De l'influence du son unplugged sur la guitare

ledjembecestmal
Voilà une question qui me taraude de temps en temps quand mon esprit divague du côté de mes guitares à défaut de parvenir à se concentrer sur mes tâches immédiates (quand je me fais chier quoi) : une guitare électrique se doit par définition d'être branchée pour s'apprécier. Néanmoins, lorsqu'on teste une gratte, quelle information peut-on tirer du son sans la brancher ? Une absence totale de projection suppose-t-elle déjà un son de merde même une fois relié dans l'ampli ? Le son unplugged, grave, clair, medium etc... laisse-t-il entrevoir ce que devrait donner la guitare avec des micros corrects ? Permet-il de juger déjà de la lutherie ?

J'avoue que des 4 guitares que j'ai à la maison je n'arrive pas trop à tirer de conclusions, elles résonnent et sonnent raisonnablement. Pourtant je me dis qu'il doit quand même y avoir influence.

Voilà, voilà.

Je vais maintenant tenter de finir ma semaine sans m'endormir sur mon bureau.

Merci par avance de vos réactions.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
essai avec une 339 gibson et un clone cort de 335 donc de taille superieure
à vide le son de la cort parait un peu plus puissant sauf dans les medium la 339 plus petite sonnerai moins mais tout y est le son bien que faible est plus riche
branchées les micros sont les memes des gibson 57, les cordes des blue steel 10/46 sur les 2, la cort est pas mal (plutot blues rock) la 339 peut etre plus jazzy s'il le faut
conclusion le son est plus sec dans les 2 cas pour la cort
il faudrait enregistrer et ecouter en aveugle pour que le test soit fiable et objectif à 100% car on s'attend tout de meme un peu à trouver la gibson meilleure ne serait ce qu'a cause du prix qu'on l'a payé (le triple environ)
Lucaster
Honnêtement le son acoustique c'est déjà un test de taille à passer pour une pelle électrique. Je veux dire, sans la brancher, si le bois résonne pas, il résonne pas. Je prends énormément de plaisir à jouer mon ibanez unplugged (je passe peut-être la moitié du temps à joeur débranché..) parce qu'elle sonne bien. Ces qualités acoustiques se retrouvent une fois branchée je crois, dans la profondeur du son, etc.
Wango92
  • Publié par
    Wango92
    le
Mouaip... ma Les Paul Tradi qui a un son magnifique, doux et velouté une fois branchée, résonne bien moins qu'une Hohner en contreplaqué que j'avais payée 1000F il y a 20 ans... j'imagine que le sustain augmente avec la densité du bois et qu'une guitare en granit devrait avoir un sustain de dingue puisque l'énergie des cordes ne se dissiperait pas... et que cette guitare en granit ne devrait pas sonner du tout en mode unplugged.
Par contre, le son cru permet d'entendre la qualité de la note dans sa durée, son frettage, et de déceler des vibrations parasites, ce qui est impossible en étant branché.
Donc une guitare doit bien sonner à sec sans pour autant avoir un beau son... c'est mon avis à 2 balles.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Je pense que c'est typiquement le genre de sujet où les avis divergeront, mais, dans mon cas, pour jouer une heure ou plus par jour "à vide", j'ai assez peu d'hésitation sur l'influence de la sonorité débranchée.

Cela étant, je le fais depuis des années (une vieille habitude, notamment due au fait que j'ai habité un temps en appartement - ce qui faisait que je ne branchais mes guitares qu'en répétition, en enregistrement, ou sur scène).

Pour peu que ses qualités permette à la lutherie de s'exprimer en tout cas, on peut déjà pousser pour partie l'instrument dans ses retranchements, ressentir son caractère propre au fil du jeu - et les qualités d'une très bonne guitare, de mon point de vue, s'expriment déjà pleinement à vide.
cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le
c'est plus difficile a mon avis avec des solids body le corps et le bois influent le son bien sur mais est ce qu'une strat qui resonnerai plus a vide serait meilleure branchée
pour les hollow body c'est plus clair la vibration de la table influera d'avantage il y avait un sujet sur les 339 on comparait les paul, 339, 335 on entendait bien l'évolution du son on peut etendre ça à 2 guitares du mêmes modèles et dire que celle qui resonne le plus a vide aura un son moins "agressif" ou plus riche si on préfère
Doc Loco
cliclac a écrit :
c'est plus difficile a mon avis avec des solids body le corps et le bois influent le son bien sur mais est ce qu'une strat qui resonnerai plus a vide serait meilleure branchée

Bien sûr. Avec l'expérience, on arrive à pouvoir dire , en les jouant unplugged, quelles guitares sonneront et lesquelles ne sonneront pas, indépendamment des micros posés dessus (et je parle bien des solidbody).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Doc Loco a écrit :
Avec l'expérience, on arrive à pouvoir dire , en les jouant unplugged, quelles guitares sonneront et lesquelles ne sonneront pas, indépendamment des micros posés dessus (et je parle bien des solidbody).

Tout à fait. Au même titre que beaucoup d'entre nous, si je ne suis pas convaincu du son unplugged d'une solid body, je la repose.
cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le
enguy a écrit :
Doc Loco a écrit :
Avec l'expérience, on arrive à pouvoir dire , en les jouant unplugged, quelles guitares sonneront et lesquelles ne sonneront pas, indépendamment des micros posés dessus (et je parle bien des solidbody).

Tout à fait. Au même titre que beaucoup d'entre nous, si je ne suis pas convaincu du son unplugged d'une solid body, je la repose.

évidemment instinctivement je fait la même chose et j'essaie d'abord une guitare à vide mais je me demande toujours si une fois branché avec un câble (pas forcement au top) dans un ampli il reste quelque chose de cette différence et je ne parle pas du réglage de l'ampli et de la cascade de pédales
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Les réglages de l'ampli, c'est en effet autre chose; quant aux pédales, je les ai toujours considéré comme des cache misère, qui, par dessus le marché, bouffent la dynamique.
Mais c'est un autre débat...

Si la gratte ne sonne pas à vide, et même si elle est branchée dans un bon ampli, elle ne sonnera pas, à mon avis du moins.
cliclac
enguy a écrit :
Les réglages de l'ampli, c'est en effet autre chose; quant aux pédales, je les ai toujours considéré comme des cache misère, qui, par dessus le marché, bouffent la dynamique.
Mais c'est un autre débat...

Si la gratte ne sonne pas à vide, et même si elle est branchée dans un bon ampli, elle ne sonnera pas, à mon avis du moins.

d'accord avec toi pour les pedales mais en parcourant les forums j'ai l'impression que à part quelques grattes ratées et quelques exceptionnelles "la gratte qui sonne" ne sera pas la meme pour tout le monde il y a des sons que l'on aime et d'autre pas ou alors on ne parle que de puissance sonore
quant j'ai acheté ma strat je l'ai fait cerifié et réglé le gars m'a dit super manche mais elle sonne moyen pour le prouver il l'a branché dans un petit marshall à transo (le 15W) et a tenté une rythmique en saturé j'en ai plutot deduit que les sensor lace n'etaient pas fait pour
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Je ne pense pas qu'il faille trop compter sur la résonance acoustique de la guitare pour la juger, je connais des guitares qui résonnent mal mais qui ont un son excellent une fois branchées.
Par contre, jouer non branché permet de juger de la qualité du timbre naturel de la guitare, de ses fréquences harmoniques, bref de ce qui sera repiqué par le micro. Mais ça marche mieux pour juger du son clair d'une gratte que pour juger de son son une fois saccagé par la saturation.
oliverFlex
Il est évident pour moi que le son unplugged a une importance capitale
Les micros ne créent pas le son de la guitare, ils ne font que le sculpter.

Sans même parler de volume sonore, à vide ont peut déja savoir si la gratte va sonner plus ou moins brillant ou sombre. Si les notes se détachent bien lors des accords ou si tout est brouillon. On peut jauger le sustain, les harmoniques. Bref tout ce qui fait le son.

Aprés évidemment tout ça peut être saboté par des micros de merdes, ou tout simplement choisi en dépit du bon sens par rapport à la conception de la gratte. Mais pour moi, c'est presque accessoire car ça c'est modifiable, contrairement au reste.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
bigfilesystème
Kooackx a écrit :
Je ne pense pas qu'il faille trop compter sur la résonance acoustique de la guitare pour la juger, je connais des guitares qui résonnent mal mais qui ont un son excellent une fois branchées.
Par contre, jouer non branché permet de juger de la qualité du timbre naturel de la guitare, de ses fréquences harmoniques, bref de ce qui sera repiqué par le micro. Mais ça marche mieux pour juger du son clair d'une gratte que pour juger de son son une fois saccagé par la saturation.

+1

ma LP Ibanez chambérée résonne à vide mieux que ma gibson R8 (pleine)... ben une fois branchée, elle enterre l'Ibanez dans tous les domaines...
un JTM45 sinon rien...
ledjembecestmal
Parce que les micros et l'ampli, c'est 80% du son d'une guitare une fois branchée. Dans ton exemple on peut penser que la différence se fait donc au niveau des micros, et que l'ibanez n'a pas ceux qu'elle mérite.

En fait à l'essai il doit y avoir moyen de se débarrasser du paramètre micro et de savoir unplugged ce que ta gratte vaut en dehors de l'électronique. Sachant que l'électronique ça se change, mais pas le corps. D'où l'attention portée au son à sec de la guitare.

En ce moment sur guitare électrique...