fred210274 a écrit :
dois je me mettre au yoga et séparer mon corps de mon esprit ???) !
Un p'tit conseil ?
Le yoga , oui poursquoi pas !
Sinon , jouer une gamme mineure harmonique pour sonner comme Malmsteen ..quel interet , dailleurs en ecoutant bien , les plus beaux solos ( ou soli ) de Malmsteen sont construit autour de mélodies simple et non pas une gamme ( le nuance est importante ) .
La méthodes que j'ai utiliser pour me détacher des gammes c'est :
- Enregistrer un play back (suite accords + batterie + basse si possible )
- Ecouter la rythmique et donc le fond musical
- Essayer de chanter ( ou de siffloter ) par dessus une melodie simple ( 2 ou 3 trois différentes notes maxi) en jouant au maximum sur les répétition et le rythme , c'est à dire la meme phrase ou note répéter plusieurs fois avec des rythmes différents (croche , triolet sextolet etc.. )
- Faire la meme chose avec la guitare .
De cette façon on se concentre plus sur ce qui est important ( la mélodie ) que sur la technique ( pas évident un sweeping en sifflant .. hein !
)
Du coup les attaques de mediator sont plus franches , les notes plus précises et mieux choisis ( instinctivement ), en clair c'est l'oreille qui est privilegié et tout de suite ça sonne .
Bien sûr , il faut travailler en parrallèle , la technique , le doigté , les démanchés etc..etc.. pour ne pas etre bloqué dans l'expressivité pour une question technique. La technique doit servir la musique et pas l'inverse .