menguen a écrit :
Le fait de fabriquer en série discontinue a t'il pour conséquence de génèrer des différences
perceptibles ( hors erreurs grossières de specs ) entre deux exemplaires d'un même modèle fabriqué avec le même cahier des charges ?
( l'uniformité n'étant pas forcément le but recherché par le client : quand on s'adresse a une petite marque qui s'apelle "custom" , on est censé rechercher l'exception et non la normalité industrielle . Ma propre lust for life que je viens d'acheter d'occase provient d'un Bstock et possède une petite touche "artisanale" que j'aime bien : je refuserais les services d'une baguette magique qui me proposerait de gommer les "défauts"de cette guitare )
En fait le client recherche plutôt l'uniformité.
Et je pense qu'il a raison (sans rentrer dans des réflexions sur la standardisation de notre société) car s'il y a une part de variation et d'imprévu, cela n'est pas rassurant.
C'est pour ça qu'on passe pas mal de guitares en b-stock. Et ainsi, on permet à ceux qui veulent une guitare plus "aléatoire"
d'en trouver une.
Mais même si ça enlève le coté "artisanale" (sachant qu'on reste en usine et qu'on ne prétend pas le contraire), il vaut mieux viser l'uniformité.
Car les gens ne veulent pas tous les mêmes choses.
Certains veulent une finition exemplaire et ne parlent jamais du son. Et certains se foutent royalement des petits défauts mais focalisent sur le son.
Et comme on ne sait pas à qui on envoie la guitare, et ce que le client attend, il nous faut proposer quelque chose de standardiser.
Et puis c'est ce que je reproche, à titre perso, à certaines marques. Ce manque de régularité.
On ne peut pas proposer au client une qualité jouée à la roulette. Où il serait obligé de se dire "pourvu que je'ai de la chance avec celle-là car j'ai lu que d'autres étaient nazes".
Mais on devrait finir cette discussion par MP car mes réponses ont souvent tendance à réveiller les trolls.