Débutany qui a un gros prob d'accordeur.

Misterluffy
ben voila on ma passé un accordeur mais sans me dire comment il fonctionne!
alors moi bravant le danger je me dit jessaye!
mais j'ai fais pire que mieux! Alors sa serait bien de m'expliquer comment fonctionne un accordeur. sur le mien il y a une aiguille et comme indication il y a 430-400-450Hz puis en dessous il y a -50 0 +50 donc comment faire pour déchiffrer se que me dit l'aiguille et comment faire pour accorder ma gratte?
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
marque et reference si c est possible
Non rien.
traviswalk
1 mi grave
2 La
3 Re
4 Sol
5 Si
6 Mi aigu

tu gratte une corde à vide...il faut que l'aiguille arrive au milieu sur le zéro...
Quand l'aiguille est sous le zéro il faut que tu serre les mécaniques,quand c'est au dessue il faut que tu déserre...
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
ou E
A
D
G
B
E

sinon petite astuce il faut toujour accorder en serrant la mecanique c est a dire que si ta note est trop haute tu dessere en dessous de la note voulue et tu serre pour y arriver
Non rien.
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
Ah? ya pas que sur ma gratte qu'il faut faire cela?
Moi je dit sa, je dit rien hein?
Misterluffy
marque: seiko. mais des moment l'aiguille ne bouge pas! foutu accordeur!
Misterluffy
au fait l'accordeur a deux trous input et output sur lequel je branche?
Misterluffy
mais l'aiguille bouge tro rapidement elle va carrement a l'autre bout puis redescend aussi sec
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
ça doit être 430-440-450.
440Hz, c'est la fréquence du LA (5 je crois), c'est à dire la 2eme corde en partant du haut de ta guitare (chui pas sur non plus finalement).

Normalement, si c'est un accordeur guitare, il y a de grandes chances qu'il soit chromatique. Dans ce cas, ça veut dire qu'il s'adapte automatiquement à la corde que tu joues, donc le fonctionnement est simple, tu joues n'importe quelle corde, et elle est accordée lorsque l'aiguille est au milieu (ne tiens pas compte de l'indication 440, qui ne concerne que le LA).
Si l'aiguille est sur la gauche (corde pas assez tendue), faut visser la mécanique (pour tendre la corde), si l'aiguille est sur la droite, faut dévisser.

Si l'accordeur n'est pas chromatique, tu dois avoir un sélecteur 6 positions, avec une position correspondant à la corde que tu est en train d'accorder. MI SI SOL RE LA MI.

Les précautions à prendre (je dois en oublier, vu que je n'ai quasiment jamais utilisé ce genre de truc)
-etre sur que tu as pas une guitare baryton ou avec des tirants façon câble de pont suspendu...c'est con à dire, mais quand on débute, on se fait avoir des fois...
-être sur que la gratte est déjà grossièrement accordée, car dans le cas d'un accordeur chromatique, faudrait pas accorder une corde alors que l'accordeur pense que ça en est une autre.
-être sur que la pile de l'accordeur est pas à la rue.
-si ton accordeur est équipé d'une entré Jack, utilise là, c'est mieux qu'avec le micro intégré qui capte l'étrnuement du voisin, la tronçoneuse de ton père et toi quand tu pètes
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
sur le input

sinon,sur la basse le violon et tout les instrument à mecaniques ça s'appelle le rattrapage de jeu c'est valable aussi sur fraiseuse traditionelle ( oups deformation professionelle )
Non rien.
traviswalk
Si l'aiguille ne réagit pas c'est que ta note est bcp trop haute ou bcp trop basse...c'est normal...
Ecoute la tonalité de ton téléphone il donne le La 440,ça te donne un point de repère pour commencer si tu n'y arrive pas...
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
aaah p**** le telephone j utilisait ça au debut ca me rapelle des souvenirs nostalgie quand tu nous tiens
Non rien.
Misterluffy
bon j'au réussi a positioner l'aiguille sur 440 pour le LA. mon accordeur a 6 position. et maintenant qu'est-ce que je fais?
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
tu a un bouton a 6 position c est ca ?
Non rien.
Misterluffy
oué et j'ai réussi a mettre le LA sur 440 Hz maintenat comment je fais pour les autres cordes?

En ce moment sur guitare électrique...