Demande d'aide pour le choix d'une guitare

Bonjour à tous et à toutes

Je suis nouveau sur ce forum aussi je m'excuse d'avance si ma demande ne correspond pas aux "normes" ou si il manque des détails.

Voila, j'ai acheté un pack guitare électrique il y a un an maintenant, c'était un pack vraiment très très très basique comprenant ampli, accordeur, guitare et housse le tout pour 100€.

Je me suis pris de passion pour la guitare électrique et maintenant je voudrais passer à un meilleur modèle de guitare et d'ampli, sans pour autant mettre 1500€, je précise que c'est uniquement pour mon plaisir et non pour jouer dans un groupe (pour le moment en tout cas)

La musique que j'aime vraiment jouer est plus orientée rock/hard rock des années 80, genre Aerosmith, Queen, Deep Purple, etc...
J'aimerais mettre 400€ pour l'ensemble, j'ai déjà repéré un ampli à 100€ qui, apparemment est très bien pour un débutant comme moi.
Je voudrais donc des conseils et des avis sur le style de guitare que je pourrais avoir pour un budget de 300€, me conseillez-vous du neuf, de l'occasion? Epiphone/Ibanez/Fender? Lespaul/SG/Strat? Je prend tout les conseils

En vous remerciant d'avance!!

PS :
L'ampli -> http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
salut !!

déjà ton choix d'ampli est mauvais, le line6 n'est pas terrible du tout !!! pour 15 € de plus, tu as ça qui est bien meilleur : http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html

en gratte, il faudrait déjà savoir quelle genre de gratte tu aimes, type LESPAUL, type SG, type superstrat....

à savoir qu'il n'est pas trop conseillé de prendre des modèles à vibrato pour les débutants, vu les galères de réglages, le mieux est de prendre un modèle a chevalet fixe...
Oula oui effectivement cet ampli à l'air vraiment mieux lol, merci beaucoup pour ce premier conseil

Sinon en guitare j'aime beaucoup les types Lespaul et SG, après il parait que les Lespaul sont plus lourdes et donc moins pratique pour les débutants (à confirmer)

J'avais repéré déjà 2 guitares epiphone, je met les liens ci-après, est-ce de bon choix?

Lespaul -> http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
SG -> http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
Bien sur, je ne choisirais pas une guitare sans l'avoir essayé avant

D'accord pour la SG et les Lespaul, mais pourquoi privilégier le modèle standard?? Plus confortable, meilleure qualité, meilleure pour jouer mon style de musique??
Alic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Alic
    le
De l'avis de nombreuses personne, la lutherie est meilleur sur les standards. Ce qui plus tard, te permettra un changement de micros éventuellement
bluesforever
Voilà épi. G-400 + Fender Mustang!Ca me semble pas mal pour un budget raisonnable.La Les Paul est bien, mais plus lourde,et le confort de jeu n'est pas le même,donc à essayer absolument avant d'acheter!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Effectivement celà me fait un budget de 397€ pour la paire, ce qui est parfait !!!!
Il me restera même 3€ pour acheter des médiators

A tester en magasin bien sur, je ne manquerais pas de vous donner mon avis quand le test aura était fait
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
je dirais même pour l'Epi SG-400 à acheter en magasin, j'ai vu des différences de qualité énormes entre 2 SG-400.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
djshotam
davidS a écrit :
salut !!

déjà ton choix d'ampli est mauvais, le line6 n'est pas terrible du tout !!! pour 15 € de plus, tu as ça qui est bien meilleur : http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html

en gratte, il faudrait déjà savoir quelle genre de gratte tu aimes, type LESPAUL, type SG, type superstrat....

à savoir qu'il n'est pas trop conseillé de prendre des modèles à vibrato pour les débutants, vu les galères de réglages, le mieux est de prendre un modèle a chevalet fixe...

Bah le line 6 spider IV15 est pas si mal au fond, mais c'est vrai que si on a 13€ de plus faut pas hésiter à prendre le mustang I.

Et sinon comme autre modèle de de guitare, en forme de strat il y a la Yamaha pacifica 112v a environ 250€ qui est pas mal.
J"ai meme vu il y a plusieurs semaines un magasin qui avait fait un pack composé d un 112v et d'un mustang I pour moins de 340€ ce qui est très honnête comme pris.
Djshotam
minimanga
hello, dans le genre de zic que tu recherches et en confort de jeu ne négliges pas la washburn n2, tu peux la trouver dans tes prix en occaz autour des 200 euros, tu changes le micro manche et c'est parti
en occaz privilégie les modèles coréens qui ont une meilleure finition
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
J'ai commencé la guitare avec une Squier BulletStrat, et si je devais refaire ce choix, je le referai sans aucun soucis !

Maintenant j'ai une Gibson SG et je dois dire que le manche est assez dur à jouer au début.

Alors essaye bien la épiphone SG avant de l'acheter !
Amplis : Orange Dark Terror, Marshall MG30DFX
Guitares : Squier BulletStrat, Gibson SG Standard
Micro : Shure SM57
Effet : Boss GT 10
Home-Studio : Prodipe Studio 22 Pro

Ma dernière vidéo : http://www.youtube.com/watch?v(...)vlEpI
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
pareil j'aurai proposé un modèle type les paul, moi même j'ai une cort Cr 250, un bon modèle !!!!
Merci à tous pour vos conseils, je note soigneusement tout les modèles que vous me conseillez et je ne manquerais pas de toutes les essayer dans les magasins

En les regardant toutes une par une je remarque quand même que esthétiquement mon choix se porte plus sur les SG ou les Lespaul... Je verrais bien quel modèle me convient le mieux!

Sinon j'ai une petite question, peut-on faire confiance aux guitares d'occasion sorti de leboncoin ? est-ce en général de la qualité ou de la camelote?

Merci encore
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
oui et non : dans ce cas faut se faire assister par quelqu'un qui connait bien, on trouve du très bon matos, comme de belles carnes déglinguées...

tout est question d'entretien/réglages.... faut laisser bosser les pros sur ce genre de matériel, l'approximation, ça passe pas !!!!

reste le matériel d'occaz qu'on peut trouver chez des pros, l'avantage d'avoir une garantie est un argument non négligeable...

En ce moment sur guitare électrique...