Démonter une guitare electrique

Salut!
J'ai un problème avec le switch de selection du micro sur ma guitare electrique, c'est une ibanez style stratocaster.
De temps en temps le son disparait, et je dois trifouiller le switch pour que le son revienne.
Comme je voudrais jeter un coup d'oeil pour voir si les connexions sont oxydées ou dessoudées, il me faut la démonter, mais je n'arrive pas à trouver un site qui expliquerait comment faire pas àa pas... (surtout avec des photos!)

Une fois les cordes enlevées, et les vis de la plaque, je ne sais pas comment enlever les potentiomètres de volume et tonalité... J'ai peur de tirer dessus et de tout casser!!! Pareil, pour le switch, je ne vois pas trop comment je suis censé faire...

Est-ce que tout simplement je dois enlever la plaque de dessus la guitare en tirant avec le switch et les boutons???

quelqu'un connaitrait un site qui me donnerait des infos, sinon?? (en français, anglais peu importe!)

Merci!
coca cola
pour enlever les potars tu pose un chiffon sur la table et donc au dessus du potard (pour pas la rayer),ensuite avec un tournevis plat deboite le potard en glissant la lame en dessous (si tu a mis un chiffon et tu y va doucement ca va aller)
j'espere que j'ai ete claire
tu es mieu de pas trop faire mumuse a l'intérieur de ta guit.....mais si ton envie de jouer à l'intérieur de ta guit persiste, n'oubli pas de la débrancher et de ne pas boire a proximité

bonne chance a toi, apprenti chirurgien
Même un prestidigitateur ne devrait jamais faire l'autoexamen de sa prostate.
psychobret
ohhhh enlever un switch c'est pas une operation delicate faut pas deconner arreter de le decourager.
j'explique la manip:
1) tu enleve le petit capuchon en plastique qui est sur le dessus du switch (n'est pas peur tu va pas le casser tu peut forcer dessus)
2) tu devisse les deux vice qui maintienne le switch( une de chaque coté)
3) tu devisse la plaque derriere la guitare (celle qui est en face du switch si tu en as plusieurs)
4) tu enleve le switch de son emplacement maintenant qu'il est devissé et que le capuchon n'est plus dessus cela ne posera pas de pb.

et voilou

si tu as un pb n'hesite pas a me mp et une petite photo du switch pourrait aider aussi.

grizzli68
Les connexions dessoudées ou oxydées: non
par contre les contacts du switch peuvent être oxydés. Il existe des bombes "spécial contact" de KF par ex. Vous les trouverez dans les magasins de composants d'electronique.
Il n'est même pas sûr que vous soyez obligé de démonter quoique ce soit. Il suffit d'envoyer un giclée au niveau du curseur et de maneuvrer le curseur 2 ou 3 fois ca peut peut être suffire
  • Publié par
    cobrah5
    le
en ce qui concerne la mainp de démontage du switch c'est vrai que c'est pas compliqué. fais attention à ta table avec les outils utilisés et surtout si tu décables pour remplacer le switch repaire bien le cablage.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
grizzli68 a écrit :
Les connexions dessoudées ou oxydées: non
par contre les contacts du switch peuvent être oxydés. Il existe des bombes "spécial contact" de KF par ex. Vous les trouverez dans les magasins de composants d'electronique.
Il n'est même pas sûr que vous soyez obligé de démonter quoique ce soit. Il suffit d'envoyer un giclée au niveau du curseur et de maneuvrer le curseur 2 ou 3 fois ca peut peut être suffire

Cette solution est à essayer en premier lieu . Ces bombes peuvent également se trouver dans les magasins d'équipement automobile. Sinon pour démonter ton cache de potentiomètre, pour commencer (mais je pense que tu l'as déjà fait ) vérifie qu'il n'y ai pas de "micro vis" qui le maintienne sur l'axe du potard.
Auquel cas il te suffira de tirer très fort sur ce cache, par toute les techniques qui te sembleront bonnes (pince, tournevis pour faire levier...). Attention cependant de bien protéger à l'aide d'un chiffon de même que tu prendras bien garde à enlever le cache en évitant de l'incliner sur son axe (arc-boutement). Donc si tu utilises un tournevis pour faire levier, une fois que tu as levé un côté hop! tu passes de l'autre côté etc...petit à petit.
En dessous le cache se trouvera l'écrou qui maintien le potard à ton pickguard.

En ce moment sur guitare électrique...