Débutant a besoin de votre aide

• Publié par
    Tryball
    le
Bonjour à tous amis guitaristes,

Bon je vais vous expliquez un peu le pourquoi du comment j'ai besoin de votre aide :

Il y a de cela bientôt 4 ans donc en 2010, je me suis vu offrir une guitare LAG 4 seasons 100D :

Type : Folk
Fabrication : Asie
Forme : Dreadnought
Bois de la table : Epicéa
Bois du dos : Acajou
Eclisse : Acajou
Touche : Palissandre
Chevalet : Palissandre
Nombre de cordes : 6
Nombre de cases : 20
Mécaniques : Bain d'huile
Finition : Vernis satiné

J'adore cette guitare et je parle surtout esthétiquement car pour tout vous dire, je n'ai jouer avec même pas une dizaine de fois et encore, jouer est un bien grand mot car je suis totalement novice, je n'avais jamais tenu une gratte de ma vie avant ces 10 fois...

Vous allez me dire mais pourquoi!

Bah figurez vous que je suis gaucher! Je pensais réussir à m'habituer à jouer comme un droitier après avoir lu à l'époque divers forum sur la question mais malheureusement, étant vraiment purement gaucher et ne sachant pas faire grand chose de ma main droite, je me rends compte qu'il me faut une gratte de gaucher ( pour info, quand je la prends en main, je la met instinctivement en position gaucher et je me sentirais beaucoup plus à l'aise de gratouiller les cordes dans ce sens là ).

Maintenant que le tableau est posé, voici mes questions :

- J'aimerais à contre cœur revendre cette guitare qui me sera inutile dans le futur et j'aimerais vraiment commencer à apprendre à jouer mais dans le bon sens cette fois donc où puis je revendre cette guitare ( elle est en parfait état ) et à quel prix?

- Quelle guitare choisir ( je répète qu'il faudra une guitare gaucher ) dans un budget de 200 € grand max? J'ai déjà repéré 2 modèles qui serait susceptible de m'intéresser ( LAG TL66D et LAG TL77D ( oui j'aime bien le design LAG ) ) mais j'aimerais avoir votre avis car peut être que je suis passé à côté de "perles rares" dans ce budget même si je sais qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour les guitares gauchers...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide qui je pense me sera précieuse

Julien
  • Publié par
    Tryball
    le
gosvoalet a écrit :
bonjour
pour la vente il ne faut pas être trop gourmand: 100 à 120 euros me semble correct!

Merci pour ton avis sur le prix!
Donc en 4 ans de temps, elle a perdu entre 30% à 40% de sa valeur d'origine? ( achetée à 179 € à l'époque ).
bluesforever
Elle perd de sa valeur à partir du moment où c'est de l'occasion.Dans le cas contraire,autant acheter du neuf.120 euro c'est un maximum je pense pour ta revente.Pour les guitares que tu cites,on en dit souvent du bien mais je n'en ai jamais eu en main.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Tryball a écrit :
gosvoalet a écrit :
bonjour
pour la vente il ne faut pas être trop gourmand: 100 à 120 euros me semble correct!

Merci pour ton avis sur le prix!
Donc en 4 ans de temps, elle a perdu entre 30% à 40% de sa valeur d'origine? ( achetée à 179 € à l'époque ).

Tu sais quand t'achètes une gibson neuve, elle perd directement 20 à 30% de valeur car ça devient une occasion en cas de revente.

Si tu l'achètes d'occasion, les prix ne bougent presque pas.
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
Ou alors, tu la gardes et tu apprends à jouer en gaucher mais avec les cordes à l'envers, comme lui par exemple :
Keep on the sunny side of life
  • Publié par
    Tryball
    le
Merci pour vos infos!
Donc concernant le prix de revente, j'ai bien compris...

Maintenant, concernant la nouvelle guitare, qu'avez vous à me proposer à la place de celle ci dans le budget indiqué plus haut?

Question technique : est ce que si je l'emmène mon actuel chez un luthier, pourrais je la transformer totalement en guitare gaucher ce qui me permettrait de garder la guitare que j'aime, éviter de perdre de l'argent à la revente de celle ci et au rachat d'une autre? Si oui, quel est le coût de cette opération si bien sûr cela est possible?

Merci pour votre aide
gosvoalet
non , ce serait beaucoup trop onéreux, à éviter!
avec une table en massif
http://www.musikia.com/fr/cort(...)UCHER
---------------------------------------------
table non massive

http://www.guitare60.com/PBSCP(...)gID=0

http://www.effect-on-line.com/(...).html

ce genre de produit est souvent conseillé, je ferais un petit effort pour prendre la première évidement
Qu'entends tu par trop onéreux car je me rends pas bien compte du montant et du travail a effectuer?

Et quelle différence entre table massive et non massive? La sonorité? La durée de vie de la guitare dans le temps? autre?
gosvoalet
Emeric te déconseillera cette transformation, plusieurs centaines d'euros!!
en plus le barrage n'est pas forcement symétrique!

une table en massif va évoluer dans le temps souvent en positif, je dirai que c'est un plus non négligeable même si sur ce genre d'instrument bas de gamme c'est aussi la conception et la qualité de la fabrication qui est prépondérante
Ok, merci pour l'info sur la transformation, je renonce!

Donc seule et unique solution : vendre celle ci et en racheter une pour gaucher et de préférence en table massive mais ceci n'est pas une obligation obligatoire ( ouahhh je me suis surpassé là ).

Petit listing et récapitulatif ( si quelqu'un peut me donner des avis sur les guitares de cette liste pour m'aider à faire mon choix et/ou me proposer d'autres bonnes références, je suis preneur ) :

- LAG TL66D ( meilleur prix : 159 € / table en épicéa non massif )
- LAG TL77D ( meilleur prix : 179 € / table en acajou non massif )
- TANGLEWOOD 28CLN ( meilleur prix : 209 € ( à voir si mieux ) / table en cèdre non massif )
- CORT E70NS ( meilleur prix : 215 € ( à voir si mieux ) / table en épicéa massif )
-
-
-
PierredesElfes
Une table massive se bonifiera avec le temps , une table non massive sonnera 10 ans après comme elle sonne au début ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Merci Pierre pour la différence!

Donc je confirme que c'est mieux effectivement mais en rien une obligation surtout sur une guitare "entrée de gamme" car dans ma logique, soit j'accroche de gratter et j'évoluerais rapidement vers des modèles un peu plus haut de gamme ou soit je n'accroche pas et dans ce cas là, je n'aurais pas le temps de voir l'évolution du son d'une table massive...

Bon et concernant la guitare que je dois choisir, j'aimerais vraiment votre aide...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...