Demande identification guitare Antoine DI MAURO

Rappel du dernier message de la page précédente :
jypyone
Autre chose ... en attendant lis ça, ça te donnera une idée de ce que tu as entre les mains ...

"Avec la mort de Joseph Di Mauro c'est encore une des composantes de la lutherie française du 20e siècle qui disparait.
C'est son père Antoine Di Mauro, luthier à Catane en Sicile, qui était venu s'installer à Paris en 1932. Il faisait partie de la grande famille des luthiers italiens émigrès au début des années 30. "

"Joseph commence son apprentissage dans l'atelier paternel en 1947. Il passe ensuite toute sa vie à fabriquer des guitares, pour ne s'interrompre qu'en 1993, lorsqu'il est expulsé de son atelier du 11e arrondissement de Paris.
La production de l'atelier Di Mauro est très importante jusque dans les années 60. Elle diminue légèrement par la suite mais reste toujours présente, à la satisfaction des derniers guitaristes à la recherche de guitares en copie des Selmer. "

"Parmi les très nombreux guitaristes à avoir joué sur des guitares Di Mauro notons Sacha Distel, Henri Salvador et Pat Metheny qui avait découvert dans un modèle "Chorus" une guitare d'exception."

"Aujourd'hui les guitares Di Mauro sont recherchées et font encore le bonheur de ceux qui en possèdent.
Joseph était un homme d'une simplicité rare, humble, discret et d'une grande gentillesse. Qu'il repose au paradis des luthiers amis des musiciens. "

JYPY

PS: T'es sur un Luthier de guitares Manouche réputé là on dirai ...
  • Publié par
    rustik
    le
Oui, les photos de l'atelier sont assez géniales (je suis photographe et non guitariste...); mais il n'y a plus de luthier Di Mauro en activité...

Je n'y connais vraiment rien mais ce qui est sûr c'est que cette guitare a une très belle sonorité, et encore elle est complètement désaccordée, et il lui manque une corde (même les cordes ont d'ailleurs l'air d'époque !!!)

Si il y a des amateurs pour venir l'essayer, je suis en Sud Gironde.

Autre question : cette guitare est fretless, enfin je crois que c'est comme cela qu'on dit, il n'y a pas de petites barres insérées sur le manche, juste l'emplacement matérialisé... C'est comme cela sur toutes les guitares manouches ? ou c'est un autre style... ?

Metrci !
  • Publié par
    rustik
    le
PS : j'ai envoyé un mail à Albinonix mais son mail ne fonctionne pas...
Albinonix
Salut rustik
J'ai bien également une Antoine Di Mauro "manouche" (cf. mon avatar), la mienne à une forme un peu plus classique (c'est le meme modèle qu'utilisait George Brassens), je pense que la tienne doit datée autour de 1920, la mienne un peu plus de 1930, C'est une intuition car les Di Mauro père ne comporte hélas aucune dates... Je me réfère donc grace à quelque trop rares photographie pour les situer.
Je ne pourrait malheuresement pas te dire un ordre de prix. Mais je sais que ce sont étonnament des guitares peu chère (par rapport au son vraiment typé manouche, seul manque la puissance acoustique ).Faut vérifier déjà en premier lieu l'état de l'instrument (manche droit, table d'harmonie saine, c'est à dire sans fissures, le vernis c'est pas grave et meme logique sur une guitare de cet époque. ) En tant que musicien je suis très satisfait de ma Di Mauro père (malgré qu'elle soit plus difficile à jouer que les manouches typé selmer). Pour une expertise du prix, vas chez un luthier il saurat estimer le prix, mais à première vue sur les photos elle a l'air corrècte (tu penserais pas à me la vendre par hasard ).

rustik a écrit :
Autre question : cette guitare est fretless, enfin je crois que c'est comme cela qu'on dit, il n'y a pas de petites barres insérées sur le manche, juste l'emplacement matérialisé... C'est comme cela sur toutes les guitares manouches ? ou c'est un autre style... ?

En faites il y à bien les "petites barres" sur ton manche, qu'on appèle des frettes, mais elles sont poncées, c'est une des particularitée des guitares manouches (on appèle ces frettes "type 0").
et Voiki
  • Publié par
    rustik
    le
merci pour tes infos, bien sûr je suis vendeur mais il faut d'abord que je sache ce qu'elle peut valoir, or j'en ai vu en vente sur le net à des prix assez élevés...

et si c'est des clopinettes, je préfère encore la garder même si je ne joue pas...

donc libre à toi de me faire une offre !

@+
Albinonix
rustik a écrit :
merci pour tes infos, bien sûr je suis vendeur mais il faut d'abord que je sache ce qu'elle peut valoir, or j'en ai vu en vente sur le net à des prix assez élevés...

et si c'est des clopinettes, je préfère encore la garder même si je ne joue pas...

donc libre à toi de me faire une offre !

@+

oui çà dépend des modèles des A.Di Mauro, celles qui montent aux prix assez elevé sont de type selmer (petite bouche ou grande bouche, à pan coupé).
Bon je vais réfléchir au prix de ta A di Mauro, je t'enverrais çà par MP.
kenavo
  • Publié par
    rustik
    le
Alors, pas de nouveauté concernant ma guitare de luthier ??

je vous rappelle qu'elle est à vendre...
Probablement un peu tard, mais elle ressemble au modèle HAWAI qui, comme son nom l'indique est une guitare Hawaienne... pour faire du slide.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...