Deformation de tout mes manches

bonjour.
mes guitares sont suspendue sur un support mural dans un bureau.j'ai remarqué que le manche des toute mes guitares etait extremement creusé depuis que je les ai mis dans ce bureau.
pensez vous que sa peu venir de la chaleur qu'un ordinateur degage (la piece n'est pas tres grande) l'air y est tres sec.et la temperature monte entre 24 et 25°.

un recipient avec de l'eau serait t'il suffisent ?

vu cette constatation je les est changées de place , mais les manches ne bouge que tres peu .
quelle serait votre conseil ?
les laissés revenir seul... (je n'y croit pas trop)ou les realignés en sachant qu'il etait parfait auparavant (le truss ne va peu etre pas apprecier)

merci pour vos conseils.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
A mon avis si c'est aussi marqué que ça le mieux c'est d'aller voir le Doc Luthier tant qu'il est encore temps.
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
je pense que le souci vient plus de l'air très sec que de la chaleur, il faudrait peut être que tu te trouves un humidificateur pour que l'humidité remonte un peu mais pas trop.
'scuse me while I kiss the sky
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
toons a écrit :
je pense que le souci vient plus de l'air très sec que de la chaleur, il faudrait peut être que tu te trouves un humidificateur pour que l'humidité remonte un peu mais pas trop.

Oui à la limite ça c'est vite reglé il va changer de pièce et éventuellement les mettre dans des flys dans une pièce avec une hydrométrie correcte et elle devrait pas trop bouger. Mais le souci c'est de ratrapper les dégâts.
j'ai environ au milieu du manche. 1 mm entre le corde et le haut de la frette.
j'ai pour l'instant detendu les cordes et mis dans une piece moin chauffé avec une fenetre ouverte pour permettre d'avoir un peu plus d'humidité.
je n'ose pas pour l'instant . traivaille le manche car je risque de faire des degats avec le truss.
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
1mm tu trouves que c'est trop creusé ?!!
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
1 mm c'est pas catastrophique.
Ibanez recommande entre 0.3 et 0.7 mm d'espace entre les cordes et les frettes au milieux des manches
Fender je sais pas
Gibson il recommande des manches plats.

Donc un luthier te reglera ton manche vite fait si tu sais pas le faire.
FFdream62
Dsl ca vous parrait con mais : Quel type de guitare est suspendu ?
Voici l'arrière de ma pensée :
Si la guitare suspendue est d'un equilibre... pas terrible (Style BC Rich Bronze Mockinbird ARRETEZ DE ME JETER DES CAILLASSES !), le fait de mettre ce poids mal repartit sur la tête de la guitare peut, peut-être, faire voiler le manche...
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Serieusement je crois plus que c'est la température de la piece et l'air sec qui fait creuser tes manches.Effectivement un humidificateur pourrais aider a la cause.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
FFdream62
personne ne peut confirmer/démentir ma proposition ??
Karmina
Je ne crois pas que le désiquilibre des Bc Rich puissent faire creuser un manche.Car les manches de Bc Rich sont relativement solide et bien fait malgré le désiquilibre que sa peut engendrer.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
FFdream62
J'aurais plus pensé qu'à moyen terme, un manche de ce type avec le poids d'une BC Rich aurait tout de grimacé !
Mais pour tirer la question au clair, qu'elles guitares as tu suspendu ?? Ca évitera que cette question me turlupine !
metallik3
xras a écrit :
toons a écrit :

Oui à la limite ça c'est vite reglé il va changer de pièce et éventuellement les mettre dans des flys dans une pièce avec une hydrométrie correcte et elle devrait pas trop bouger. Mais le souci c'est de ratrapper les dégâts.

on dit Hygrométrie
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
les guitares suspendent sont :
2 tele US
2 strat US
1 les paul Gibson

par contre quand je parle de 1 mm c'est en appuyant sur la corde a la premiere case (fa) et a la derniere case .et mes 1 mm je les ai en milieu de manche

sinon il est vrai que 1 mm la corde a vide ne serai pas mechant , mais la . la corde fretté de part et d'autre du manche et je trouve cette cote au centre.

merci pour vos divers avis.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
cela étant, vu le peu de travail effectué par le manche (1 mmm au lieu de 0.6 / 0.7) cela se ratrape au truss sans problème.

le tout est de les régler fonction de ton environnement, personellement les miennes encaissent des écarts de température importants et une higrométrie variable (non non je ne couches pas dehors !!!) sans broncher et cela depuis pas mal de temps pour certaines d'entre elles ...

a titre indicatif, la pièce qui me sert de home studio n'est pas chauffée la nuit donc je passe de 10/12 degrés le matin à 20 degrés une heure après ....

En ce moment sur guitare électrique...