Créons un veritable "argus" de la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
Si ça peut aider, pour l'argus il y a Audiofanzine, par exemple :
http://fr.audiofanzine.com/fen(...)nces/

C'est pas toujours au taquet sur les guitares cela dit, mais pour beaucoup de matos musical, c'est plutôt sympa.

Sinon effectivement, rechercher les autres annonces du même type au moment de la vente sur les boncoins et autres bay's.

Pour le reste les autres ont tout résumé, il n'y a pas vraiment de règle, c'est une question d'offre et de demande. Franchement si des pigeons sont assez cons pour foutre 2000 boules dans une guitare qui "ne les vaut pas", tant pis pour eux. Perso ça fait un moment que je ne juge pas la valeur d'une guitare à son prix où à sa provenance (us/japan/china et cie).
'Mon the biff !
philipPF
Sonata75 a écrit :

ça prouve une chose, l'argus est impossible, à n'importe quel prix, il y a des connards qui viennent foutre le bordel.


Faut pas exagérer, ils sont pas en train de renverser les poubelles et de brûler ta maison lol... Il suffit de les ignorer / envoyer chier. Dans toutes les ventes (surtout pour des trucs de grosse valeur) il y a toujours des gars pour essayer de te pigeonner, je pense pas qu'il y en aie plus sur G.com que sur leboncoin d'ailleurs (en tout cas de mon expérience perso, après j'ai pas vendu sur G.com depuis quelques années ça s'est peut être dégradé)
'Mon the biff !
cliclac
Sonata75 a écrit :

ça prouve une chose, l'argus est impossible, à n'importe quel prix, il y a des connards qui viennent foutre le bordel. Evidemment, les mêmes qui tentent de faire de la ramasse à prix donné, ce sont les mêmes qui vont tenter de vendre à des prix élevés, c'est la vie, on peut rien contre ça.

impossible sur g.com mais comme dit le doc si on se réfère aux ventes internet, aux quelques ventes aux enchères adjugées réellement c'est faisable
j'ai indiqué deux prix a titre d'exemple pour répondre à backandforth qui trouvait que le marché s'enflamme alors que seul les annonceurs s'enflamment.
j'ai vendu la totalité de mon matériel de studio photo, je n'ai eu affaire qu'a des gens qui ne recherche que des "bonnes affaires" sans réels besoin, a part un ou deux débutants dans le métier Ce n'est pas spécifique a la guitare
Sonata75
philipPF a écrit :
Sonata75 a écrit :

ça prouve une chose, l'argus est impossible, à n'importe quel prix, il y a des connards qui viennent foutre le bordel.


Faut pas exagérer, ils sont pas en train de renverser les poubelles et de brûler ta maison lol... Il suffit de les ignorer / envoyer chier. Dans toutes les ventes (surtout pour des trucs de grosse valeur) il y a toujours des gars pour essayer de te pigeonner, je pense pas qu'il y en aie plus sur G.com que sur leboncoin d'ailleurs (en tout cas de mon expérience perso, après j'ai pas vendu sur G.com depuis quelques années ça s'est peut être dégradé)


Non, je n'exagère pas, il y a une équipe de rats qui sévissent sur gcom ( et ailleurs aussi). Ces rats qui s'entr'aident dans les ventes pour remonter leurs annonces, up du matin, up du soir, super vendeur, vous pouvez foncer, je connais le vendeur c'est du sérieux, guitare extraordinaire, si j'avais les sous j'hésiterez pas, etc.. et j'en passe.
Des sortes de pros de l'annonce.
D'ailleurs, ça existe partout, les services fiscaux ont coincé dans ma ville une famille qui au travers des petites annonces avaient réalisé plus de 300 000 euros de chiffre d'affaires dans l'année, il parait que cette famille sévissait partout, dans tous les domaines, autos, etc.. Faisait de la ramasse bon marché avec les gars qui sont pendus et pressés de vendre et revendaient par eux mêmes avec grosse marge, sans déclarer au fisc bien sur, des escrocs.

Pour info, on a le droit de revendre des biens personnels, mais l'achat et la revente comme le font certains ici relève d'une activité commerciale qui doit être déclarée, d'ailleurs je crois savoir, qu'en principe, la section vente, achats, n'est qu'ouverte qu'aux particuliers, mais des particuliers qui font leur petit business, ça existe, pour eux c'est de la démerde, mais souvent on peut mettre escroquerie comme synonyme de démerde.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Madpeter
Fannysissy a écrit :
Exactement, l'"argus" guitare n'existe pas, il n'y a que des estimations en fonction du prix actuel de tel ou tel gratte.

Le "meilleur" si j'ose dire argus de la guitare reste vaguement un bon scrolling sur ebay, à mon avis.


Même là c'est potentiellement truandé (enfin sur ebay peut être moins ?).
J'avais discuté avec un type qui en fait créait de fausses annonces sur LBC pour une guitare du même type que celle qu'il voulait vendre, mais à un prix + élevé. Du coup sa vraie annonce donnait l'impression d'une bonne affaire
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Invité
Sonata75 a écrit :


Sur guitariste.com, j'ai repéré quelques contributeurs qui pour moi ne sont pas des spéculateurs mais des sortes d'usuriers modernes.

Là encore, ils ont sévi avec moi, j'ai posté hier soir une Les Paul neuve R9 à 3599 euros, j'ai eu un de ces usuriers modernes qui m'écrit pour me dire, ta guitare m'intéresse, je te la prends tout de suite à 2499 euros.

A cet usurier, je lui vends la guitare à ce prix, le lendemain, lui, il l'a remet en vente ici à 3 900 euros, il aura tous ces copains qui vont venir faire des up, des up du matin, du soir, des mentions "guitares de ouf", "foncez", "super vendeur". J'espère que ces petits cons vont se reconnaître.

En fait, guitariste.com, je trouve que c'est pourri jusqu'à la moelle. ( désolé pour ceux qui sont sympas et sérieux, mais ce site est truffé de merdes en tous genres)

Ce connard n'avait pas lu précisément mon annonce, j'avais bien précisé que je n'étais pas pendu, que je vendais juste pour faire de la place et surtout parce que je ne jouais pas cet instrument. Et aussi bien sur, que mon prix était très correct, 3599 une Gibson R9 neuve.. ce n'est pas donné mais c'est très correct.

Du coup, pour éviter d'avoir d'autres connards gécomiens qui viennent polluer ma boîte aux lettres, j'ai retiré mon annonce, il existe des supports bien plus sérieux qu'ici pour vendre.

ça prouve une chose, l'argus est impossible, à n'importe quel prix, il y a des connards qui viennent foutre le bordel. Evidemment, les mêmes qui tentent de faire de la ramasse à prix donné, ce sont les mêmes qui vont tenter de vendre à des prix élevés, c'est la vie, on peut rien contre ça.


Salut !


Oui je comprends pourtant c'est leur droit...et si tu avais été dans l'urgence (chose que je ne souhaite a personne) cette somme aurait pu te paraitre une opportunité.

C'est une jungle et il faut de la patience, et pas mal d'autre chose pour naviguer ici (ou ailleurs) et savoir prendre ce qu'il faut et laisser le reste de coté.

C'est mon humble avis.

Quand a Ebay, oui mais perso je regarde surtout l'ensemble...magasins, audiofanzine, zikinf le bon coin, ebay etc. Plus il y a d'info plus l'info de base est pondérée.

SUrtout que Ebay c'est vague, il faudrait spécifier la region concerné France Europe monde.
Ce que je veux dire c'est : ma guitare est a vendre pour X€ et le type te reponds oui mais un autre gars la vends moins chère à Kuala Lumpur....n'est pas un argument selon moi.
Fannysissy
Madpeter a écrit :
Fannysissy a écrit :
Exactement, l'"argus" guitare n'existe pas, il n'y a que des estimations en fonction du prix actuel de tel ou tel gratte.

Le "meilleur" si j'ose dire argus de la guitare reste vaguement un bon scrolling sur ebay, à mon avis.


Même là c'est potentiellement truandé (enfin sur ebay peut être moins ?).
J'avais discuté avec un type qui en fait créait de fausses annonces sur LBC pour une guitare du même type que celle qu'il voulait vendre, mais à un prix + élevé. Du coup sa vraie annonce donnait l'impression d'une bonne affaire


Comme l'a dit doc loco en précisant ma pensée, seule ce qui est vendu vaut quelque chose. Le reste c'est 0.

Seule les objets avec le bandeau jaune *sold* sont effectif.

L'argus êtant vaguement un "prix moyen de vente", il n'y a pas à tortiller du cul, tant que l'objet n'a pas été vendu, il n'entre pas dans la balance
shlecks
Ici ou ailleurs, si on repère des pros de l'achat / revente, rien vous empêche de faire un signalement à la police.
Ces personnes ne sont pas regardantes sur la provenance de ce qu'ils trafiquent, c'est un milieu qui est souvent imbriqué avec celui du recel.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Invité
shlecks a écrit :
Ici ou ailleurs, si on repère des pros de l'achat / revente, rien vous empêche de faire un signalement à la police.
Ces personnes ne sont pas regardantes sur la provenance de qu'ils trafiquent, c'est un milieu qui est souvent imbriqué avec celui du recel.


Ce topic déjà border line et entrain de chavirer...

Perso je te conseil d'appeler Mulder et Scully ? Voir l'armée directement pour signaler tout le monde ça ira plus vite.

Je parle de dénonciation sans preuve si un receleur est avéré (jamais vu encore sur le fofo mais bon...) c'est autre chose biensur.

On peut etre pro de l'acaht revente (ce qui equivaut a etre commerçant soit dit au passage...) sans etre de facto receleur je pense que je t'ai soit mal compris soit tu fais des amalgames alarmant.

Pour ceux qui ne savent pas le receleur est celui qui détient des marchandises d'origine frauduleuse (vols, etc) il se doit de vérifier la provenance des dites marchandises ainsi plaider de ne pas savoir n'est pas recevable comme argument de défense. La lois est très claire sur ce point. L'intention de recele ne rentre pas en ligne de compte.

Pour cette raison qu'un acte de vente et une facture d'achat sont IMPERATIF apres ne pas les exiger peut etre anecdotique, mais dans certains cas tres préjudiciable....il faut le savoir nul n'est tenu d'ignoerer la lois (cette adage fais lois d'ailleurs)
shlecks
VRS a écrit :
shlecks a écrit :
Ici ou ailleurs, si on repère des pros de l'achat / revente, rien vous empêche de faire un signalement à la police.
Ces personnes ne sont pas regardantes sur la provenance de qu'ils trafiquent, c'est un milieu qui est souvent imbriqué avec celui du recel.


Ce topic déjà border line et entrain de chavirer...

Perso je te conseil d'appeler Mulder et Scully ? Voir l'armée directement pour signaler tout le monde ça ira plus vite.

Je parle de dénonciation sans preuve si un receleur est avéré (jamais vu encore sur le fofo mais bon...) c'est autre chose biensur.

On peut etre pro de l'acaht revente (ce qui equivaut a etre commerçant soit dit au passage...) sans etre de facto receleur je pense que je t'ai soit mal compris soit tu fais des amalgames alarmant.


Sauf erreur de ma part, la section ventes de g.com est interdite aux pros.

Faut il le rappeler ?

Encore ce mot amalgame qui revient, il ne s'agit pas de faire d'amalgame, tout le contraire, il faut distinguer l'amateur qui fait ses ventes ou achats pour lui du petit malin qui fait en douce, son business illicite, contre toute réglementation.

Je ne vois pas le problème de dénoncer des pratiques malhonnêtes.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
phatatrax a écrit :
Glinglo a écrit :
phatatrax a écrit :
Du simple au triple pour une lp studio ?
Jamais vu ça.

Une Faded, le vendeur en demande 400€ :
https://www.zikinf.com/annonce(...)30685

Une début 90's, le vendeur en demande 1400€ :
https://www.zikinf.com/annonce(...)66688


Ah ok je vois le genre,merci pour l'info, je ne pensais que les lp studio bénéficiaient aussi de l'effet 90'

Bah c'est que la lutherie et les essences de bois ne sont pas les mêmes. Donc la différence de prix n'est pas irrationnelle. Par contre comme ça a été relevé, celle à 1400€ est sur-évaluée, quoique, s'il s'agit d'un magasin en dur il doit pouvoir trouver preneur à 1100 ? 1200 ? selon l'état (tête cassée ou pas, peinture, frettes, etc).
Invité
shlecks a écrit :

Je ne vois pas le problème de dénoncer des pratiques malhonnêtes.


Dénoncé pas de souci tu es libre de faire ce qu'il te chante certes ! Et tu dénonce déjà par tes propos et je ne te blâme pas.

Mais a la police ?! Tu as déjà la possibilité de dénonce à la modération.

le forum a édité (pour des raisons logiques) ses propres regle mais il n'est pas malhonnete sur le bon coin par exemple que des pro postent des annonces c'est tres courant.

Désolé mais je trouve tes propos un peu radicaux et généraliste (si tu n'aime pas le mot amalgame j'ai pleins de synonyme


EDIT

Faut pas tout confondre code moral code de lois (exemple code civil) regle des fofo et autre site etc.

De plus je pourrais tres bien etre propriétaire d'un magasin de musique (enseigne X) et revendre a titre personnel comme étant monsieur Tartempion sur le fofo (sauf erreur de ma part) une guitare qui m'appartient a titre privé...
shlecks
Mes propos ne sont pas radicaux :-)
Je crois simplement à l'honnêteté, si tout le monde s'en tenait en des principes justes, on aurait automatiquement un argus fiable. Il me semble que je ne suis pas le seul à déplorer certaines pratiques.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Sonata75
VRS a écrit :
shlecks a écrit :

Je ne vois pas le problème de dénoncer des pratiques malhonnêtes.


Dénoncé pas de souci tu es libre de faire ce qu'il te chante certes ! Et tu dénonce déjà par tes propos et je ne te blâme pas.

Mais a la police ?! Tu as déjà la possibilité de dénonce à la modération.

le forum a édité (pour des raisons logiques) ses propres regle mais il n'est pas malhonnete sur le bon coin par exemple que des pro postent des annonces c'est tres courant.

Désolé mais je trouve tes propos un peu radicaux et généraliste (si tu n'aime pas le mot amalgame j'ai pleins de synonyme


EDIT

Faut pas tout confondre code moral code de lois (exemple code civil) regle des fofo et autre site etc.

De plus je pourrais tres bien etre propriétaire d'un magasin de musique (enseigne X) et revendre a titre personnel comme étant monsieur Tartempion sur le fofo (sauf erreur de ma part) une guitare qui m'appartient a titre privé...


Malheureusement, ça se pratique, très souvent, je connais un magasin ou le boss vend tous les jours des guitares qui lui appartiennent à titre privé, ce qui au bout des années, ça doit faire un parc de guitares privées qui dépassent son stock magasin.
Le jour ou le fisc fouillera dans son merdier, je crains pour lui un sacré redressement, qu'il mériterait, parce qu'au delà du fait qu'il arnaque le fisc, il arnaque les clients aussi.
C'est quand même une constante, le mec qui n'a aucun scrupules avec l'administration en aura aucun avec ses clients.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Invité
shlecks a écrit :
Mes propos ne sont pas radicaux :-)
Je crois simplement à l'honnêteté, si tout le monde s'en tenait en des principes justes, on aurait automatiquement un argus fiable. Il me semble que je ne suis pas le seul à déplorer certaines pratiques.


Tes propos t'honore et oui tu n'es pas le seul a déplorer un tas de chose

Crois moi !

Je te rejoins sur nombre de chose que tu as dit et tu as raison dans l'absolue mais nous ne vivons pas dans un monde d'absolu tout est nuance et malheureusement compromis.

Je ne cherches pas a te contre dire mais juste à nuancer, et souligner le fait que les regles du fofo ne sont pas ni la lois ni la moral (tout comme ta moral n'est pas seul de ton voisin) mais juste un ensemble de regle qui cherche a orienter et permettre la vie sur un site internet communautaire. Nous nous y soumettons par notre bon vouloir et une exclusion du fofo ne signifie pas forcement qu'on ira en prison ou en enfer....

lokrian
Glinglo a écrit :
phatatrax a écrit :
Glinglo a écrit :
phatatrax a écrit :
Du simple au triple pour une lp studio ?
Jamais vu ça.

Une Faded, le vendeur en demande 400€ :
https://www.zikinf.com/annonce(...)30685

Une début 90's, le vendeur en demande 1400€ :
https://www.zikinf.com/annonce(...)66688


Ah ok je vois le genre,merci pour l'info, je ne pensais que les lp studio bénéficiaient aussi de l'effet 90'

Bah c'est que la lutherie et les essences de bois ne sont pas les mêmes. Donc la différence de prix n'est pas irrationnelle. Par contre comme ça a été relevé, celle à 1400€ est sur-évaluée, quoique, s'il s'agit d'un magasin en dur il doit pouvoir trouver preneur à 1100 ? 1200 ? selon l'état (tête cassée ou pas, peinture, frettes, etc).



Ça me fait pisser de rire qd je lis "telle guitare de 94' "

...comme si les 90' étaient une periode faste dans la production de guitare... Hi hi hi
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur guitare électrique...