Des infos pour un nouveau!

Salu a tous
voila moi c'est samy-kaya et jsui tombé amoureux de la guitare avant même d'en possédé une!!! et oui ca arrive en écoutant Ben Harper, Jimmi Hendrix....
j'aimerais avoir des conseil sur kelle sorte de guitare acheté pour commencé!
et j'aimerais aussi un petit apprentissage du vocabulaire guitaristique!!!
tel que "lap-steel/slide", les différence entr accoustique ou folk .....
enfin voila ca me ferai bcp plaisir
merci
d'avance
@+
peace
kaya man
burning_fingers
Tout d'abord... bienvenue à toi samykaya.
Si tu avais fais une recherche sur le forum, tu aurais trouvé tes réponses en qques clics, mais comme c'est ton pemier post...

Bon, déjà, la différence accoustique/folk.
On dit qu'une guitare est accoustique quand elle n'a pas besoin de système d'amplification pour bien "se faire entendre". On peut donc ranger dans cette catégorie les Guitares Folk et les Guitares Classiques.
Par opposition à accoustique, tu as évidement électrique.

Le choix de ta première guitare dépend principalement de ce que tu veux jouer. Quels groupes, quel style, etc...
Vu ceux que tu as cité (Ben Harper, Jimmi Hendrix), je te conseillerais plus de commencer par une guitare folk et donc accoustique, mais cela dit, sache que tu peux également commencer directement par une guitare électrique, ce qui sera plus "facile" (mais quand même balaise qd on débute, je ne te le cache pas) pour jouer du Hendrix.
Pour info, c'est toujours plus dur de commencer par une guitare folk (Cordes plus tendues, donc plus mal au doigt, plus fatiguant ... la moindre erreur s'entend etc...) que par une électrique, mais nous sommes plusieurs à dire que commencer par une folk permet ensuite d'avancer plus rapidement sur un jeu electrique car censé être "moins difficile".
Mais là, c'est une vision des choses qui n'est pas partagée de tous les guitaristes.

Donc, précise encore tes influences : si tu nous dis Led Zep, Deep Purple ...etc - mieux vaudra commencer direct par une electrique, mais si tu nous dis Bob Dylan, etc... mieux vaudra opter pour la folk.

Pour le vocabulaire, je pense qu'il y a une rubrique de g.com qui en parlera mieux que moi... néanmoins pour les deux que tu cite :
Lap-Steel est une technique ou une guitare couchée sur les genoux à la façon Ben Harper.
Slide, c'est l'action de passer d'une note x à y sur une même corde, en laissant ton doigt sur cette même corde pendant le déplacement, pour maintenir le son.

J'espère avoir été un peu clair...
"Fumer tue... vivre aussi."
Pioupiou76
C'est complet ce que tu viens de dire ! Et moi j'ai commencer sur un acoustique, je jouer sum41, MM, nirvana ( c'est sur faut lus appuyer et si tu joue très souvent et dure ( comme moi ) tu aura des cloques soit a l'index soit au pouces ( ce qui m'est arriver car j'avais perdu mon médiator ) et dès que je suis passer sur électrique c'est comment dire autrement ! lol ! un autre son ! Et donc l' acoustique et un bon apprentissage pour l'électrique !
burning_fingers
Pioupiou76 a écrit :
C'est complet ce que tu viens de dire ! Et moi j'ai commencer sur un acoustique, je jouer sum41, MM, nirvana ( c'est sur faut lus appuyer et si tu joue très souvent et dure ( comme moi ) tu aura des cloques soit a l'index soit au pouces ( ce qui m'est arriver car j'avais perdu mon médiator ) et dès que je suis passer sur électrique c'est comment dire autrement ! lol ! un autre son ! Et donc l' acoustique et un bon apprentissage pour l'électrique !

Perso, j'ai commencé sur une Folk, et je ne regrette pas du tout. J'en suis venu ensuite à l'électrique mais je continue de jouer sur la folk assez souvent, suivant les morceaux que je veux jouer ou suivant l'humeur.
A l'époque, comme je jouais bcp de morceaux "électriques" sur une gratte accoustique, passer d'une folk à une électrique a été super parce que j'avais du coup beaucoup plus de facilités, donc oui, on peut considérer que c'est un bon apprentissage.
Néanmoins... ce sont deux instruments vraiment différent et qui ont leur jeu propre, et on ne peut pas dire que telle gratte favorise la migration sur une autre. On peut dire qu'il est plus facile de passer d'une folk à une electrique, et que l'inverse est moins vérifié.

La meilleure solution ést de commencer directement par la guitare dont on veut jouer (donc électrique si le quidam veut jouer uniquement de l'électrique et accoustique s'il n'a pas envie de s'amplifier et de faire saturer la bête). Sachant qu'un compromi est possible avec l'électro-accoustique (une accoustique que l'on peut amplifier pour accéder aux effets (reverb, disto...)).
"Fumer tue... vivre aussi."
MisérableLarve
attention si tu achètes une acoustique, tu vas tomber amoureux des folks
c'est mon aventure : je pensais prendre une électrique, et pour question de budget, j'ai pris une folk ...
la suite on la connait ...
je l'ai prise dans mes bras, je la caressais doucement avec ma main, et elle chantait contre mon coeur
enfin bref, t'as vu dans quel état je suis ?
aller salut !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...