strathydra a écrit :
Yop,
J'apporte ma petite pierre à l'édifice car je suis globalement ok avec vous, mais pas sur tout (ce serais trop facile
).
Juste pour le contexte, j'ai eu 4 Custom77, 2 Epiphone, 3 Gibson et 1 Tokai Jap (et bientôt une nouvelle).
Le premier point (le plus important) c'est que les C77 sont vraiment de super instrus, j'ai eu 2 Needles, 1 CS4 et 1 CS4 P77, et en tout les cas ça sonnait grave! Niveau finition rien de choquant, c'était pas parfait, mais c'était en globale très bien. Un super rapport qualité prix.
Le deuxième point, c'est qu'il faut quand même remettre les choses en perspective, on reste quand même dans de la guitare faite en corée,
ça ne vaut pas du tout une Gibson ou Tokai Jap. Que ce soit de la Standard ou même de la Studio (ou studio tribute dans mon cas), les finitions sont au dessus chez Gibson, et les materiaux employé sont de meilleurs facture. Si je prend l'exemple de binding par exemple, il a un aspect plastique cheap chez C77, la ou il sera plus classieux chez Gibson ou Tokai. Ensuite en finition, même si les Gibs studio/tribute ne sont pas parfaite, ça reste sur des defauts minim, alors qu'on verra plus facilement une jonction foireuse, un vernis moins bien appliqué chez C77, mais sans que ce soit la cata non plus. Et niveau son pour moi les micros Gibson (C57, 498 ou P90) sont au dessus, même si les Vintage77 sont excellent.
Vis à vis des Epi, c'est quand même au dessus, aussi bien en finition, mais surtout surtout en terme de son, les Custom77 sonnent vraiment tout de suite, la ou il faudra faire un upgrade micro/elec chez Epi.
Et comparé à Tokai, au niveau finition la c'est deux monde différent, les Tokai Jap sont juste PARFAITE, niveau finition c'est le grand luxe, plus que sur de la Gibs standard. Par contre j'ai pas trop apprécié les micros (vintage MK2), trop moderne, la ou les C77 sonnent plus doux et naturel.
Donc pour résumé, pour ma part je classe Custom77 comme de l'Epiphone ++, mais tout de même un cran en dessous des Gibson Studio. Voir Faded, ou la c'est du cas par cas, mais en globale elles sont quand même au dessus de mon point de vue. Et niveau d'une Standard, la c'est quand même plusieurs cran en dessous.
Reste que pour le prix, les C77 sont imbattable, sur une faded il n'y aura pas de vrai vernis, pas de binding, etc... à l'inverse d'une C77 qui aura un vernis brillant, pleins de binding, etc.. Et je le redis encore une fois, j'ai été super ravi de mes Custom77, et je m'en reprendrais très certainement!
En gros si t'a 500 boules prend une C77 sans hésiter, si t'a 1000€ tape plutôt chez Gibson
Cet avis me conforte sur l'idée de me prendre une C77 China Girl Raw Raw Power Gauchère, afin de la modifier pour avoir une très bonne gratte qui me convient parfaitement, pour peu cher. Ce que j'avais fait sur ma Vintage VS6 actuelle, sauf que Vintage on pas de modèle gaucher avec des P90, donc c'est pour ça que je voulais me rabattre sur C77.