Création de solos, gammes !!!

fred210274
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis, je ne connais que les gammes pentatoniques.
Je fais donc des solos avec , le pb, c'est qu'au bout d'u moment je me repete un peu. L'avantage en revanche c'est que quelquesoit la tonalité, sur ne penta, toutes les notes sonnent !!!

Que dois je faire pour améliorer mes solos (en richesse).

Quel type de gamme dois je travailler, celle qui découle naturellement de la penta ???

Enfin bref, j'ai besoin de vos conseils !

Fred
Trashkal
Salut!

Je te conseille de jeter un coup d'oeuil à la page de garde du site où il ya une leçon de guitare gratuite "la pentatonique mineure".

Tu as accès à la leçon avec le shéma de la gamme ainsi qu'au défi qui y est lié. Très intéréssant dans la mesure où tu écoutes les solos des autres sur cette gamme et sur la rythmique téléchargeable. Le but étant de ne faire un solos que dans cette gamme.

Le reste des leçons est payant (5€ je crois), mais ça vaut la peine, le mag est bien fait.

Sinon mon conseil: Les gammes, il en y a des centaines. Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui les connaissent toutes...c'est une vraie base pour s'améliorer en solos. La question que tu dois te poser, c'est qu'est ce que je veux jouer? Exemple, si tu joues du blues rock, il n'y a pas vraiment d'intérêt à apprendre des gammes chromatiques majeures...

c'est déjà un bon principe...
yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le
Beh j'my connais pas trop trop (que les pentas aussi) mais j'ai cru comprendre que la création d'un solo allait de pair avec les modes... Genre tu te bases plus sur la tonalité du morceau mais carrément sur l'accord joué à tel moment, ce qui augmente enormément les possibilités de notes...

Ya des tonnes de posts là dessus dans la section "theorie" du forum mais j'ai pas eu le courage de regarder en détail

Dites moi si je me trompe...

A++
gno
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gno
    le
Bosse la gammes majeure et les six modes qui en découlent (dont la gamme mineure naturelle): ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien et locrien et avec ça t'es déja tranquille pendant une moment, ensuite tu a à la rigueur la gamme mineure harmonique (pour sonner oriental ou néo-classique), la gamme chromatique (pour sonner un peu jazzy).
BOGNER Power !!!!!!

www.myspace.com/rochekevin
www.myspace.com/rockumpilosus : Tribute to Rage Against The Machine !!!!
reedsmith
gno a écrit :
Bosse la gammes majeure et les six modes qui en découlent (dont la gamme mineure naturelle): ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien et locrien et avec ça t'es déja tranquille pendant une moment, ensuite tu a à la rigueur la gamme mineure harmonique (pour sonner oriental ou néo-classique), la gamme chromatique (pour sonner un peu jazzy).

+1 avec ça tu es tranquille pour un bon moment, vu qu'en fait la majorité des solos et impros sont basés sur ces gammes. Tu as aussi les gammes blues (la penta en est une mais comporte qq notes en - )
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
abass
  • Publié par
    abass
    le
fred210274 a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis, je ne connais que les gammes pentatoniques.
Je fais donc des solos avec , le pb, c'est qu'au bout d'u moment je me repete un peu. L'avantage en revanche c'est que quelquesoit la tonalité, sur ne penta, toutes les notes sonnent !!!

Que dois je faire pour améliorer mes solos (en richesse).

Quel type de gamme dois je travailler, celle qui découle naturellement de la penta ???

Enfin bref, j'ai besoin de vos conseils !

Fred

Les gammes ne sont qu'un outil pour le travail de l'impro .Tu peux en apprendre des centaines , pour le tavail de la vélocité , la théorie etc.. mais sache que le résultat final dépend beaucoup plus du placement du solos au sein de l'univers rythmique , que des notes en elles memes .
Faire sonner tel note sur tel accord , avec un minimum de théorie ça reste très simple , par contre donner une couleur à un solo transmettre une énergie , une émotion ou sentiment c'est plus délicat et seule l'oreille saura te guider .
Avec une penta tu peux tout faire , il suffit de savoir ou placer tes notes rythmiquement , ce qui est important c'est combien de temps dure cette note et à quelle moment on la joue , la hauteur de la note importe peu ( dans un premier temps ) , dans certain cas elle peut sonner faux , dans d'autre elle relancera le morceau ( meme note sur un meme accord dans les 2 cas ), C'est comme lorsque l'on raconte une histoire drole , il ne suffit pas de la connaitre par coeur pour qu'elle fasse rire à tout les coup .
Alors le travail des gammes : Oui pour connaitre son manche et travailler sa vélocité , mais c'est tout. Après le but c'est de s'en débarassé sinon tous les solos sonnent comme des exercices et se ressemblent .
Donc les doigts pour le son et l'oreille pour tout le reste .
fred210274
donc pour ce qui est des gammes, laquelle est la plus "inserable" dans une pentatonique ? (parce que vous m'avez cités bcp trop de gammes d'un coup, je vais commencer par une déjà, mais laquelle ?).
Pour ce qui est du message de Abass, je suis entierement d'accord avec lui, mais comment apprendre à se détacher des exercices pour finir par faire des solos vraiment harmoniques (dois je me mettre au yoga et séparer mon corps de mon esprit ???) !
Un p'tit conseil ?

PS : merci pour vos réponses, je me sens moins seul !
michaelangelo
Bien regarde avec ta gamme pentatonic tu peux faire plein de chose il faut que tu t'ouvre, strink skipping, tapping, sweep.... Mais une gamme cool pour les bon solo c'est la gamme mineur harmonique que malmsteen.

Bonne chance

P-A
francoix
pascalreedsmith a écrit :
gno a écrit :

+1 avec ça tu es tranquille pour un bon moment, vu qu'en fait la majorité des solos et impros sont basés sur ces gammes. Tu as aussi les gammes blues (la penta en est une mais comporte qq notes en - )

plus exactement, c'est la gamme blues qui a UNE note en plus de la penta en question (la blue note) intercalée entre la quarte et la quinte
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
abass
  • Publié par
    abass
    le
fred210274 a écrit :
dois je me mettre au yoga et séparer mon corps de mon esprit ???) !
Un p'tit conseil ?

Le yoga , oui poursquoi pas !

Sinon , jouer une gamme mineure harmonique pour sonner comme Malmsteen ..quel interet , dailleurs en ecoutant bien , les plus beaux solos ( ou soli ) de Malmsteen sont construit autour de mélodies simple et non pas une gamme ( le nuance est importante ) .
La méthodes que j'ai utiliser pour me détacher des gammes c'est :
- Enregistrer un play back (suite accords + batterie + basse si possible )
- Ecouter la rythmique et donc le fond musical
- Essayer de chanter ( ou de siffloter ) par dessus une melodie simple ( 2 ou 3 trois différentes notes maxi) en jouant au maximum sur les répétition et le rythme , c'est à dire la meme phrase ou note répéter plusieurs fois avec des rythmes différents (croche , triolet sextolet etc.. )
- Faire la meme chose avec la guitare .
De cette façon on se concentre plus sur ce qui est important ( la mélodie ) que sur la technique ( pas évident un sweeping en sifflant .. hein ! )
Du coup les attaques de mediator sont plus franches , les notes plus précises et mieux choisis ( instinctivement ), en clair c'est l'oreille qui est privilegié et tout de suite ça sonne .
Bien sûr , il faut travailler en parrallèle , la technique , le doigté , les démanchés etc..etc.. pour ne pas etre bloqué dans l'expressivité pour une question technique. La technique doit servir la musique et pas l'inverse .
fred210274
J'ai bien compris pour l'aspect créatif de la chose, l'oreille, etc ...
Pour ce qui est de la blue note, je la connais aussi, mais quelle autre type de gamme je peux melanger aisement avec une penta (en mi par exemple).

PS : ne me les cités pas toutes ou je vais me mettre au triangle !
abass
  • Publié par
    abass
    le
fred210274 a écrit :
J'ai bien compris pour l'aspect créatif de la chose, l'oreille, etc ...
Pour ce qui est de la blue note, je la connais aussi, mais quelle autre type de gamme je peux melanger aisement avec une penta (en mi par exemple).

PS : ne me les cités pas toutes ou je vais me mettre au triangle !

Ben .. tu dis que tu as compris .. mais en fait tu t'obstines à vouloir jouer des gammes.
Joues , fait des essais ...
Qu'est ce que tu risques à mélanger une gamme de Mi mineur penta avec une Do# Majeur ? réponse : rien.
Je ne vais pas radotter , mais pour un solo les notes doivent sortir de ton esprit avant de sortir de la guitare , les gammes ne sont que des exercices , un apprentisage nécessaire pour se familiariser avec les intervalles , les sonorités etc.. mais on peut très bien improviser sans avoir aucune notion de gammes , modes ,cadences etc.. (si , si ).
En résumé , tu peux mélanger toutes les notes de la gamme chromatique , tu vois je ne t'en ai donné qu'une seule de gamme
Je sais ça ne t'aide pas ( en réalité si.. tu verras )
fred210274
c'est pas incompatible de pouvoir travailler des gammes d'un coté et l'oreille de l'autre. Je veux juste savoir comment sonne les autres gammes, ça peux m'aider !!!

En ce moment sur guitare électrique...