Désaccorder sa guitare

ghostface
Bonjour,

voilà je vous écris car je cherche à comprendre comment on fait pour désaccorder sa guitare avec un accordeur électrique? en fait j'ai cherché sur les forums je sais qu'il faut utilisre la touche "Flat" qui permet de descendre d'un demi ton mais vu que je n'ai aucune notion de solfège c'est pas facile a comprendre...

par exemble je cheche a m'accorder comme ca :
C#
G#
E
B
F#
B

comment je sais a combien de ton je dois monter?

si vous connaissez des sites qui pourraient m'aider n'hésitez pas j'éssairai de comprendre par moi même ^^

j'espere que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance!
Maltigow
Faut connaître ton dorémifasollasido c'est tout

A savoir : vulgairement monter d'un demi ton sur ta gratte c'est une case plus aigüe et descendre c'est une case plus grave.

Ensuite l'ordre des notes du plus grave au plus aigu qui se répète perpétuellement sur ton manche : (c'est la base du solfège en fait)
do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la si(bémol) si do

Tout celà en commançant bien sûr par un Mi sur ta première corde à vide

En fait un # sur un note c'est monter d'un demi ton et un bémol c'est en descendre...

Voilà j'espère que ça ira mieux... au fait t'es pas dans la bonne section j'crois
Maltigow
ghostface
ah merci d'avoir répondu si vite

bon le truc c'est que quand il me di par exemple C# sur la premiere corde, ca veut dire que je doit accorder cette corde pour avoir un do dièse quand je la joue a vide?

euh sinon pour la catégorie j'éspere que je vais pas me faire attraper ^^
Maltigow
Bah au pire on te le déplace mais bon t'es pas non plus l'premier à parler d'accordage ici...

Waip quand on te dit C# ça veut dire do dièse à vide

EDIT: j'viens de percuter : fait gaffe à ton manche on accorde pas n'importe quelle gratte ou n'importe quelle tension en C# Soit tu va déformer ton manche (bien que j'en sois pas sûr) soit tu vas avoir un son d'merde ou les cordes qui t'explose à la tête...
Maltigow
ghostface
ok bon ca j'ai compri déjà!
mais maintenant comment je fais pour accorder? parce que là si je veux me mettre en C# je dois monter de 10 demi-tons et ma corde elle va casser non?!
Maltigow
c'est ce que je viens de te dire (sauf que pour passer un mi en do# j'redescendrais dans les tons j'pense)

y'a des guitares dont le manche est prévu pour ce type d'accordage il me semble bien que je m'y connaisse pas du tout en la matière... (j'suis un préhistorique, enterré dans l'accordach' standart )

Renseigne toi sur les grattes barytonnes... j'saurais pas t'en dire plus sans risquer d'raconter des conneries
Maltigow
ghostface
lol ok bha si je descend de 3 demi ton je l'aurais le C# et là je risquerai pas de casser ma corde vu que je détend.

sinon pour l'accorder proprement dit, c'est bien la touche flat qu'il faut que j'utilise?
rho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rho
    le
Faudra peut-être augmenter le tirant si tu veux jouer si bas (je sais pas quel est ton tirant habituel...)
ghostface
hum qu'est ce que le tirant?
FredEsp
I a aucun risque de péter ton manche en passant de l'accordage standard (EADGBe) a BF#BEG#C#. Le problème c'est le son pas top que ca va faire, de plus, les cordes vont friser.
Le tirant, ba comment dire, une fois les cordes tendues, elles exercent une pression sur le manche.Quand t'as 10-46, il me semble que 10, c'est le diametre de la plus petite corde, et 46 de la plus grosse.
Beyssac
Bonsoir !!!
Quel intéret???
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ghostface
ok ok donc en gros vous me conseillez quoi pour m'accorder comme ca? parce que ca doit etre faisable quand meme!
FredEsp
L'intérét de se désaccorder, ben pour jouer comme system of a down, machine head, slipknot, deftones....
Pour jouer comme ça il faut une guitare baritone.
Doc Loco
ghostface a écrit :
hum qu'est ce que le tirant?

L'épaisseur de tes cordes. Un tirant 10-46 par exemple, c'est 0,010 inch pour le mi aigu et 0,046 inch pour le mi grave.
ghostface
ca veu dire qu'avec une ibanez GIO GSA 60 je peux pas jouer du system...??

En ce moment sur guitare électrique...