Cours ou pas cours, il faut choisir!

topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 31 Août 2005, 17:41
Salut,
j'envisage de prendre des cours de guitare classique, de préférence près de mon domicile (on s'en serait douté, je sais). Premier contact avec la guitare il y a un an. Et comme je trouve que je me débrouille pas trop mal, j'ai toujours été réticent aux cours, je préfère bosser seul. Mais je suis quand même impatient d'avoir une technique correcte. S'il faut en passer pa là, autant que ce soit maintenant. Mais c'est aussi, je crois, pour rencontrer d'autres guitaristes.

J'envisage deux options d'après le peu d'infos que j'ai: une école de musique (de Toutes-Aides, pour ceux qui connaissent) ou une amicale laïque (de Doulon, idem).
En fait, je m'adresse aux gens qui ont eu à prendre des cours dans des structures pareilles, dans celles-là, ce serait le pied. J'ai envie de savoir comment ça se passe, les cours, l'ambiance, s'il y a de l'échange, si c'est gérable avec une vie bien remplie à côté, ce genre de trucs, toute info m'intéresse. Tout ça pour ne pas mettre 300 euros ou plus dans un truc qui me conviendrait pas.
Pour info, je suis en thèse. Un peu maître de mon temps, mais c'est ma dernière année, ça rique d'être chargé.
Merci.
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 31 Août 2005, 18:35
Oui ça m'interesse aussi (même si je joue sur folk... et que j'ai un super prof particulier), vu qu'on est de la même ville, si tu trouves des infos interessantes, une bonne adresse, j'aimerai avoir ton retour, des impressions etc...

Merci d'avance

Hackett a peut être des infos s'il passe par là... Hackett ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 31 Août 2005, 21:07
Quoi on m'appelle ?? Oui oui je suis là mes amis Nantais

Bon aller je vais essayer de vous éclairer un peu. En ce qui concerne la guitare classique dans le coin je dirais que c'est un peu sinistré en général .

A mes débuts j'ai voulu commencer dans les structures classiques (ecoles de guitare classique). Que dire si ce n'est que les personnes que j'ai rencontrer avait un niveau plutot bon. Mais cela s'arrête là. Aucune ouverture d'esprit, pedagogie zéro pointé, aucun humour. Pour couronner le tout 1 heure de solfège et une demi-heure de guitare.

Bon voilà le programme est planté. Dans les écoles ou je suis allé il n'y avait pas un seul ado ou adulte. La plupart sont des enfants. Enfin cela me genait pas. J'adore les gosses. Mais a prori ils ne s'eclataient pas vraiment les "petits bouts". Surement les parents qui les ont inscrit en leur forçant un peu la main. Ok pour travailler sérieusement, mais sans Fun la motivation se barre en sucette (pardonner moi l'expression...).

Je suis aller aussi au conservatoire pour le chant. J'ai pris un cours une fois. Je me suis bien éclater avec un pianiste. mais bon c'était encore un peu froid tout ça. Mais bon quand on voit les guitaristes qui y sont . Ils ont un sacré niveau, pour ce que j'en ai vu. Donc cela peu peut-être valoir le coup (Mais comme je n'aime pas la rigueur de l'armée, ça m'a pas intéressé )

Après avoir pris un 2 ans de cours (accompagnement) avec Yann Plantet (Idees Guitare) très sympa au passage. Je voulais apprendre des morceaux instrumentaux : Classique, Guitare Celtique, fingerpicking. Bref j'étais plutot ouvert.

J'ai donc pris 6 mois de cours avec Gilles Gatheron qui lui enseignait aussi bien le classique que d'autres choses. C'était bien ! Gilles à un gros niveau. C'est lui qui m'a fait découvrir le DADGAD . Ambiance sympa, petit café en compagnie du chat , et travaille sérieux. ils n'ont pas de chat au conservatoire .

Gilles enseigne maintenant dans une structure classique (la situation est plus stable pour lui). Je pourrais donner ses coordonnées en MP. Cela pourrait être une opportunité. C'est un garçon très ouvert ! et le prix des cours est sympa !

J'ai un ami qui enseigne le flamenco sur Nantes. Excellent niveau. Je peux lui demander si cela l'interesse de donner des cours de classique à votre demande. Le prix est un peu plus cher 25 €. Mais on en a pour son argent.

Et enfin il y a Sean Tanam (d'origine Irlandaise) avec qui j'ai pris des cours de guitare celtique cette année. Je pense qu'il est apte à donner des cours en classique. Ce gars à pour moi une excellente pédagogie, et il motive vraiment ses élèves. Il m'a fait passer des barrières techniques grace à sa patience et son dynamisme.

Pour terminer en classique, il y a une perle qui habite à Nantes : Roberto Aussel. Connu internationalement ! Je ne suis pas sur qu'il donne des cours à des débutants. Mais qui c'est ? il faut se renseigner. Cela pourrait être une chance extra-ordinaire de travailler avec un Maitre de la guitare classique !

Vous m'avez surement trouvé dur avec les "classiques" mais ceux que j'ai rencontré n'étaient pas intéressant à mon gout. Il faut essayé d'autres endroits. J'espère qu'il y en a des biens ....

Voilà, en espèrant vous avoir éclairé un peu. Enfin tout ce que j'ai dit n'engage que moi .

PS: Allez Nantes !!
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 01 Sep 2005, 09:55
Wow, je m'attendais pas à une réponse aussi détaillée... Hackett, merci! Disons que je te dois un petit récital, ok ? Evidemment, pas tout de suite .

J'avais un collègue de bureau qui y a été 7 ans au conservatoire de région, en guitare classique. Je me trouvais trop vieux pour y entrer mais, son commentaire quand je lui ai demandé comment ça se passait avec les profs: "vraiment des gros cons"...

Hackett, je te contacte par MP.
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 01 Sep 2005, 10:51
8O

Merci Hackett

J'ai imprimé ton post pour conserver toutes ces précieuses informations !

Grand merci
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar

En ce moment sur guitare classique...