Ouais bon j'aime pas faire ca mais ....
Je vois que l'on se permet de linker mes images (qui sont pas terribles en plus) pour les mettre dans le forum (gamme mineur pentatonique avec les notes blues en rouge) ... c'est pas joli joli tout ca. D'autant plus que si je change l'arborescence de mon site, ou que je change le nom de mes images vous n'aurez plus d'affichage de la gamme en question.
Alors je me suis inscrit pour faire part de mon site parmi vous (et ne dites pas que ca ne se fait pas, vous qui vous permettez de linker les images sans mentionner l'origine) -
http://phenix.cedric.free.fr/ - qui est principalement développé pour la guitare et la musique en général (mais avec bien sur d'autres choses comme des images etc ...).
Il est actuellement (voir date du message) en redéveloppement complet, et une fois terminé, je tiens à refaire ces images de gammes, d'accords (dont certaines de ces dernières sont fausses (!), et de solfèges (vieilles images faites il y a 1 ou 2 ans, et scannées pour les dernières dont l'auteur a omis d'etre mentionné). Des centaines (voire des milliers - merci eMule) de tablatures (format GuitarPro) devraient aussi faire apparition après cela.
Aucune inscription n'est nécessaire, sauf pour entrer dans une petite communauté entre membres et pour s'échanger des infos,données ... Donc tout est accessible par simple clique.
Voila, sinon pour répondre au sujet, oui il faut bouffer des gammes comme on bouffe des accords a nos débuts. La plus simple et la plus utilisé (je crois) est bien la mineure pentatonique. La majeur aussi est utile, le reste dépend de la tonalité du jeu. Mais il faut bien les savoir qand meme, les connaitres dans un sens, puis dans l'autre, les jouer dans tous les sens donc :p et savoir jouer la Xième position de telle ou telle gamme sans réfléchir trois heure. C'est pas facile au début, mais "quand on veut on peut". Bon courage donc
Bonne gratte et vive l'invention du médiator :p