Depot Vente Attention

zebutcher
Bonjour à tous,

J'aimerais vous signaler et vous mettre en garde contre es dépots ventes.

Et oui ce sont des magasins qui reprennent vos guitares d'occasions en vous donnant royalement 50% de la vente finale. Certes ils ajoutent à votre guitare une garantie d'un an et la stockent chez eux.

Détaillons tout d'abord exactement comment ça se passe par mon simple exemple.

J'avais, il ya peu encore, 3 guitares à vendre :

-Une ovation 1624 que j'ai évalué à 800 euro vu la rareté de l'engin, son excellent état et son étui ovation ;
- Une Jackson DKMG-T montée en EMG actif 85 / 81 de couleur trans green que j'ai évalué au départ à 750 puis j'ai du descendre avec l'arrivée des nouveaux modèles à 700 soit une guitare moins chère que le prix neuf de 800 euro voir plus sans l'upgrade micro
- une Ibanez RG520 QSTK montée avec un seymour duncan pearly gates en chevalet que j'avais évalué à 400 euro.

Que du bon materiel en très bon état sauf pour l'ibanez qui avait vécue.

J'avais basé mes estimations sur mon habitude de ce forum, l'argus d'audiofanzine (bien s'en méfier) et l'aide de quelques uns des forumers connaissant les marques. Je trouvais mon estimation plutôt juste par rapport au marché, c'est pourquoi je ne comptais pas brader mon matériel.

Vu la mort de la vente sur ce forum durant la fin de l'année 2005 et début de l'année 2006, je pense me tourner vers un magasin de dépot vente afin de m'acheter rapidement du nouveau materiel. Je remplis donc un petit formulaire qui demande le modèle et la marque de la guitare, les commentaires associés à chq guitare et l'état général. J'y remet donc ce que j'avais vu par moi même.

1 jours après avoir rempli le formulaire, je reçois un appel matinal (ok il était 9h30 ) du magasin de dépot vente. Bone présentation et tout de suite efficace. Il prend chaque guitare une par une. Détaillons dc ce qu'il me dit de chaque guitare.

Ovation 1624 : "C'est vrai que c'est un modèle particulier, mais il est très ancien. Votre estimation de 800 euro me semble bien trop élevée. A tout casser, je pense qu'on peut la mettre en magasin pour 500 euro (soit 250-300 euro pour moi, je me permet donc de lui rappeler que j'ai l'étui ovation d'origine et la rareté, ainsi que la spécificité de la guitare) et ça m'étonnerait qu'elle parte à ce prix."

Jackson DKMG-T : "J'ai vu votre annonce sur audiofanzine et je pense que votre prix est bien trop haut. Les guitares en EMG se vendent très mal actuellement. Tout le monde prend sa guitare et la monte avec des EMG, mais après ça se revend très mal. Pareil je pense la vendre en magasin pour 500 euro." (Donc reprenons son cheminement de pensée : 1) il me parle d'une guitare qui à la base est montée en EMG donc la personne interessée par cette guitare sait qu'elle va y trouver des EMG ; 2) il me dit que tout le monde monte des EMG sur ces guitares, ça veut donc dire que pleins de monde aime ça ; 3) je veux bien croire que le marché est saturé de ce genre de guitares mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne se vendent pas. Beaucoup de petits nioubs dont je faisais parti, ne jurent que par EMG juste parce que Slipknot joue avec.
Bref je lui explique que la guitare est neuve de chez neuve, sans aucun pains, et qu'il y a même les plastiques de protection sur le cache truss rod, et l'arrière des clés, je la revend moins cher que le prix neuf avec l'upgrade micro)
"je sais bien, mais ça se revend très mal. J'ai en magasin une ibanez montée en EMG qui a beaucoup de mal à partir" (oui mais bon là c'est un peu normal, vu que ibanez est plus liée avec dimarzio, mais je me suis gardé ma réfléxion.)

Ibanez RG520QSTK
: "Là je pense sincèrement qu'on ne peut pas dépasser 350 euro en magasin et encore je pense qu'il faudra la baisser (Je lui explique encore une fois, que j'aurais pu la vendre pour 350 euro sur ebay et qu'on m'a fait pleins de propositions ici même pour ce prix). Je suis désolé je ne peux aller au delà".

Bien sur je n'ai pas accepté la proposition malgré le rappel qu'il garantit la guitare et offre plus de sécurité aux acheteurs de par la vitrine d'un magasin

Résultat des courses : mon ovation est partie pour 800 euro, ma DKMG-T est parti pour 700 euro et mon ibanez a été échangé contre du materiel pour un équivalent de 400 euro.

Ce que j'en tire comme conclusion :

- Soit on vous roule dans la farine et le prix qu'on vous donne n'est pas celui pratiqué en magasin. Ds ce cas c'est de l'arnaque. Je ne pense pas que ce soit ça, car je pourrais très bien vérifier le prix de mes gutiares en envoyant un pote par exemple.

- Soit le magasin doit vendre très rapidement le matériel. Mais là encore je ne comprends pas car je suis repassé sur le site du magasin récemment et en 1 mois , le materiel n'a pas bougé d'un pouce.

Donc je ne dis pas que ce sont des salauds , des arnaqueurs ou quoi. J'essaie juste avec mon expérience de vous montrer à toutes et à tous que votre matos, si vous l'avez estimé correctement, partira à un moment ou à un autre. J'ai attendu 6 mois pour voir partir mon ibanez, mais elle est partie. Il ne faut pas être presser, c'est tout.

Et dans ce cas, si vous êtes pressés, vendez votre matériel en dessous d'une estimation juste. Vous ne perdrez pas 50% du prix de la vente.

Si la personne qui tient le magasin en question me lit, qu'elle ne s'offusque pas. Vous faites votre boulot. Maintenant soit vous êtes bons vendeurs et réalistes sur les prix (avec des annonces un peu plus aguicheuses que ce que vous avez car quelques petites lignes d'explication valent souvent bien plus que la description stricte de la guitare) soit vous continuez dans cette voie là, et votre fond de commerce va se casser la gueule.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2006, 09:32
Merci du témoignage Ze but mais c'était quel mag?
si c'est sur Pigalle ca m'étonne pas.....
zebutcher
C'est un magasin parisien qui fait sa pub sur audiofanzine. Je voulais juste voir ce que ça pouvait donner.

Vous pouvez m'appeler Zeb.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
vincentvincent
C'est un peu leur metier de d'entuber.
Il font tous ca, ils denigrent ton materiel pour te dire que personne l'achetera si le prix n'est pas a un prix bas (qui te parait souvent ridicule). Ca me parait logique de leur part...il ne faut pas s'en etonner.

Moi j'ai vendu un ampli comme ca. je n'avais pas verifié, mais je suis sur qu'ils ont mis un prix plus cher que ce qu'il m'avait dit.
Il doit souvent y avoir des conflis dans les depots ventes, et les gerants de ce genre de magazins ont souvent le profil qui convient pour parer a toute situation : de la mauvaise fois et une grande gueule !

Cela dit, ca permet de vendre vite sans se faire chier des matos qui trouverait difficielement preneur autrement.

C'est un peu comme les cash converters, en moins pire.
zebutcher
Ouaips, bah je préviens qd mm. Ma petite histoire permettra peut être à tout le monde d'y réfléchir.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
zetek
  • zetek
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zetek
    le 22 Fév 2006, 11:21
J'ai vu la même expérience avec du matos photo.
Mais en général les optiques et les appareils sont surévalués par rapport au prix de l'argus (côtes Chasseur d'images ou pros) et le vendeur se retrouve avec la moitié de ce qu'il aurait pu tirer en faisant sa vente seul.
Je comprends mal l'interêt d'un tel système en dehors du fait que certains ne veulent pas se prendre la tête. Ou alors c'est un moyen simple pour fourguer du matos volé (je pense qu'ils doivent se méfier ed ca quand même).
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    GuYem
    le 22 Fév 2006, 11:40
Je crois que le dépot vente c'est pour les gens qui veulent "se débarasser" d'un truc. Pour ça ça a pleins d'avantages : tu le donnes au mec, tu rentres chez toi, tu regardes la télé, le mec t'appelle et t'as tes sous.

Quand même vachement moins contraignant que de te faire ta pub, poser les trucs sur ebay, aller à la poste pour faire l'expédition et j'en passe.

Du coup ça m'étonne pas vraiment que les dépots-ventes ça marche, il y a des gens qui s'en foutent un peu de récupérer un max de thunes avec les choses qu'ils vendent ... mais ce n'est pas le cas de tout le monde !
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    domi74
    le 22 Fév 2006, 12:28
Il faut se dire un truc aussi ... dans les dépots ventes de ce style, tu trouve en grande majorité du matos quasi invendable en magasin de musique. C'est fait pour trouver des instruments pas cher mais assez abimés en général.
Ils jouent aussi sur le fait que les vendeurs ont besoins d'argent rapidement, et donc font leur beurre là dessus.

J'ai juste un regret, j'ai un jour croisé un type qui entrait pour vendre sa très belle Lag The Beast custom.
Je n'ai pas fait attention sur le coups mais la semaine suivante, la Lag était en vente à 4500 frs (pour une valeur de plus de 10000 frs neuve). Quand je pense que ce pauvre gars à du vendre sa gratte pour 2500 frs maxi, ça me fait mal au ventre et je ne peux m'empecher de me dire que j'aurais pu l'intercepter à l'entréé et luis proposer 3000 Frs !

...mais moi je ne suis pas un sal... !!!
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 22 Fév 2006, 13:18
faut faire ca.
des fois à cash y a des mecs qui en voyant ce que les gens vendent leur propose de leur acheter directement ou plus que ce que ce Cash propose.
Dans un Cash ou j'avais été,il y avait même un panneau ou c'était indiqué que toute transaction entre particuliers est interdite dans le magasin.
Même un mag sur Pigalle avait fait ca.
Sono je sais plus quoi,qui était à côté de Home Studio.

Pour moi un depot vente ca doit aller vite.
Sinon autant aller à Cash.
Si c'est un truc trop spécialisé,y a aucune chance que Cash le reprenne et là,le mag de zik qui fait du depot vente genre Lead Guitars est indispensable.
Toutefois, je dirais quand même que par le biais de sites gratos comme Audiofanzine,Zikinf, ou G.com c'est quand même faisaible de vendre son matos sans se prendre la tête.
Je me vois mal arriver avec une tete d'ampli à Cash pour revenir chez moi parce qu'ils ne m'en ont pas proposé assez......
Ichimaru
c ca les dépots vente moi perso je n'y vais plu quand j'entends certaines offres je me dis que c carrément pas sérieux
Left right left...
Limulus
Bien écoute moi j'avais mis ma Ibanez SZ 520 QM en dépôt vente chez mon magasin et il n'en a rien été de ça, bien sur le magasin a perçut un peut de la recette mais je l'avais mis a 400€ j’en ais reçut 350, correcte non ?
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
zebutcher
Tout à fait. La c'est plus qu'honnète.

Ms rien qu'avec ma petite histoire, j'aurais eu en tout et pour tout par le magasin (et encore ce n'était pas sur je donne le prix max) 650 euro. Or rien qu'avec la vente d'une guitare je touche plus que cette somme. Bref, j'ai réussi à avoir près de 2000 euro alors que j'en aurais eu que 650 gd maximum par un dépot vente.

Ca donne un peu à réfléchir, non.?

En comparaison j'aurais pu m'acheter en occaz une schecter C1 Classic, alors que là, je vais me payer une ESP Horizon neuve. (bon j'avoue je cherche d'abord en occaz, histoire de pouvoir avoir un peu de sous pour m'acheter une autre guitare. )
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

******************
******************
Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
******************
zetek
  • zetek
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    zetek
    le 22 Fév 2006, 13:44
Limulus a écrit :
Bien écoute moi j'avais mis ma Ibanez SZ 520 QM en dépôt vente chez mon magasin et il n'en a rien été de ça, bien sur le magasin a perçut un peut de la recette mais je l'avais mis a 400€ j’en ais reçut 350, correcte non ?

Là au moins y'a pas vol. Dans ces conditions ca me parait bien aussi.
OptimuS
c'est pas une question d'entubage, c'est que ce genre de magasin pour survivre doit vendre rapidement, faut que le "stock" tourne...

Le gars qui doit payer le loyer de son magasin, gagner sa vie et payer ses employés, il ne va pas attendre 6 mois pour vendre une gratte qui va lui prendre de la place, pour gagner 150€ de plus dessus et faire plaisir au proprio qui la vend au taquet. Il va essayer de baisser le prix en dessous de l'argus pour la vendre en quelques semaines ou quelques jours, quitte à perdre un peu de sous sur cette vente...mais comme cette technique lui permet de multiplier les ventes, les 150€ qu'il aura perdu, il les rattrape très vite.

Si tu veux vendre une gratte à son juste prix, ben faut la vendre toi même et être patient. Les dépots vente ont besoin d'être rapide, à part sur les grosses affaires du type guitare vintage très rare et sur laquelle le magasin fait une belle marge.

Ces magasins sont faits pour ceux qui n'ont pas le temps de vendre eux même ou qui veulent vendre vite à prix sacrifié.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Limulus
zetek a écrit :
Limulus a écrit :
Bien écoute moi j'avais mis ma Ibanez SZ 520 QM en dépôt vente chez mon magasin et il n'en a rien été de ça, bien sur le magasin a perçut un peut de la recette mais je l'avais mis a 400€ j’en ais reçut 350, correcte non ?

Là au moins y'a pas vol. Dans ces conditions ca me parait bien aussi.


Ouais mais bon, faut avouer que sa méthode est plus rentable ! non ?
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !

En ce moment sur guitare électrique...