raoul d. a écrit :
lsotis a écrit :
A ce sujet, pour ma culture personnelle, existe t'il un "délai" après lequel on peut imaginer que la lutherie ne "travaillera" plus ?
Je le souhaite évidemment mais j'ai vraiment bon espoir car (je l'ai déjà dit il me semble) je possède une cort que j'avais acheté 2000Fr (300€) il y a 20 ans et elle n'a pas bougé d'un iota.
Ce n'est pas à moi de te le dire en tant que fabricant mais je pense que la base est de bien entretenir sa gratte.
Pas de lui faire des bisoux tous les soirs, mais de ne pas la laisser à l'humidité pendant des mois dans un local, un peu surveiller son manche etc etc
Après, dans ces situations il y a des guitares qui tiendront ou pas, mais ça ce n'est pas à moi de situer les notres.
Mais si on en prend à peu pret soin, je pense que tu verras si ça tiens la route ou pas.
Ben l'entretien tout ça, je sais, hein. Et je posais la question d'une manière générale, sachant qu'il peut y avoir des grattes (j'en connais au moins une à un pote) qui malgré tout le soin que l'on peut y prêter, finissent par elle même à montrer ses "vrais dessous qualitatifs".
Le bois, on le sais, peut travailler, mais si, au départ, il est bien sec (mais il y a aussi du sechage non naturel), il y a moins de chance qu'il travaille par la suite. C'est cette info là qui m'intéressait, me doutant en plus que selon l'essence de bois, la technique de sechage... enfin bref, finalement pas mal de paramètre, peuvent rendre ce "délai" plus ou moins élastique.
Voilou.