Début pour un enfant

X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut à tous.

Mon fils de cinq ans et demi me voit jouer tous les jours et ça à l'air de l'interresser
Je pensais à lui acheter une petite guitare d'ici peu pr l'initier doucement à cet instrument.
Je me demander si il fallait opter pour une guitare 1/2 ou 3/4. J'étais plus partie sur une 1/2 vu son age.
Connaissez vous des modeles sérieux sans pour autant se ruiner car il faut déja voir si il accroche vraiment?
J'envisage un budget au alentour de 70-80 euros.

Ensuite avez vous des conseil ou des méthodes pr initier un enfant sans que cela soit contraignant.
Je me disais que 20min deux fois la semaine pouvait etre bien.

Merci d'avance.
A++
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pour initier un enfant, il faut le faire jouer dans tous les sens du terme et pas que de la guitare. Il va être très attentifs aux timbres, rythmes, dynamiques, etc.

En commençant aussi tôt, c'est très intéressant de lui faire surtout faire de la musique et entre autre de la guitare. La guitare a cela de bien aussi qu'elle peut servir d'instrument de percussion, que l'on peut accorder en open pour avoir des accords avec les cordes à vides ou à un seul doigt.

Je te conseille les ouvrages d'éveil musical (pas classique, on parle pas des bases de solfège ou autres) qui traite de la musique dans sa globalité et propose des jeux corporels (membres, voix, marche, saut) et des applications sur l'instrument faciles à trouver.

Enfin, le laisser aussi seul avec l'instrument et voir ce qu'il en fait, comment il se l'approprie, sans objectif précis est aussi passionnant. A 5 ans, son vocabulaire musical est très lié aux chansons populaires qu'il a chantées et entendues en collectivité, aux chansons qu'écoutent les parents mais il est aussi très frais. Il faut entretenir cette ouverture au maximum, ne serait-ce que pour des besoins physiologiques.

Quelle chance et quelle responsabilité à la fois ! Amuse-toi bien ou plutôt amuse-le bien !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
MRomeo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MRomeo
    le
A mon avis a peu près n'importe quelle guitare dans les alentours de ton budget pourra faire l'affaire

Sinon c'est clair qu'il a de la chance le gamin de commencer si tôt
"Save us from this masquerade of lies !"
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Salut.
Merci a tous pour vos réponse.
Je prend note.
Je vais essayer de l'initier à la musique le mieux possible.
Je compte m'acheter un clavier bientôt donc je pense qu'avec la guitare ça sera complémentaire.
Espérons qu'il attrape le virus.
Je vous tiendrai au courant de mes impression et surtout des siennes.
De toute façon je ne veux pas le forcer à quoi que ce soit et il jouera ce qu'il veut, comme chanson et comme instrument.

Je ne veux surtout pas le dégouter comme beaucoup d'enfant qui suivent un parcours classique en école avec des prof trop stricte (ce n'est pas une généralité heureusement).

Merci a fonnet pour ta réponse très complète et je vais essayer de trouver des ouvrages avec des jeux corporels et autre, le principe me plait bien.

A++
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Avec plaisir .

Tu peux déjà jeter un oeil au livre "Le geste musical" de Claire Renard.

Excellent de coupler avec un clavier. C'est toujours bien d'avoir un instrument d'une autre famille que les cordes, toujours "juste", et qui en plus permet d'avoir un panel de sons et de timbres très large.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
X Rod
  • Publié par
    X Rod
    le
Super le livre fonnet.
C'est exactement ce que je cherchai. Avoir un support pour me guider dans l'apprentissage de la musique pr mes loulou.
Le dernier n'a que 3 ans mais je vais essayer de le faire participer aussi.

Thanks..

A++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...