De l'influence du son unplugged sur la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
ledjembecestmal
Parce que les micros et l'ampli, c'est 80% du son d'une guitare une fois branchée. Dans ton exemple on peut penser que la différence se fait donc au niveau des micros, et que l'ibanez n'a pas ceux qu'elle mérite.

En fait à l'essai il doit y avoir moyen de se débarrasser du paramètre micro et de savoir unplugged ce que ta gratte vaut en dehors de l'électronique. Sachant que l'électronique ça se change, mais pas le corps. D'où l'attention portée au son à sec de la guitare.
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :

ma LP Ibanez chambérée résonne à vide mieux que ma gibson R8 (pleine)... ben une fois branchée, elle enterre l'Ibanez dans tous les domaines...


Il ne faut pas confondre résonner "fort" et résonner "bien" (je crains que ce soit le cas ici) - la bonne résonnance, c'est l'équilibre des fréquences, la manière dont le bois vibre (à apprécier en tenant la guitare contre soi, ou en collant l'oreille au bois), le decay de la note, la clarté des cordes individuellement dan sun accord etc etc ... Evidemment, une gratte en cagette creuse, chambrée ou en balsa plein résonnera toujours plus fort qu'une R8, c'est pas pour autant qu'elle résonnera "mieux".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Ghilou
    le
Voilà un sujet intéressant. Je vais suivre la discussion.

oliverFlex a écrit :
Il est évident pour moi que le son unplugged a une importance capitale
Les micros ne créent pas le son de la guitare, ils ne font que le sculpter.


Oui alors y'a quand même un truc a prendre en compte: un micro magnétique comme ceux qu'il y'a sur une guitare n'est pas un micro a membrane. Il ne capte absolument pas ce que vous entendez quand vous jouez a vide: il capte le mouvement relatif entre lui et la corde. Par exemple si le micro est posé sur une poutre extrêmement rigide et qu'il vibre très peu par rapport aux cordes, peut importe si le reste du corps est chambré.
Je rajouterais pour être concis qu'il doit y avoir un effet de 'feedback' entre le corps de la guitare et les cordes, ce qui complique encore les choses...
(et ne parlons pas de la bande passante très particulière de nos micros!)

Bref j'ai bien peur que ça soit un sujet extrêmement complexe, beaucoup plus complexe qu'une chaine constitué d'une guitare acoustique et d'un micro a membrane.
Wango92
De la qualité du bois dépend la qualité de la vibration de la corde, mais cela n'a rien d'acoustique effectivement.
oliverFlex
Sur du matos haut de gamme, j'ai toujours constaté une corrélation entre le son unplugged et le son amplifié.
Je parles évidemment en son clair ou léger crunch, avec un ampli de qualité qui respecte le signal de la guitare, et donc pas avec une tonne de gain.

Le luthier que je connais le plus teste ses guitares sur 1 petit monocanal à lampe, sans master volume. 1 truc fait en petite série ,et d'1 marque dont je n'arrives jamais à me souvenir du nom (pas un truc courant ).
Mais c'est sur ce genre de config qu'on ressent le mieux les nuances.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
ça parait assez logique qu'une guitare bien construite soit bonne branchées ou non, mais j'ai le souvenir d'une 135 qui avait un trés bon son a vide à la fois relativement puissant et très musical branché rien d'exceptionnel mais comme je n'avait jamais joué une guitare avec des P100 il reste un doute

En ce moment sur guitare électrique...