D'ou provient le son?

salut je voudrais savoir d'ou provient exactement le son d'une guitare electrique? on m'a dit que le bois jouait un role dans la qualité du son..
ironguizmo
Ba j 'en suis pas sur mais je crois que le son provient des cordes non ??

Ok
:.LeT's GeT StOnEd AgAiN.:
ca je sais merci mais il n'y a pas que les cordes qui font la qualité du son, tu peu pas m'expliquer ca le comique?
philipPF
Bah les cordes et le bois vibrent ensembles donc la facon dont le bois vibre influe la facon dont les cordes vibrent et vice versa ! C'est une interaction quoi ! Sinon les micros captent uniquement les vibration des cordes (systeme magnetique), evidemment, tes micros vibrent avec le bois

Bref tout ca c'est compliqué, mais en gros le bois tiens pour une part du son, car il fait vibrer les cordes différement !

Apres ya des grattes electriques avec micro piezzo, ce type de micro capte les vibrations de la caisse, donc la le bois est essentiel !

Je pense j'ai pas raconté de conneries si ?
Le son est carrement influencé par le bois, c'est ce qui donne la rondeur le sustain et la précision (l'acastillage a une importance aussi, la presence ou non d'un floyd...)

Les micros servent à amplifier la vibration de tes cordes.

En gros voilà.(J'ai encore des petits restes d'explication de mon prof d'y a 5 ans)
Patrick Rondat : Les programmateurs décident trop souvent à la place du public ce qui est bon pour lui.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
hangar_18 a écrit :

Pas vraiment enfait! (d'après moi, je n'ai pas de grandes prétentions)

les micros, qui sont enfait des sortes d'aimants, crée un champ magnétique. Les cordes métalliques, en vibrant, modifient ce champ et les variations magnétiques générent un courant (très faible) qui va être amplifié par le préampli...
JPZ a écrit :
hangar_18 a écrit :

Pas vraiment enfait! (d'après moi, je n'ai pas de grandes prétentions)

les micros, qui sont enfait des sortes d'aimants, crée un champ magnétique. Les cordes métalliques, en vibrant, modifient ce champ et les variations magnétiques générent un courant (très faible) qui va être amplifié par le préampli...

Tu as tout à fait raison de me reprendre.Grosse boulette là, d'ailleur à chaque fois je la ressort celle là.
A vouloir faire trop simple.
Patrick Rondat : Les programmateurs décident trop souvent à la place du public ce qui est bon pour lui.
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
hangar_18 a écrit :

Tu as tout à fait raison de me reprendre.Grosse boulette là, d'ailleur à chaque fois je la ressort celle là.
A vouloir faire trop simple.

alors on est ok
Distovei
Ce sont les molécules de vent qui sont brisées et qui produisent le son.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Bastlanding
Distovei a écrit :

C'est pour ça que ça sonne sans qu'on branche la guitare
xtremrider89
Normalement c'est de toi qu'il vient le son à la base, enfin je crois....
Guitar Forever
Antickriszt
Distovei a écrit :

les molécules de vent
les molécules d'AIR nomdidjiou !!!
et elles ne se "brisent" pas elles sont simplement déplacées

bon, sinon, j'imagine que ce qui t'intéresse c'est de connaitre l'action du bois de la guitare sur le son obtenu...
c'est un problème que je m'étais moi même posé, puisqu'en toute logique seul une perturbation causée par un objet metallique peut provoquer une ddp en sortie des micros... alors tout ce bois qui entoure le système micros + cords metalliques, il sert à quoi ?
il influence la vibration des cordes elle même ? de blocs micros ??
en fait je n'en sais rien, je n'ai pas trouvé de réponse
ce qui est "sur" c'est qu'il à une influence.. écoute uen guitare solid body ou hollow body pour t'en convaincre.. pourtant ce sont des micros magnétiques das les deux cas...

de même certains musiciens prétendent qu'une épaisse couche de vernis sur le corps d'une guitare à tendance à étouffer le son et préfèrent jouer ur d'infames bouts de bois décolorés... après, est-ce qu'il n'y aurait pas là dessous quelques croyances mystiques histoire de se la péter un peu..

à la limite je comprend qu'un bois qui ai plus ou moins tendance à vibrer puisse agir sur le sustain en entretenant la vibration des cordes aux points de contacts (chevalet, sillet) au lieu de l'attenuer...
mais colorer le son....

bref, tout ce long post pour te dire que je n'en sais pas plus que toi
It ain't over !
tout ce que j'ai pu retenir c'est que le boi sa une influence mais laquelle???mystere..
Karmina
Le son vient de la vibration des cordes magnétisé.Par la suite les micros captent les vibrations et l'amplifie.C'est aussi simple que sa.Pour ce qui de l'influence du son,tout est relatif au matériaux utilisés dans la conception.
Limulus
La vibration des cordes est capter par les aiment des pikups et est transmis dans l’ampli par le Jack, ce signale passe dans le pré ampli, puis dans l’ampli de puissance et enfin sort par les enceintes, l’ampli, comme son nom l’indique, amplifie le signale, et le transforme en signale audible, voila, ensuit ont peut appliquer une distorsion sur ce signale est c’est ça qui donne se son.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !

En ce moment sur guitare électrique...