De l'aide pour les solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkvador_235
ok j'ai compris mais pourquoi faut il absolument apprendre la gamme mineure en premier?et par exemple si je joue un mi et un solcoment je c'est quel gamme je soit utiliser?et svp c'est quoi la tonaliter?
special
deux choses:

apprendre le solfege, c'est chiant mais ca sert....

apprendre le francais, c'est chiant mais ca sert....

bref ma philosophie: pour etre bien, faut se faire chier....
horizon-dream
kaezoka a écrit :
darkvador_235 a écrit :
ok donc si j'ai bien compris les positions sont toutes les memes c'est juste les cases qui changent non?et a ton avis doi-je apprendre toutes les positions ou seuleument une au debut?et explique ce que c'est et a quoi sert la tonique j'y comprent rien merci

Dans les gammes pentatonique mineure il y a 5 "formes" différentes (du moins j'en connais 5) et ces formes tu dois les apprendre toutes normalement... Mais après chacune de ces formes tu va pouvoir les déplacer sur n'importe quelle case... Bref regarde la (merci google) (c'est toutes les formes ... mais regarde pas les points rouges)

je te conseille aussi de les apprendre dans un premier temps sans les blue noté ( point rouge) puis apres avec car cela de permettera de placer des bends astucieux ou ce genre de chose afin d'enrichir ton jeu.
"Attention: VHT ne s'adresse qu'à ceux qui ont des oreilles. Les autres, allez chez Marshall." gillou.

engl thunder 50 and vigier excalibur custom owner.
darkvador_235
ok et dans les solos y faut toujours commencer par la tonique de la gamme ou on joue?
bendpulloffhammer
darkvador_235 a écrit :
ok j'ai compris mais pourquoi faut il absolument apprendre la gamme mineure en premier?et par exemple si je joue un mi et un solcoment je c'est quel gamme je soit utiliser?et svp c'est quoi la tonaliter?

si tu connais une penta mineure ,tu connais aussi sa relative majeure
très simple
tu admets que la penta mineure de La = La penta Majeure de Do
or on constate entre la et do :1 ton 1/2..3 cases
donc petit exercise
Penta mineure de Re = penta Majeure de Fa
Penta mineure de fa" = penta majeure de la

en bref
mineure se situe à 1 ton 1/2 (3 cases)en dessous de sa relative majeure
et vice versa
donc en connaissant déjà une penta mineure tu sais aussi sa relative majeure
avec un mi tu peux jouer la penta mineure de mi , ou la penta majeure de sol. et ceci sur tout le manche..j'espère que je me suis pas gourée ,vu mon vieil age
darkvador_235
ok mais coment je c'est sur quel gamme je sois jouer par exemple si je joue un mi?
JFcustom
Extrait d'une interview de Saul Hudson (le Slash des guns'... Pas forcément une référence en matière de technique mais bon.)
    "Le secret pour réaliser un grand solo ? Et bien la chose la plus importante est de l'entendre dans sa tête et de le transposer, via les doigts, sur le manche en une fraction de seconde. C'est ce qui manque à la plupart des gens. Au lieu de jouer des schémas, il faut entendre la mélodie qu'on va produire. Il faut de l'expérience pour savoir où ça se trouve sur le manche. Je suis toujours en train d'apprendre ça, c'est une chose à laquelle très peu de guitaristes de ma génération ont prêté attention. On a plus de chances d'atteindre son but en entendant le solo avant de le jouer, plutôt qu'en écoutant ce qu'on joue en cherchant on ne sait trop quoi."
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Ouais bon j'aime pas faire ca mais ....

Je vois que l'on se permet de linker mes images (qui sont pas terribles en plus) pour les mettre dans le forum (gamme mineur pentatonique avec les notes blues en rouge) ... c'est pas joli joli tout ca. D'autant plus que si je change l'arborescence de mon site, ou que je change le nom de mes images vous n'aurez plus d'affichage de la gamme en question.

Alors je me suis inscrit pour faire part de mon site parmi vous (et ne dites pas que ca ne se fait pas, vous qui vous permettez de linker les images sans mentionner l'origine) - http://phenix.cedric.free.fr/ - qui est principalement développé pour la guitare et la musique en général (mais avec bien sur d'autres choses comme des images etc ...).

Il est actuellement (voir date du message) en redéveloppement complet, et une fois terminé, je tiens à refaire ces images de gammes, d'accords (dont certaines de ces dernières sont fausses (!), et de solfèges (vieilles images faites il y a 1 ou 2 ans, et scannées pour les dernières dont l'auteur a omis d'etre mentionné). Des centaines (voire des milliers - merci eMule) de tablatures (format GuitarPro) devraient aussi faire apparition après cela.

Aucune inscription n'est nécessaire, sauf pour entrer dans une petite communauté entre membres et pour s'échanger des infos,données ... Donc tout est accessible par simple clique.

Voila, sinon pour répondre au sujet, oui il faut bouffer des gammes comme on bouffe des accords a nos débuts. La plus simple et la plus utilisé (je crois) est bien la mineure pentatonique. La majeur aussi est utile, le reste dépend de la tonalité du jeu. Mais il faut bien les savoir qand meme, les connaitres dans un sens, puis dans l'autre, les jouer dans tous les sens donc :p et savoir jouer la Xième position de telle ou telle gamme sans réfléchir trois heure. C'est pas facile au début, mais "quand on veut on peut". Bon courage donc

Bonne gratte et vive l'invention du médiator :p

En ce moment sur guitare électrique...