Débutante à la guitare

• Publié par
    Gekkoo
    le
Bonjour à tous,

voilà cela fait un bon moment que j'ai envie de me mettre à la guitare mais je suis un peu perdue et j'aurai plusieurs questions :
Déjà comment choisir sa première guitare ?
Pour une guitare électrique mieux vaut avoir un ampli,est ce que une guitare électro acoustique est un bon compromis ? le son est-il très différent ?
Une marque était-elle plus recommandé pour les débutants ?
A quelle fréquence faut-il changer les cordes de sa guitare ?
Avec quoi peut-on la nettoyer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
ha oui, ca fait beaucoup de questions!!!
le mieux serait d'aller faire un petit tour dans un magasin de guitares avec un ami qui s'y connaît un minimum. cela te permettra déjà de situer électrique, acoustique...un vendeur pourrait t'aider mais un vendeur est un vendeur
stege106
bonjour,

une guitare électroacoustique est une guitare acoustique que l'on peut brancher sur un ampli pour guitare électroacoustique pour notamment jouer plus fort ou pour s'enregistrer sans capter les bruits environnants... ça ne peut pas te donner un son de guitare électrique avec de la distorsion etc...
la plupart des électroacoustiques résonnent et peuvent se passer d'ampli grace à leur caisse de résonnance (sauf cas particulier).

tu peux donc acheter une acoustique, une électroacoustique sans ampli, ou une électroacoustique avec un ampli pour électroacoustique...les premiers prix sont vers 150 euros (sans ampli)...
-----------
- si tu veux une guitare électrique avec des sons de guitare électrique, il te faudra forcément un ampli de guitare électrique. les guitares électriques ont des micros magnétiques différents de ceux des électroacoustiques (micros piezo).

tu peux avoir du bon matériel pour débuter aux alentours de 300/400 euros (guitare + ampli)... ou + évidemment.

les guitares bas de gamme sont généralement enduites d'un vernis plastifiant qui les protège assez bien, un simple chiffon sec ou un peu humide peu suffire. Du produit pour les vitres ou pour la vaisselle pour enlever les taches tenaces, pourquoi pas ?... mais, en général il existe des produits spéciaux, mais c'est à peine mieux et c'est plutôt recommandé pour les guitares plus chères qui ont des vernis plus fragiles...

dans les produits spéciaux, il y a généralement un produit pour le corps/manche (vernis), un produit pour les cordes/frettes (qui n'oxyde pas le métal et le protège), un produit pour la touche (bois non verni)...

les cordes sont rarement de qualité sur les guitares de débutant...vaut mieux les changer dès le départ...ensuite ça dépend de ta façon de jouer et du temps que tu passes dessus, si tu transpires , si les cordes sont épaisses, si tu joues des mélodies ou du punk, si tu casses les cordes... certains peuvent changer de cordes tous les mois ou une fois par an...
----------

les marques pour débutants sont: squier (fender), Epiphone (gibson) cort, harley benton (Thomann)...mais presques toutes les marques ont des modèles débutants...

les amplis guitares électriques de types modélisation permettent de bien débuter à moindre cout avec une large palette sonore et de nombreux effets
-. ...fender mustang 1, vox vt20+...
------

il reste aussi les petites annonces, remplies de bonnes affaires à moindre cout.
  • Publié par
    Gekkoo
    le
D'accord merci pour vos réponses
Je pense effectivement que je vais aller voir en magasin
J'avais apparemment mal été renseignée sur les guitares électro acoustique alors merci de m'avoir éclairée...
PierredesElfes
Blackstar vient de sortir un petit ampi ..qui permet de brancher aussi bien une acoustique , qu'une basse ou une electrique .
Je ne sais pas ce que ca vaut mais c'est peut etre interessant pour un debutant ..a voir !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Guitarak
Gekkoo a écrit :
Bonjour à tous,

voilà cela fait un bon moment que j'ai envie de me mettre à la guitare mais je suis un peu perdue et j'aurai plusieurs questions :
Déjà comment choisir sa première guitare ?
Pour une guitare électrique mieux vaut avoir un ampli,est ce que une guitare électro acoustique est un bon compromis ? le son est-il très différent ?
Une marque était-elle plus recommandé pour les débutants ?
A quelle fréquence faut-il changer les cordes de sa guitare ?
Avec quoi peut-on la nettoyer ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Je pense qu'il faut aussi que tu tiennes compte des critères suivants:
- Comment veux-tu apprendre? Avec un prof, une méthode ou des vidéo?
- Comptes-tu jouer plutôt seule ou en groupe?
- Es-tu plutôt disciplinée et bosseuse ou as-tu besoin de te faire plaisir pour rester motivée?
- Quel budget consacres-tu à la guitare et l'apprentissage?

A priori, pour une personne de 16 ans qui débute, sans orientation musicale particulière, je conseillerais une folk à table massive en acoustique simple (sans y mettre plus de 250 €). Tu pourras toujours t'acheter plus tard un ampli, des capteurs, ou faire installer un micro dans ta guitare.

Si tu as déjà contacté un prof, demande lui conseil.

Guitarak
deadproz
Une p'tite folk entre 150/200€ avec une bonne housse pour débuter c'est bien, ça permet de la trimballer partout. Et si finalement tu abandonnes, ça fait joli dans le salon!
papiblues
http://www.thomann.de/fr/start(...)t.htm

Avec les cordes en nylon tu n'aura pas mal au doigts.

Pour debuter l'apprentissage sur le net il y a plein de cours gratuits, des tablatures ( pas besoin d'apprendre le solfege ), si tu a un ami qui peut t'apprendre quelques accords ce sera bien ou un prof ce sera mieux.

Moi j'ai debuté sur une guitare classique et un pote ma montrer comment jouer un blues, le meme que sur la vidéos. Apres si tu aime plutôt le roch c'est le meme accord en plus rapide !

Apres si tu veux commencer direct avec une guitare electrique pourquoi pas.

Il y a des titres faciles a jouer comme Zombie des cramberrys

Si tu commande par correspondance tu peut avoir une gratte et un ampli pour 115 euros plus les frais d'envois.
http://www.thomann.de/fr/thoma(...)t.htm

En ce moment sur guitare acoustique et électro...