Débuts difficiles ...

• Publié par
    Sadida
    le 23 Avr 2010, 19:08
Bonjour !!!!

J'ai un soucis et aurais grandement besoin de vos bons conseils :

On m'a récemment offert une guitare ( acoustique je pense... ) de marque EPIPHONE, une 6 cordes. Alors que je tente tant bien que mal de me lancer dans quelques accords, je jette vite l'éponge parce que LES CORDES ME FONT VRAIMENT MAL AUX DOIGTS !!
Pourtant je ne suis pas "chochote" d'habitude.
Je me demande si la matière des cordes est vraiment appropriée à mon niveau ( = grande débutante ). Je ne saurais dire si c'est du bronze, ou du cuivre, en tout cas elles sont métalliques.
Est ce qu'il aurait fallu opter pour du nylon plutôt ?

MERCI pour vos réponses ... Je suis désespéréééééééée !!
  • Publié par
    andered
    le 23 Avr 2010, 19:20
Bonjour à toi !
Bienvenue dans le monde merveilleux des doigts bouffés ^^
Blague à part, ta gratte a des cordes en acier?
Je pense plus à une folk dans ce cas !

Alors déjà, c'est completement normal au debut d 'avoir mal aux doigts, il faut que la corne se fasse...pense à te couper les ongles biens courts aussi...
Si effectivement c'est une folk, c'est à mon gout le plus dur pour les doigts au début...grosses cordes metal= bobo les mains.

va doucement au début, pas la peine de se blesser, fait quelques mesures, arrete, recommence...

Tu as aussi la solution de baisser le tirant (je ne sais jamais comment ça s 'ecrit...mais tu risques de te retrouver avec une guitoune fausse...et devoir passer par un luthier pour limer le sillet (le cordier, enfin une pièce)

Dans tous les cas, persevere, et ça finira pour aller mieux!!

allez ouste, va bosser !
i've sold my soul to rock and roll !!!
  • Publié par
    andered
    le 23 Avr 2010, 19:22
Bonjour à toi !
Bienvenue dans le monde merveilleux des doigts bouffés ^^
Blague à part, ta gratte a des cordes en acier?
Je pense plus à une folk dans ce cas !

Alors déjà, c'est completement normal au debut d 'avoir mal aux doigts, il faut que la corne se fasse...pense à te couper les ongles biens courts aussi...
Si effectivement c'est une folk, c'est à mon gout le plus dur pour les doigts au début...grosses cordes metal= bobo les mains.

va doucement au début, pas la peine de se blesser, fait quelques mesures, arrete, recommence...

Tu as aussi la solution de baisser le tirant (je ne sais jamais comment ça s 'ecrit...mais tu risques de te retrouver avec une guitoune fausse...et devoir passer par un luthier pour limer le sillet (le cordier, enfin une pièce)

Dans tous les cas, persevere, et ça finira pour aller mieux!!

allez ouste, va bosser !
i've sold my soul to rock and roll !!!
  • Publié par
    Sadida
    le 23 Avr 2010, 19:34
Merci pour ce double message rapide ^^

C'est peut être bien une folk... A vrai dire, je ne sais pas

Je prends bonne note de tes conseils, mais " ouille ouille ouille " quand même !

au fait, j'ai posté une petite annonce dans la rubrique appropriée pour trouver un prof qui habite Les Lilas ou alentours. Je peux réitérer sur le forum ou je vais me faire bannir à tout jamais ?? ^^

• Publié par
    Sadida
    le 23 Avr 2010, 20:38
Pas d'autres avis ? ....

KevFender
aahhhh tu attaque directement les accord !!!!
c'est normal que tu souffre, tu n'as pas l'habitude donc tu appuie comme une malade pour que ça sonne correctement et fatalement au bout de 5min tu sens plus tes doigt.
Je te conseille de commencer par faire tes gammes ( do, re, mi, fa, sol, la, si, do ) corde par corde puis sur les 3 permieres cases sur les 6 cordes.
c'est un peu lourd a faire mais crois moi , tu attrapera la dextérité et puis c'est super utile pour la suite.
en meme temps tu peux faire des exo style déliateur : tu prend un carré de 4 case n'importe ou sur le manche, tu joue case par case avec un doigt par case en descendant les 6 cordes . tu fais ça a l'endroit, a l'envers, de diagonnale, de travers bref dans tout les sens

toujours un truc un peu lourd mais qui te fera gagner enormement de temps par la suite.

fait ça un petit quart d'heure par jour et tu vera que tes doigt ne seront plus un soucis
adra88
  • adra88
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    adra88
    le 24 Avr 2010, 01:40
Il faut le temps que les doigts se fassent et tu attrapera de la corne au bout et tu n'aura plus mal au bout d'un mois si tu joue régulièrement. Comme ça a été dit les accords des le début c'est un peu dur, les exercices dont KevFender à parlé sont plutôt bien pour un débutant total. Sinon ta guitare c'est bien une folk à mon avis.
  • Publié par
    fab_76
    le 24 Avr 2010, 07:36
Salut,
Plus tu vas jouer, moins tu aura mal. A ne pas confondre avec "plus tu vas jouer, moins tu jouera mal". (mon expérience personnelle... )

Persévérance...
titchoun
bonjour,

bon ecoutes j'ai commence aussi avec une folk alors au debut mets des cordes fines du 9-46 ou du 10-46 et ensuite commence par travailler les
arpeges (au debut c'est un peu plus gratifiant ) et pour les accords commence a t'entrainer sur des accords simples (mi mineur et la mineur) ou il faut peu de doigt et essaie de les enchainer sans que cela s'entende trop
bon courage et keep on rocking
niko62fr
Peut être aussi que la guitare n'est pas bien réglée (cordes trop hautes). Essaie de jouer qques jours en mettant un capo 2e case, ça devrait faire moins mal. Une fois que tu seras bien entrainée, il faudra un sans doute un petit temps d'adaptation pour jouer sans capo, mais rien de rhédibitoire, sinon, c'est qu'effectivement il faudra faire vérifier le réglage.
GL0P
  • GL0P
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GL0P
    le 24 Avr 2010, 14:47
Même avis que titchoun, met des cordes extra light, ça ira mieux
titchoun
rebonjour oui tu peux faire changer les cordes et verifier l'action du manche(=distance entre les cordes et le manche sil'action est trop grande
la faire reregle et diminuer peut t'aider à mieux jouer)
bon courage tiens bon!!!!!
  • Publié par
    Rno92
    le 01 Mai 2010, 13:43
Ne t'en fais pas!!! Au bout d'un mois maximum (si tu joues un peu tous les jours) tu n'auras plus mal du tout!!
Pour moi il y a plusieurs GRANDES étapes pour un débutant qui à chaque fois te font avancer d'un bond :

1) Ne plus avoir mal aux doigts
2) Faire sonner les notes (et accords)
3) Enchainer les accords
4) Faire sonner les barrés

Moi ça m'a pris environ 6 mois pour faire tout ça tout seul. Et ensuite j'ai pris un prof.Je ne pense pas que ce soit très utile avant d'avoir au moins passer les 3 premières étapes.Il n'y a pas de recettes miracles, faut jouer,et jouer et rejouer
Aletor
  • Aletor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Aletor
    le 01 Mai 2010, 14:18
Comme le disent les autres, et pour avoir commencé il n'y a pas longtemps (2 ans environ), arme toi de patience et abandonne les accords pour l'instant.

Personnellement, les accords c'est ce qui a failli me faire jeter ma gratte par le velux.
Comme on dit, essaye de marcher avant de courir, commence par des morceaux simples genre :

Nirvana - Come as you are
Metallica - One (intro)
Peter Gunn - Blues brother theme

Et des exercice comme gamme pentatonique, démanché...

En ce qui concerne les profs de gratte, je ne sais pas ce qu'il y a au Lilas, mais dans la région (Bourget, Aulnay...) il y en a pas mal par contre, c'est un peu tard pour s'inscrire vu qu'ils sont souvent plein a craqué. Il te faudra donc attendre la rentré scolaire.
Et enfin, comme dit un peu plus haut, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de prendre des cours dès le début. J'ai attendu 6 mois environ pour en prendre afin de m'habituer a mon instrument, me déplacer de haut en bas.

Bonne chance à toi!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...