Voilà un sujet intéressant. Je vais suivre la discussion.
oliverFlex a écrit :
Il est évident pour moi que le son unplugged a une importance capitale
Les micros ne créent pas le son de la guitare, ils ne font que le sculpter.
Oui alors y'a quand même un truc a prendre en compte: un micro magnétique comme ceux qu'il y'a sur une guitare n'est pas un micro a membrane. Il ne capte absolument pas ce que vous entendez quand vous jouez a vide: il capte le mouvement relatif entre lui et la corde. Par exemple si le micro est posé sur une poutre extrêmement rigide et qu'il vibre très peu par rapport aux cordes, peut importe si le reste du corps est chambré.
Je rajouterais pour être concis qu'il doit y avoir un effet de 'feedback' entre le corps de la guitare et les cordes, ce qui complique encore les choses...
(et ne parlons pas de la bande passante très particulière de nos micros!)
Bref j'ai bien peur que ça soit un sujet extrêmement complexe, beaucoup plus complexe qu'une chaine constitué d'une guitare acoustique et d'un micro a membrane.