Bonjour à tous,
J'aimerais vous signaler et vous mettre en garde contre es dépots ventes.
Et oui ce sont des magasins qui reprennent vos guitares d'occasions en vous donnant royalement 50% de la vente finale. Certes ils ajoutent à votre guitare une garantie d'un an et la stockent chez eux.
Détaillons tout d'abord exactement comment ça se passe par mon simple exemple.
J'avais, il ya peu encore, 3 guitares à vendre :
-Une ovation 1624 que j'ai évalué à 800 euro vu la rareté de l'engin, son excellent état et son étui ovation ;
- Une Jackson DKMG-T montée en EMG actif 85 / 81 de couleur trans green que j'ai évalué au départ à 750 puis j'ai du descendre avec l'arrivée des nouveaux modèles à 700 soit une guitare moins chère que le prix neuf de 800 euro voir plus sans l'upgrade micro
- une Ibanez RG520 QSTK montée avec un seymour duncan pearly gates en chevalet que j'avais évalué à 400 euro.
Que du bon materiel en très bon état sauf pour l'ibanez qui avait vécue.
J'avais basé mes estimations sur mon habitude de ce forum, l'argus d'audiofanzine (bien s'en méfier) et l'aide de quelques uns des forumers connaissant les marques. Je trouvais mon estimation plutôt juste par rapport au marché, c'est pourquoi je ne comptais pas brader mon matériel.
Vu la mort de la vente sur ce forum durant la fin de l'année 2005 et début de l'année 2006, je pense me tourner vers un magasin de dépot vente afin de m'acheter rapidement du nouveau materiel. Je remplis donc un petit formulaire qui demande le modèle et la marque de la guitare, les commentaires associés à chq guitare et l'état général. J'y remet donc ce que j'avais vu par moi même.
1 jours après avoir rempli le formulaire, je reçois un appel matinal (ok il était 9h30 ) du magasin de dépot vente. Bone présentation et tout de suite efficace. Il prend chaque guitare une par une. Détaillons dc ce qu'il me dit de chaque guitare.
Ovation 1624 : "C'est vrai que c'est un modèle particulier, mais il est très ancien. Votre estimation de 800 euro me semble bien trop élevée. A tout casser, je pense qu'on peut la mettre en magasin pour 500 euro (soit 250-300 euro pour moi, je me permet donc de lui rappeler que j'ai l'étui ovation d'origine et la rareté, ainsi que la spécificité de la guitare) et ça m'étonnerait qu'elle parte à ce prix."
Jackson DKMG-T : "J'ai vu votre annonce sur audiofanzine et je pense que votre prix est bien trop haut. Les guitares en EMG se vendent très mal actuellement. Tout le monde prend sa guitare et la monte avec des EMG, mais après ça se revend très mal. Pareil je pense la vendre en magasin pour 500 euro." (Donc reprenons son cheminement de pensée : 1) il me parle d'une guitare qui à la base est montée en EMG donc la personne interessée par cette guitare sait qu'elle va y trouver des EMG ; 2) il me dit que tout le monde monte des EMG sur ces guitares, ça veut donc dire que pleins de monde aime ça ; 3) je veux bien croire que le marché est saturé de ce genre de guitares mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne se vendent pas. Beaucoup de petits nioubs dont je faisais parti, ne jurent que par EMG juste parce que Slipknot joue avec.
Bref je lui explique que la guitare est neuve de chez neuve, sans aucun pains, et qu'il y a même les plastiques de protection sur le cache truss rod, et l'arrière des clés, je la revend moins cher que le prix neuf avec l'upgrade micro) "je sais bien, mais ça se revend très mal. J'ai en magasin une ibanez montée en EMG qui a beaucoup de mal à partir" (oui mais bon là c'est un peu normal, vu que ibanez est plus liée avec dimarzio, mais je me suis gardé ma réfléxion.)
Ibanez RG520QSTK : "Là je pense sincèrement qu'on ne peut pas dépasser 350 euro en magasin et encore je pense qu'il faudra la baisser (Je lui explique encore une fois, que j'aurais pu la vendre pour 350 euro sur ebay et qu'on m'a fait pleins de propositions ici même pour ce prix). Je suis désolé je ne peux aller au delà".
Bien sur je n'ai pas accepté la proposition malgré le rappel qu'il garantit la guitare et offre plus de sécurité aux acheteurs de par la vitrine d'un magasin
Résultat des courses : mon ovation est partie pour 800 euro, ma DKMG-T est parti pour 700 euro et mon ibanez a été échangé contre du materiel pour un équivalent de 400 euro.
Ce que j'en tire comme conclusion :
- Soit on vous roule dans la farine et le prix qu'on vous donne n'est pas celui pratiqué en magasin. Ds ce cas c'est de l'arnaque. Je ne pense pas que ce soit ça, car je pourrais très bien vérifier le prix de mes gutiares en envoyant un pote par exemple.
- Soit le magasin doit vendre très rapidement le matériel. Mais là encore je ne comprends pas car je suis repassé sur le site du magasin récemment et en 1 mois , le materiel n'a pas bougé d'un pouce.
Donc je ne dis pas que ce sont des salauds , des arnaqueurs ou quoi. J'essaie juste avec mon expérience de vous montrer à toutes et à tous que votre matos, si vous l'avez estimé correctement, partira à un moment ou à un autre. J'ai attendu 6 mois pour voir partir mon ibanez, mais elle est partie. Il ne faut pas être presser, c'est tout.
Et dans ce cas, si vous êtes pressés, vendez votre matériel en dessous d'une estimation juste. Vous ne perdrez pas 50% du prix de la vente.
Si la personne qui tient le magasin en question me lit, qu'elle ne s'offusque pas. Vous faites votre boulot. Maintenant soit vous êtes bons vendeurs et réalistes sur les prix (avec des annonces un peu plus aguicheuses que ce que vous avez car quelques petites lignes d'explication valent souvent bien plus que la description stricte de la guitare) soit vous continuez dans cette voie là, et votre fond de commerce va se casser la gueule.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel
******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************