra light, tu risquerais de friser. Reste donc en Light.
J'ai aussi une Larrivée (une OM-09), j'ai des EXP16 Light D'addario, c'est un vrai bonheur, mais c'est vrai que ça reste subjectif.
Les custom light, je ne les ai jamais essayées (il me semble que les deux premières cordes sont en extra-light mais je ne suis pas sûr). A essayer chez D'addario par exemple.

Remarque bête, vérifies aussi l'action pour un meilleur confort.

Bonne continuation !
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
gildamac
vehelpe a écrit :
Merci pour les samples, Gilles ! Vraiement excellente idée.

Actuellement, j'ai des Martin SP 12/54.
Que pensez vous, en outre, des custom light et extra light
De toute manière, j'ai bien compris qu'il falait que j'essaie, mais je voulais quand même

En fait, je fais principalement du picking, fingerstyle, et je s'hésite entre baisser complètement la tension (extra light) ou juste un peu (custom light.)

Je suis nouveau dans le domaine de la corde acier. Je jouais précédemment sur nylon et c'est pas tout à fait les même tensions...

Salut,

Je n'ai pas de sample d'extra-light..

Personnellement, je trouve que le Light, et eventuellement -en dernier recours - du custom light (les d'addario sont bien), est le minimum acceptable sur une guitare.
Je te deconseille l'extra-light qui n'a vraiment aucun volume. De plus je trouve la sensation de molesse désagréable.

Il ne faut pas oublier que la guitare, c''est dur pour les doigts au début.
heureusement on s'habitue petit à petit au tirant. Les muscles se developpent et le bout des doigts se durcissent. Il faut perseverer.

Je pense que le choix du tirant va dépendre :
- de ta facon de jouer et donc du reglage de la hauteur des cordes. Plus tu joue fort et plus il faut que les cordes soient hautes (afin d'éviter que les cordes touchent les frettes).
La hauteur des cordes pouvant etre compensée par un tirant plus fort.
(plus le tirant est élevé, et plus on peut descendre les cordes)
- de la sonorité qui te plait le plus (couple cordes/guitare)

Donc, faire des essais.
Bon courage.

Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro...