Xhobbes a écrit :
Bon topic, merci !
Petite remarque au passage. Ca me fait tout le temps sourir quand on parle de budget ou prix de guitares sur ce site.
La guitare la plus cher que j'ai trouvée sur
www.music123.com est à $8'000.-. Sur 1000 modèles, il y en a moins de 30 qui sont à plus de $3'000.-. Ok, c'est pas donné. Mais allez faire un tour chez les vendeurs de pianos, harpes, orgues ou sur les sites de motards, tunning, parapentistes, bateau. Vous verrez que la guitare est une activité finalement bien peu coûteuse. Du moins, accessible facilement. En comparaison, on ne trouve pas un parapente, même d'occasion, à moins de 1'000€. Et le plus petit bateau à voile, pour enfant, $2200.- ! Au fait, vou payez combien de loyer ? Votre voiture vaut combien ? Et votre chaine hifi ? Et puis votre collection de CDs, elle vaut quoi ? ;-)
Bref, souriez, même fauchés, vous pourrez toujours jouer ! Vive la gratte démocratique !
Je suis en partie d'accord avec toi... en partie seulement parce que, les débutants au piano, à la harpe, orgue peuvent louer un instrument via leur Académie de Musique et l'utiliser chez eux... en tous cas dans ma p'tite ville de province belge, c'est faisable...!
Motard, c'est une passion, je fréquente beaucoup ce milieu... je ne suis pas motard, mais mon band anime régulièrement leurs "festivités"... runs, concentrations, baptème des nouveaux membres, etc... la plupart se saignent à rembourser par mensualités (comme pas mal font pour leurs bagnoles) et n'ont d'autres hobby's que de sortir leur machine (par beau temps) consacrant le reste de leur temps libre à la bichonner à la brosse à dents)... leurs voitures, quand ils en ont une ! est généralement une poubelle à 1500 € juste admise au CT... (authentique, car il n'en ont rien à f... des bagnoles, c'est pour faciliter la vie de madame
)...
Parapente, ULM, navigation à voile sont réservés à des passionnés (fortunés) quoique (encore une fois) on peut s'inscrire dans certains clubs sans posséder de matos, on peut louer, ou accompagner un amateur chevronné (j'ai fait de l'ULM avec un ami comme passager)...
Finalement, les guitares, c'est comme les bagnoles... il y a celles qui sont utiles pour faire ton job, tu ne vas pas te fendre d'une Jaguar (la bagnole, pas la gratte :wink
pour faire des livraisons à domicile, tout comme tu ne conduiras pas une Renault Clio d'occase pour véhiculer le Ministre "untel" ! Je joue souvent, et parfois dans des endroits "improbables" à la limite du bouge (bistrot mal fréquenté)... des barbecues et, soudain, la drache nationale... et malgré la p'tite tonnelle qui nous abrite... faut sauver le matos d'urgence !
Donc, dans mon cas, guitare = truelle pour le maçon, un outil de travail que j'essaie d'obtenir à un prix intéressant avec une qualité optimale pour ce prix... (je n'achèrerai jamais une Squier à 250 €, quand je peux avoir une Jim Reed à 300... (par contre j'estime que ma Tele Fender Lite Ash à 450 € et ma Strato Highway 1 à 600 €, c'est parfait)...
Je laisse les Custom Shop, les Les Paul ou autres guitares à 2000 € (voire plus) à ceux qui peuvent se les offrir et je ne critique pas leur choix... c'est pas mon compte en banque qui devient anémique pour ça
mais, même si je possédais une gratte à plus de 2000 €... vous ne me verrez jamais sur scène avec elle... sauf entouré d'une armée de roadies... mais ça c'est aussi un luxe impayable
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !