M. Hyde a écrit :
Since1979 a écrit :
Je comprend pas cette obsession du logo que je retrouve à chaque fois que je traine sur les forums C77, SR et consorts.
C'est de l'autosuggestion ?
Justement, il n'y a pas d'obsession avec le logo : l'important c'est la qualité et pas ce qui est écrit sur la tête de la gratte. Or, avec Gibson le côté prestigieux de la marque lui permet vendre des grattes à des tarifs plus élevés que les autres marques (à qualité égale). C'est le sempiternel rapport qualité/prix.
Si tu veux la gloire et la beauté => Gibson
Si tu veux avoir la meilleure qualité pour ton argent => tu va voir ailleurs
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi puisque :
- Gibson ce n'est pas qu'un logo, c'est aussi un modèle, une forme originale. On ne peut pas acheter l'un et cracher sur l'autre.
- Gibson sort aussi des modèles abordables. Exemple récent avec la 50's Tribute, ou les faded.
- Pour le qualité prix, c'est une notion légèrement tronquée. Derrière un prix de vente il y a aussi des intermédiaires, les salaires des ouvriers qui ont bossé sur la fabrication et tu conviendras qu'entre une gratte faite aux US et l'autre en Asie cela se ressent sur les charges patronales etc etc
Ensuite pour la qualité, tout est question aussi de volume. Moins d'acheteurs est égal à moins de gens susceptibles d'êtres déçus et de venir sur un forum pour gueuler (surtout que j'ai cru comprendre qu'en cas de déception les gens de C77 sont plutôt arrangeant).
Je souhaite à C77 de devenir aussi gros que Gibson et peut-etre que je me laisserai tenter d'ailleurs. Mais ça m’ennerve quand un acheteur vient dire que sa gratte est meilleur que celle du voisin (et accessoirement que son voisin est un con car il paye plus cher) car au final ce n'est qu'un avis qui échappe à la rigueur statisticienne
PS : la table que tu as posté est magnifique