Custom77 : pourquoi pas une Jazzmaster like ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Squall.hisoka
Faut être objectif

D'ailleur c'est presque leur seul défaut.
je parle pas de la tête des LP-like mais de l'autre le trapèze !!
claude plait
moi j'vote pour la firebird, comme d'hab
par contre, le problème de la tête reste là avec cette pelle!
mappho
Jazzm@ster a écrit :
La merde avec les Jazzmaster c'est que tout est unique en terme d'accastillage, électronique, micros...etc.
Du coup à produire à bas cout c'est pas évident du tout ou alors avec un vibrato et chevalet de strat ou fixe, des P90 mais dans ce cas on perd la spécificité de l'instrument.


Yep, c'est bien ça le souci... C'est vrai qu'une copie avec un chevalet de Strat, c'est assez triste ! Il faudrait un vibrato et un chevalet dignes de ce nom, avec une bonne longueur de cordes après le chevalet pour ne pas perdre les caractéristiques de l'instrument d'origine (vu que ce sont ces dites caractéristiques qui rendent la Jazzmaster toute particulière !)

Gab777 a écrit :
y'en a trop chez tout le monde ça
ça apporterait rien de nouveau


Bien d'accord avec toi, ça serait pas mal que la marque se distingue de ses concurrentes en proposant quelque chose que les autres ne font pas (ou mal)

flavien.r a écrit :
Au cas où, peut être qu'il y aura une autre fabrication :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon les copies sont relativement nombreuses, mais très peu ont le vibrato, les micros ou l'électronique.


Merci pour le lien, et oui, c'est ce que disait Jazzm@ster aussi, on en revient au même problème, lorsque l'on a à faire à une Jazzoïde, elle perd toutes les caractéristiques qui en font sa singularité, ne reste plus que les formes plus ou moins fidèles à l'originale...
Should I stay or should I go...
Meridian
mappho a écrit :
Bien d'accord avec toi, ça serait pas mal que la marque se distingue de ses concurrentes en proposant quelque chose que les autres ne font pas (ou mal)


Moui enfin: SG, Les Paul, Telecaster, Flying-V, ES335...
Pour l'originalité on repassera, hein.
Jazzm@ster
Pour moi en dehors de la forme il y a 4 caractéristiques primordiales pour une JM:
1/ La distance Chevalet-Vibrato qui engendre la résonance particulière des Jazz et jag.
2/ Les micros à bobine large qui permettent ce mélange unique de twang et de chaleur.
3/ L'électronique en 1meg qui balaye un spectre plus large que n'importe quelle autre gratte
4/ Le vibrato flottant à blocage qui permet de désaccorder la gratte facilement.
Fu Manchu
Citation:
Le vibrato flottant à blocage qui permet de désaccorder la gratte facilement.




C'est très bon ca!
honolulu.
la je capte pas, ma jazz se désaccorde jamais, la première fois que je vois ça, malgré le vibrato.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
mappho
honolulu. a écrit :
la je capte pas, ma jazz se désaccorde jamais, la première fois que je vois ça, malgré le vibrato.


Je pense qu'il parlait de la désaccorder pour utiliser des accordages alternatifs
Should I stay or should I go...
honolulu.
ha oki
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
xutos
  • #25
  • Publié par
    xutos
    le 22 Apr 09, 22:01
claude plait a écrit :
moi j'vote pour la firebird, comme d'hab
par contre, le problème de la tête reste là avec cette pelle!

+1
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
mappho
Jazzm@ster a écrit :
Pour moi en dehors de la forme il y a 4 caractéristiques primordiales pour une JM:
1/ La distance Chevalet-Vibrato qui engendre la résonance particulière des Jazz et jag.
2/ Les micros à bobine large qui permettent ce mélange unique de twang et de chaleur.
3/ L'électronique en 1meg qui balaye un spectre plus large que n'importe quelle autre gratte
4/ Le vibrato flottant à blocage qui permet de désaccorder la gratte facilement.


On est bien d'accord, ces caractéristiques sont indissociables de la Jazzmaster. Enfin, pour les 1, 2 et 4, je veux bien que tu détailles la 3 en revanche, ça me permettrait d'en apprendre plus au niveau de l'électronique, je n'y connais pas grand chose

Et même si beaucoup n'aiment pas le côté mastodonte des micros, qu'est-ce qu'elle a de la gueule cette gratte !
Should I stay or should I go...
flavien.r
En copie de Jazzmaster avec un vibrato tu as ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)52530 ( mais humbucker )


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)52561 ( mais P90 et pas la bonne forme )


https://www.guitariste.com/for(...).html ( un chevalet type jazz et pas TOM mais je ne crois pas qu'elles soient encore dispo avec un vibrato, et c'est encore des P90 )

EDIT : Les SX sont de nouveau dispo avec un vibrato mais avec un nouveau chevalet :
http://www.rondomusic.com/SJM57PBU.Html
http://www.rondomusic.com/sjm62bk.html

Et cette boutique vendait des vibrato de type jaguar/jazzmaster mais n'a pas l'air d'en avoir en ce moment, des fois que tu es envie de modifier une stagg ou une wesley
http://shop.ebay.fr/merchant/t(...)2em14
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
cha_sonic
pyrouf a écrit :
manche CBS avec des block inlays, blanche avec pickguard tortoise, pas de vibrato, un bridge tun-o-matic, des micros double avec capots chromés, pas de canal rythm, juste 1 potard volume.

ouais plutot une jazzblaster finalement


+1 pour la Jazzblaster
et coloris fiesta red avec la tete de cette meme couleur
... et surout qu'elle existe en modèle gaucher
Jazzm@ster
mappho a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Pour moi en dehors de la forme il y a 4 caractéristiques primordiales pour une JM:
1/ La distance Chevalet-Vibrato qui engendre la résonance particulière des Jazz et jag.
2/ Les micros à bobine large qui permettent ce mélange unique de twang et de chaleur.
3/ L'électronique en 1meg qui balaye un spectre plus large que n'importe quelle autre gratte
4/ Le vibrato flottant à blocage qui permet de désaccorder la gratte facilement.


On est bien d'accord, ces caractéristiques sont indissociables de la Jazzmaster. Enfin, pour les 1, 2 et 4, je veux bien que tu détailles la 3 en revanche, ça me permettrait d'en apprendre plus au niveau de l'électronique, je n'y connais pas grand chose

Et même si beaucoup n'aiment pas le côté mastodonte des micros, qu'est-ce qu'elle a de la gueule cette gratte !


Sur une guitare tu as des boutons de volume et de tonalité, ce sont des potentiomètres.
Celles équipées en micro simple (strat, telecaster) ont des potards de valeurs 250k, plus la valeur est faible et moins ça laisse passer les aigus, les micros simples ont suffisamment d'aigus naturellement donc pour compresser le signal dans les hautes fréquences on utilise cette valeur.
Pour les guitares en humbuckers la valeur des potards est de 500k parce qu'au contraire il y a plus de basses, ça évite d'avoir un son trop déséquilibré.
Sur la Jazzmaster (et la Jaguar) Léo Fender a décidé d'offrir une palette de fréquence moins conventionnelle, la première avec le cirucit du haut et son potentiomètre de tonalité à 50k qui engendre un son très smooth et jazzy (comme si tu mettais ta tonalité à 1 ou 2), celui du bas permettrait de garder le "twang" qui était la signature de Fender.
Avec des 250k la jazzmaster aurait manqué d'aigu à cause de ses micros très larges, il a donc utiliser des potentiomètre de 1meg. C'est ce qui engendre cette attaque dynamique énorme sur les Jazzmaster et les Jaguars, ce son clair si ample et limpide à la fois.
Tout ceux qui ont pu tester côte à côte les 4 Fender majeurs Strat-Tele-Jazz-Jag savent de quoi je parle, les 2 premières paraissent fluettes en comparaison.
C'est ce qui fait aussi que les Jazz et Jag sont plus difficiles à apprivoiser.

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...