Création de solos, gammes !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
fred210274
c'est pas incompatible de pouvoir travailler des gammes d'un coté et l'oreille de l'autre. Je veux juste savoir comment sonne les autres gammes, ça peux m'aider !!!
francoix
fred210274 a écrit :
c'est pas incompatible de pouvoir travailler des gammes d'un coté et l'oreille de l'autre. Je veux juste savoir comment sonne les autres gammes, ça peux m'aider !!!

essaye les toutes (absoluement toutes et dans toutes les tonalités), mais gardes tes oreilles de ce côté hein
Si une couleur t'interesse, tu la notes et tu l'essayes sur des accords (en respectant les règles minimales au début)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
fred210274 a écrit :

Oui c'est bien , mais le but c'est de tout mettre du meme coté ( un jour ou l'autre )
[mode H.S ON]
A propos ça me rappelle un groupe de PunkRock des année 70-80 ( plutot fin 70 ) " The Plasmatics " , qui avait fait un morceau dans un album , où chaque musicien était dans une pièce et jouait sans entendre ce que faisait les autres . Le tout était ensuite mixé et ben le résultat était .... en fait c'est pas descriptible .. faut ecouté ..
[mode H.S OFF]
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Un truc de tueur pour enrichir melodiquement tes solos (soli) c'est de construire avec les arpeges de chaque accords correspondant.

Resultats garanti !

et si tu causes english, essais de metre la main sur melodic control de marty friedman.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
lil-boy
Abass, je suis tombé amoureux de toi O_O
sunglasses
fred210274 a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis, je ne connais que les gammes pentatoniques.
Je fais donc des solos avec , le pb, c'est qu'au bout d'u moment je me repete un peu. L'avantage en revanche c'est que quelquesoit la tonalité, sur ne penta, toutes les notes sonnent !!!

Que dois je faire pour améliorer mes solos (en richesse).

Quel type de gamme dois je travailler, celle qui découle naturellement de la penta ???

Enfin bref, j'ai besoin de vos conseils !

Fred

Avant de te lancer dans les gammes hexa- et heptatoniques, je te conseille d'exploiter à fond la gamme penta.

Mon conseil pour varier ton solo serait : "creuse les écarts entre les notes". Quand on a appris une gamme et qu'on improvise avec, on a tendance à jouer les notes "dans l'ordre" ou presque... Erreur erreur!

La musicalité réside dans les "envolées lyriques"; monte à l'octave, cherche à jouer des notes éloignées les unes des autres dans la gamme.

Exemple tout con :

--------------------------------------------------------------------
---12--15^17^15---12-----------------15---------------17-----
--------------------------------------12---------------14----------
-----------------------------12h14-----------14h17--------------
fred210274
penta majeune ? c quoi ça ?
abass
  • Publié par
    abass
    le
Bon , apparament je n'ai plus rien à faire dans ce topic .
Moi j'essai de parler melodie et musique et on répond gammes , ecart etc...
Je ne dis pas que j'ai raison mais c'est comme si un apprenti artiste peintre qui demanderai conseils sur la façon de faire des beaux tableaux et on lui répondrait :
" met beaucoup de rouge et puis du vert et aussi l'orange c'est bien ça .."
francoix
abass a écrit :
Bon , apparament je n'ai plus rien à faire dans ce topic .
Moi j'essai de parler melodie et musique et on répond gammes , ecart etc...
Je ne dis pas que j'ai raison mais c'est comme si un apprenti artiste peintre qui demanderai conseils sur la façon de faire des beaux tableaux et on lui répondrait :
" met beaucoup de rouge et puis du vert et aussi l'orange c'est bien ça .."

C'est une belle comparaison, et je la reprends à mon compte! Non pas pas pour te démentir, puisque j'ai déjà dit que j'adhérais à fond à ton propos, mais juste pour nuancer (c'est le cas de le dire ) ton propos sur les couleurs. Un "apprenti artiste peintre" doit bien en savoir un minimum, et même un maximum sur les couleurs et la façon de les mélanger pour exalter sa créativité, même si au final il n'en utilise qu'une... voire aucune.

Je crois qu'il faut que tu restes pour continuer de rappeller qu'il ne faut pas confondre la maîtrise d'un outil avec le but, l'objectif..; ce pourquoi on utilise cet outil.

Une autre comparaison, c'est le gars qui fait sa démo de nunchaku... finalement, il n'en fait rien, il fait juste... des gammes!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Fluctua, copyright à moi
Tu devrais apprendre les gammes de blues, car o fait ce sont des gamms mineurs pentatoniques ac des notes blues en plus et ki rendent bien.
Ca manque de jazz ici... standby...
abass
  • Publié par
    abass
    le
francoix a écrit :

Une autre comparaison, c'est le gars qui fait sa démo de nunchaku... finalement, il n'en fait rien, il fait juste... des gammes!

satchy3
  • Special Total utilisateur
le plus important c'est d'associer ta gamme aux accords qui lui correspondent (une gamme, quels accords en decoulent ?)et vice-versa (un accord, quelles gammes ?). Sinon, ca te servira pas.

Et sinon, joue a l'oreille, ca marche mieux que d'apprendre les positions.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
aller je vais donner mon petit avis là dessus.

la technique n'est pas un but mais un moyen, donc les gammes sont un moyens pour faire un solo (un parmis d'autre).

mais lorsque l'on fait un solo il ne faut pas se dire, je pars avec tel gamme ou tel mode, mais plutot partir de la tonalité et joué une suite de note cohérente avec la rythmique. Là où ça devient intéressant avec les gammes, c'est que si on les connait bien, on trouve plus facilement les notes qui vont allé avec la tonalité du morceau et la rythmique, mais instinctivement (sans se dire :"là je vais faire péter la gamme de mi japonaise").

donc au final on joue à l'oreil, mais on sait où mettre les doigts pour que ça sonne .

(n'oublions pas aussi que le jeu hors tonalité peut-être intéressant).

au final je rejoins l'avis de françoix.

En ce moment sur guitare électrique...