Desaccordage fréquent...un problème sur toutes les guitares?

Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
Salut !
Voilà j'ai un petit problème avec ma guitare: j'ai une Cort G200 (entrée de gamme donc) que j'ai depuis un an, j'ai remarqué qu'elle se désaccordait très souvent... surtout ma corde de Si, quand je fais un ou deux bends allez hop c'est fini elle passe au moins un demi ton en dessous... bon c'est supportable puisque dans 2 semaines je change de guitare (je prends une Ibanez NDM1) mais j'aimerais juste savoir si ça refera pas le même problème sur ma nouvelle guitare, vu que j'y connais rien aux systèmes de cordes..
Je vous mets le lien avec les caractéristiques de cette guitare: http://www.ibanez.com/guitars/(...)=NDM1
J'imagine que pour les systèmes avec Floyd Rose ça doit pas arriver souvent, mais comme la NDM1 a l'air d'avoir un truc assez cheap (pas de vibrato ni rien), je me posais la question..
Désolé, je suis un gros gros débutant en ce qui concerne le matos
Daria_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Daria_
    le
Ta un floyd dessus ??? si c le cas c suremen un pb de reglage javai la meme chose sur mon ancienne gratte et le floyd me desacordais tout, jlai amener chez un luthier jlai recuperer pa lonten apres et plu de pb ;-)
Locke
  • Publié par
    Locke
    le
Non pas de floyd, juste un petit vibrato pourri
Si ça se trouve c'est juste un problème de cordes, ça doit faire 2 ou 3 mois que je les ai pas changées...
Daria_
  • Publié par
    Daria_
    le
Si tu jou 10h par jour c normal fodrai ptetre les changer !!! lol
Locke
  • Publié par
    Locke
    le
Ben à la limite c'est pas grave, ma Ibanez arrive dans plus ou moins 2 semaines, c'est surtout pour celle-là que je me fais du souci
Daria_
  • Publié par
    Daria_
    le
LoL !! normal
nan mai en fet jv te donner un tuilleau ;-)
Si tes cordes son tro vieille tu le voi kjan t accorder nikel ds les 1eres case et ke ca merde ver les 12 emes la tu c ke les cordes aimerai bien areter de souffrir lol
Mai normalemen gratte neuve yora pa de pb, si ta un pb va voir un luthier ^^
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
edit : trompé
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
bubulle13 a écrit :
LoL !! normal
nan mai en fet jv te donner un tuilleau ;-)
Si tes cordes son tro vieille tu le voi kjan t accorder nikel ds les 1eres case et ke ca merde ver les 12 emes la tu c ke les cordes aimerai bien areter de souffrir lol
Mai normalemen gratte neuve yora pa de pb, si ta un pb va voir un luthier ^^

est ce que tu peux eviter le langage sms s'ilteplait merci
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est normal si la corde n'est pas serrée autour de la mécanique. En mettant une nouvelle corde, il faut toujours la saisir au niveau de la 12éme case et tirer dessus. L'accordage va descendre forcément. Réaccorder et répéter l'opération jusqu'a ce que tirer dessus ne fasse plus descendre la note.
Bitozar1
Bonne méthode qui a fait ses preuves... fait gaffe quand même sur les cordes aigues... c'est pas élastique quand même
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
Le Klown Du 57
Si elle se désaccorde ça peut venir de tes meccas mais c bizar parceque sur ma X2 (entrée de gamme aussi) je bend comme un sac et ça se désaccorde jamais. Mais en tout cas ne t'inquiète pas vu le prix de la NDM1 les meccas doivent etre bonne surment des Gotoh.
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
Bitozar1
Sinon, un truc qui s'es avéré très efficace aussi:

Le sillet a parfois tendance à accrocher les cordes, alors qu'elle doit au contraire glisser. Donc voici 2 astuces (l'une ou l'autre, hein... pas les deux...)

- mettre une petite goutte de vaseline dans les 6 creux des sillets.

- mettre du graphyte dans les creux du sillets (tu frottes un crayon de bois et tu récupères la poussière)

C'est des trucs de grand mère, mais ça marche.
Membre actif du comité anti langage Short Message Services
reedsmith
oui, le graissage de sillet marche bien.

sinon quand tu met des cordes neuves il faut que ça fasse blocage de la corde par elle meme autour de la mecanique;
j'explique :

tu passe la corde dans le trou, et tu fais tourner la mecanique jusqu'a avoir fait un demi tour (pas besoin qu'elle soit super tendue)

le bout de la corde qui a fait le demi tour, doit passer sous le cote de la corde qui est en direction du manche.Tu la tiens avec la main en la tenant vers le haut et tu continue de tourner la mecanique.
Il faut que la corde soit bloquée par elle meme en se passant dessus.

Pour que ça tienne bien, il faut que les cordes aigues aient effectué 2 ou 3 tours.
pour les cordes graves un tour ou 2 suffisent.
Voila, essaie comme ça...
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
conseil achete toi des cordes de meilleure qualité, comme des blue steel, c'est ce qui ya de mieux....elles durent a peu pres 8 fois plus longtemps que des cordes de moins bonne qualité...tu payeras plus cher, mais beaucoup moins souvent!
Locke
  • Publié par
    Locke
    le
Merci pour vos réponses, je crois bien que c'est moi qui ai foiré en installant mes cordes la dernière fois... (y'a 3 mois )
Je ferai bien gaffe avec la nouvelle alors, merci

En ce moment sur guitare électrique...