Custom77 Users' Club, TOUTES INFOS POST #1 !!!

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
DaveSustain a écrit :
Ouais mais y a aussi l'étape du collage ! ... surement un stagiaire qui a voulu tenter un truc


Mouis ...Je vois plutôt qu'en bout de chaine , à cause de la forme il se sont dit qu'en utilisant la forme ainsi découpée , y'aurait pas de perte ( donc un coup de colle et zou ...)

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
DaveSustain a écrit :
Ah pardon, au temps pour moi

Mais je me demande quand même comment c'est possible pour l'usine de faire une erreur pareille


Ce que je suppose :

C'est des séries tellement petites que les guitares ne sortent probablement pas à la chaine : les ouvriers enchainent certainement les unes derrières les autres des modèles diffèrents des petites marques du monde entier qui commandent au fur et a mesure en fonction des besoin de leur stock . Les machines ne sont pas reglées une fois pour toutes comme pour les grosses séries genre squier ou épiphone . Si une équipe d' ouvriers enchaine la fabrication de diffèrents modéles de diffèrentes marques , il peut y avoir facilement confusion sur les spécifications propres a chaque modèle en allant piocher dans le stock de bois .

Mais ce n'est que supposition de ma part : Pourquoi ne pas poser la question sur
mayolux , la direction éclairera peut être votre lanterne sur les process de
fabrication ?
Pour illustrer mon précédent post , un exemple avec quelques photos ( en milieu de page) de fabrication de guitares en série pour lesquelles les erreurs de conformité aux spécifications du modèle doivent être inexistantes . On peut supposer que les C77 sont faites en + petite série dans un contexte artisanal propre à générer des erreurs.

http://www.aliexpress.com/stor(...).html
Oghkhood
Ouais c'est sur, faut pas les acheter, c'est de l'arnaque !

Si tu crois que les grandes marques sortent leurs enormes series sans la moindre non-conformité, tu te fourres le doigt dans l'oeuil.
La non conformité c'est une conséquence naturelle de tout process industriel. On peut la reduire en maitrisant le process, - et les gros volume aident à y arriver, mais pas que - mais surement pas l'eradiquer.
Ce qui fait la difference, c'est principalement la verification des produits avant l'emballage, et c'est a la fois un cout direct (dans sens comptable du terme) et indirect dans le sens ou la non-conformité a elle meme un cout.

Les grandes marques les scrappent, et pretendent que tout va tres bien, nous on a jamais de non-conforme .... mon oeuil ! Et au passage elles repercutent ce cout au client.

Les marques comme C77 ou SR, qui vendent directement aux guitaristes, gardent celles qui sont jouables et les ecoulent en stock B

Maintenant, decider laquelle des deux demarches est la plus honete .... je m'en fous
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Vu la mythologie sur laquelle repose le guitar-buisness , les marques ne communiquent pas trop sur les circuits de fabrication de leur produits ( autant laisser le client s'immaginer un maitre luthier bichonner sa guitare chérie comme si c'était un Stradivarius ) , alors difficile d'y voir clair pour celui qui n'a pas une réelle expérience dans ce domaine . j'ai vu a la TV une émission ou une responsable de la marque de surfware Kanabeach expliquait que leurs tentatives de délocalisation de leur production vers l'asie avait été peu fructueuse du fait que pour des petites séries comme les leurs ,
les exigences des cahiers des charges n'étaient pas respectés a cause de nombreuses erreurs , et que du coup ils préfèraient fabriquer en local malgré les couts de main d'oeuvre élevés
Oghkhood
... et ils se sont contés de delocaliser au Maghreb au kieu de l'Asie, il me semble. Attention, la qualité, dans le sens ou elle veut dire "moins de non conformes", n'est pas une question de qualité de la main d'oeuvre quand il s'agit de produits fabriqués a la chaine et avec des outils mecanisés, voire automatisés.
A ce niveau là, ce sont surtout les techniciens et les chefs d'equipe et les ingénieurs qui font la difference.
Ca veut juste dire que Khana a constaté qu'a niveau de maitrise de qualité égal, les usines asiatiques n'etaient pas plus interessantes en prix que les celles du Maghreb, et qu'en plus il avait les couts et delais de transport depuis l'autre coté de la planete.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'usines qui font dans la lutherie au Maghreb, sinon tout la production "Européenne" s'y serait déjà intéressé.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
...
A ce niveau là, ce sont surtout les techniciens et les chefs d'equipe et les ingénieurs qui font la difference.

Non l'ingénierie n'est pas délocalisée ( si j'ai bien compris comment fonctionne C77 ) : la mise au point de la guitare et du cahier des charges pour sa fabrication sont faits en france . Par contre il est vrai que la qualité finale du produit livré ne dépend pas d'une réelle connaissance en lutherie pour une entreprise qui livre des corps et des manches , mais d'une somme de compétences industrielles diverses comme le règlage machine , l'affutage des outils de coupe etc etc... Le luthier reste pour moi celui qui met au point la guitare et définit les modalités de sa fabrication , l'industriel n'est qu'un executant qui taille des bouts de bois . Dans le cas de la table collée avec une mauviase essence de bois , l'ouvrière peut être une excellente colleuse de bois : si il y a une erreur sur son listting a la ligne 1314 concernant la guitare 1314 , la qualité de la main d'oeuvre n'est effectivement pas en cause . Je parlais bien des erreurs de specs et non de la qualité d'execution ( on est d'accord la dessus ), mais je persiste a croire que les petites series sont propre a génerer des erreurs , même dans des ateliers ou le travail est soigné : Je ne vois pas trop comment un ouvrier qui colle toute la journée les mêmes tables sur le même modèle depuis des mois ( voir des années ) pourrait coller une table avec une autre essence .

Quand à la guitare présentée sur la même page que les photos de l'usine , ce n'est pas une arnaque mais une contrefacon qui risque de rester bloquée en douane si tu as la mauvaise idée de la commander
Oghkhood
Non Menguen, je parle bien d'ingenieurs dans l'usine, ou faisant fonction de. Il y a des inge qui travaillent sur la conception des produits (la r&d), il y en a d'autres qui sont en charge des questions ayant trait aux moyens de production.

Dans le cas present, si les premiers sont a Lyon, les seconds sont en asie.

Citation:
Je ne vois pas trop comment un ouvrier qui colle toute la journée les mêmes tables sur le même modèle depuis des mois ( voir des années ) pourrait coller une table avec une autre essence .


Moi si je le vois tres bien : il suffit que dans le le stock de tables qui arrive sur son etabli il y en ai d'essence differente. La nature meme de son travail tres repetitif fait qu'il ne s'appercevra pas imediatement du pb. On peut évidement le lui repprocher, mais ce n'est pas sa responsabilité de faire en sorte que les materiaux qu'on lui confie sont conformes.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Tu peut décaler l'erreur a un niveau au dessus en amont , c'est kifkif : Celui qui a approvisionné l'ouvrier en table a coller , si il approvisionne depuis des mois l'ouvrier colleur avec les mêmes tables venant du même poste pour la même serie...Par défintion , une grande série est une "affaire qui roule" apres avoir cafouillé au début .

Ce n'est pas une usine automobile ou d'aviation : Pas sur qu'il y ait une quelconque "ingénirie" au sein d'un atelier qui fait seulement des corps et des manches de guitares à la demande pour quelques exemplaires ( a fortiori quand il y a des erreurs pareilles )
jb_Custom77
menguen a écrit :
Oghkhood a écrit :
...
A ce niveau là, ce sont surtout les techniciens et les chefs d'equipe et les ingénieurs qui font la difference.

Non l'ingénierie n'est pas délocalisée ( si j'ai bien compris comment fonctionne C77 ) : la mise au point de la guitare et du cahier des charges pour sa fabrication sont faits en france . Par contre il est vrai que la qualité finale du produit livré ne dépend pas d'une réelle connaissance en lutherie pour une entreprise qui livre des corps et des manches , mais d'une somme de compétences industrielles diverses comme le règlage machine , l'affutage des outils de coupe etc etc... Le luthier reste pour moi celui qui met au point la guitare et définit les modalités de sa fabrication , l'industriel n'est qu'un executant qui taille des bouts de bois . Dans le cas de la table collée avec une mauviase essence de bois , l'ouvrière peut être une excellente colleuse de bois : si il y a une erreur sur son listting a la ligne 1314 concernant la guitare 1314 , la qualité de la main d'oeuvre n'est effectivement pas en cause . Je parlais bien des erreurs de specs et non de la qualité d'execution ( on est d'accord la dessus ), mais je persiste a croire que les petites series sont propre a génerer des erreurs , même dans des ateliers ou le travail est soigné : Je ne vois pas trop comment un ouvrier qui colle toute la journée les mêmes tables sur le même modèle depuis des mois ( voir des années ) pourrait coller une table avec une autre essence .

Quand à la guitare présentée sur la même page que les photos de l'usine , ce n'est pas une arnaque mais une contrefacon qui risque de rester bloquée en douane si tu as la mauvaise idée de la commander


Oui c'est une bonne analyse.
Ce n'est pas un problème de mauvaise essence de bois collé vu qu'il n'y a pas de table rapporté sur ce modèle "normalement".
C'est une erreur de specs.

Et effectivement, on est un problème car on est trop petit et on a beaucoup trop de specs différentes. Avec des changements très réguliers de nos cahiers des charges. Donc une source de confusion.

Il y a moins de problèmes quand une usine doit fabriquer plusieurs milliers de guitares totalement identiques.
Et bien évidemment, ce n'est pas nous qui commandons ces quantités
Le fait de fabriquer en série discontinue a t'il pour conséquence de génèrer des différences
perceptibles ( hors erreurs grossières de specs ) entre deux exemplaires d'un même modèle fabriqué avec le même cahier des charges ?

( l'uniformité n'étant pas forcément le but recherché par le client : quand on s'adresse a une petite marque qui s'apelle "custom" , on est censé rechercher l'exception et non la normalité industrielle . Ma propre lust for life que je viens d'acheter d'occase provient d'un Bstock et possède une petite touche "artisanale" que j'aime bien : je refuserais les services d'une baguette magique qui me proposerait de gommer les "défauts"de cette guitare )
jb_Custom77
menguen a écrit :
Le fait de fabriquer en série discontinue a t'il pour conséquence de génèrer des différences
perceptibles ( hors erreurs grossières de specs ) entre deux exemplaires d'un même modèle fabriqué avec le même cahier des charges ?

( l'uniformité n'étant pas forcément le but recherché par le client : quand on s'adresse a une petite marque qui s'apelle "custom" , on est censé rechercher l'exception et non la normalité industrielle . Ma propre lust for life que je viens d'acheter d'occase provient d'un Bstock et possède une petite touche "artisanale" que j'aime bien : je refuserais les services d'une baguette magique qui me proposerait de gommer les "défauts"de cette guitare )


En fait le client recherche plutôt l'uniformité.
Et je pense qu'il a raison (sans rentrer dans des réflexions sur la standardisation de notre société) car s'il y a une part de variation et d'imprévu, cela n'est pas rassurant.

C'est pour ça qu'on passe pas mal de guitares en b-stock. Et ainsi, on permet à ceux qui veulent une guitare plus "aléatoire" d'en trouver une.

Mais même si ça enlève le coté "artisanale" (sachant qu'on reste en usine et qu'on ne prétend pas le contraire), il vaut mieux viser l'uniformité.

Car les gens ne veulent pas tous les mêmes choses.
Certains veulent une finition exemplaire et ne parlent jamais du son. Et certains se foutent royalement des petits défauts mais focalisent sur le son.
Et comme on ne sait pas à qui on envoie la guitare, et ce que le client attend, il nous faut proposer quelque chose de standardiser.

Et puis c'est ce que je reproche, à titre perso, à certaines marques. Ce manque de régularité.
On ne peut pas proposer au client une qualité jouée à la roulette. Où il serait obligé de se dire "pourvu que je'ai de la chance avec celle-là car j'ai lu que d'autres étaient nazes".

Mais on devrait finir cette discussion par MP car mes réponses ont souvent tendance à réveiller les trolls.
Si ca ne contribue pas faire "avancer le débat" , ma propre curiosité ne me semble pas apte a justifier de monopoliser sur MP un responsable de la marque dans l'exercice de ses fonctions .

Merci pour les réponses fournies .

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...