Des doutes sur l'accord de ma guitare....aide

Bonjour à tous,

Je débute à la guitare et on m'a prêté une guitare tanglewood
http://auckland.gumtree.co.nz/(...)14185 avec un accordeur korg ga-30

J'ai (essayé) d'accorder ma guitare avec mon accordeur et j'obtiens avec mon korg-ga30 :
6E/5A/4D/3G/2B/1E

J'arrive très difficilement à l'accorder parfaitement, je suis souvent en vert (440) mais la fin du son à tendance à partir à gauche (b) ou à droite (#).
Et la première corde se cherche un peu entre 1E et 6E.

Globalement, je ne trouve pas le son très bon...j'ai longtemps essayer d'accorder cette guitare et j'ai tourné tourné (et cassé 2 corde, la 2 et la 1 que j'ai changé en suivant un vidéo sur le net).
A force de tourner et de comprendre enfin le principe EADGBE, j'ai réussi cependant le son ne me semble pas très bon, je m'explique :

pour apprendre la guitare je vais sur youtube et je cherche des leçons (surtout en anglais) et j'ai essayé une chanson toute simple à deux accords"a horse with no name" et pourtant ca sonne pas pareil...auriez vous une idée?

Merci d'avance parce que je suis à deux doigts d'aller chel paul beusher de faire changer toutes les cordes et de repartir avec une guitare correctement accorder....
guitarchitecture
Et bien tu n'es pas le seul: le son de guitare est horrible et horripilant sur la vidéo que tu as posté!
Serieusement et vu que tu as déjà cassé 2 cordes, ça ne m'etonnerait pas que tu accordes ta guitare trop haut...Les débutants ont souvent du mal avec un accordeur electronique,et oui
Possible aussi que tes cordes soient mal montées et bougent rapidement:tu devras apprendre à faire un montage correct(fais une recherche ou mieux fais toi aider).
Ceci fait et apres accordage,tire sur tes cordes pour les stabiliser.
Vérifie si c'est le cas et réajuste au besoin.
Aprés ça roule.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Meme avis que plus haut, se faire aider au début par un copain ou un prof pour les bases, ne serait-ce que savoir accorder avec et sans accordeur me semble un minimum.

Et éviter cette video terrifiante pour apprendre, la rythmique est mauvaise et a voix n'en parlons pas.

Au passage, bien que les positions d'accord ne soient pas difficile, "a horse with no name" ne me semble pas le meilleur choix. Les accords sont un peu spéciaux et la rythmique beaucoup plus dure qu'il n'y parait.

Bon courage
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le moment je ne peux pas faire accorder la guitare par quelqu'un hélas...je dois pour le moment me débrouiller tout seul.

Pour "horse with no name", je ne vous ai pas envoyé la bonne vidéo, c'était juste pour montrer le principe, il n'y a que 2 accords et meme si la rythmique est certes compliquée, je devrais quand même disposer d'un son un peu plus proche.
Pour les lecons sur le net, je bosses beaucoup avec les vidéos d'un mec en particulier qui semble très bon et reconnu sur le net (ex avec wonderwall, une nouvelle fois, j'ai un son un peu différent ).

Ma guitare est donc peut etre accorder un peu trop haut mais comment faire? je dois essayer de refaire un tour vers la gauche ou à droite pour ré-accorder?
J'ai vraiment envie de m'y mettre sérieusement et j'ai enfin passé la période délicate qui fait très très mal aux bouts des doigts (putaxxn, qu est ce que j'ai douillé ) et maintenant je n'ai plus mal avec mes cordes en acier...j'ai essayé de changer les 2 cordes (la 1 et 2) me semble t'il correctement et la guitare sonne plus mal d'après moi dans les graves que danq les aiguës...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Non la guitare ne peut pas être "un peu trop haut" avec un accordeur électronique, ou alors beaucoup trop haut, et les cordes vont péter (ce qui s'est passé à priori).
Pour l'accordage, toujours vers le haut, c'est a dire qu'il faut tendre la corde, pas la détendre. Donc quand on veut accorder une corde et qu'on a un doute, on la détend d'abord en dessous de la valeur de référence, puis on monte doucement.
Au pire essayes de nous faire un enregistrement.
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
heu, je suis pas sur que ce soit possible de faire l inversion, mais tu es au courant que 6E est la corde la plus grave et 1E la plus aigue
je dis ca car sur le net les tablatures sont souvent inversées et on se retrouve avec la corde de Mi grave en 1 et la Mi aigu en 6; ce qui est faux
sinon, tu peux deja faire sonner tes cordes a vides une par une de bas en haut; et la pas besoin d etre mélomane du tout, si y a une ou 2 cordes fausse ca va te choquer directe
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
guitarchitecture
Autre petite chose:en remplaçant tes 2 cordes cassées, t'es tu assuré d'avoir monté des cordes du tirant d'origine de ta guitare?
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
tres juste
de meme si t' as 4 cordes qui ont plusieurs années et 2 neuves ca va faire bizard. et a coup sur ce n' est pas le meme modèle.
a mon avis change les toutes (ca va pas te ruiner) et suis les conseils qui t' ont été données. y a pas de raison que tu n' y arrive pas.
cette video est simple a comprendre:
http://www.lutherie-service.fr(...)e.php
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
guitarchitecture
Mazette,ce son!

Bon,ta guitare est accordée sur le 1er sample.
Le 2nd est humhumhum...inexploitable.
Le 3e sonne comme quelqu'un qui apprend.

Donc le tout et nonobstant le fait que tu joues sur une guitare bas de gamme,ton problème c'est juste que tu viens de t'y mettre.Persévère

Pour le tirant de ta guitare,le mieux si ce n'est fait; serait de changer toutes les cordes pour etre sur.Ta guitare est une dreadnought,prend des cordes 12/54(tirant dit "light"). Cela correspond au diamètre des cordes de l'aigu au grave: 012-016-025-032-042-054 exprimé en "inch".Tout est indiqué sur le paquet
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit. La seule façon pour toi d'obtenir un meilleur son de cette guitare sera d'améliorer ton niveau de jeu.

Ensuite investir dans une guitare de meilleure facture ne sera pas un luxe à mon sens.

Bon courage!
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Beuh, non sur le premer elle est pas accordée, m'enfin c'est exploitable.
guitarchitecture
Kreeg a écrit :
Beuh, non sur le premer elle est pas accordée, m'enfin c'est exploitable.

Ah ben alors si c'est exploitable,on y est presque hein!
Et sans déconner,si c'est pour nous dire que tu as une tres bonne oreille.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Bah, il faut pas une grande oreille pour entendre qu'il y a un problème dans les cordes de B ou G. Perso je peux pas jouer avec une guitare accordée comme ça, et je ne recommande à personne de jouer sur une gratte désaccordée

En ce moment sur guitare acoustique et électro...