Différence de prix des Stratocasters.

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
deepcaster a écrit :

voila, la réponse est en partie dans cette phrase "bien réglée" car il faut accepter depuis 20 ans d'acheter une guitare mal réglée et même souvent pas réglée.

entre une guitare moyenne gamme pas réglée et un modèle supérieur réglé +/- il est évident que les doigts et les oreilles du "gratteux" trouvent une différence

pour ne pas vendre un modèle de télé-VISION(stock insuffisant ou marge réduite..) vous la réglez avec une image pas terrible et votre modèle en sur-stock "aux petits oignons"
et il y a de fortes chances qu'une belle image remporte votre adhésion insn't?
musicalement
f.

C'est ainsi que dans certains magasins, les Stagg sonnent mieux que les Fender...

C'est aussi la raison pour laquelle je réagis quand j'entends des gens dire "j'ai essayé une telle guitare et elle sonnait pas"...
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
benosiris
De mon côté, j'aimerai bien comprendre comment on fait pour dire que la différence de son entre le bas et le haut de gamme ne "vaut" pas le prix qu'elle coûte.

Il y a une grille de qualité de son?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Nico_las
Non il n'y a pas de grille. Le son c'est subjectif.

On restera comme d'hab à ce niveau jusqu'à ce qu'un gars de chez fender, qui sait tout sur tout, nous pondra un livre un jour et nous expliquant tout ça de A à Z avec les entubages et les remises à niveau des ragots du net.

Moi j'aime à croire et je l'espère très profondément que les companies ne sont pas assez bêtes pour faire de l'entubage de masse. Ca s'appellerait un suicide en principe.

La seul pierre que je peux apporter c'est que quand j'ai choisi ma strat Us Std il y a quelques années, j'étais parti sur une Classic 70'. Le vendeur m'avait fait essayer une us juste pour voir. Mis à part son discours sur le fait quelle soit plus lourde et que du coup elle sonne mieux, j'avais été très surpris de l'écart de définition, de dynamique et surtout de corps dans le son.

Ca m'a valu un "au revoir, je reviens dans 6 mois quand j'aurai la différence de sous".

6 mois plus tard je me pointais avec mes sous, j'ai essayé toutes les US std que Michenaud avait à l'époque (peut être une petite dixaine) et j'ai choisi la mienne.

C'est ça que j'aime bien chez fender, on en a pour tous les gouts, pour toutes les bourses et on repart avec quelque chose qui colle à ses besoins. Je ne me pose pas la question de l'entubage de masse parce que la qualité ça se paie. Je veux bien être un gros naïf sur ce sujet la.
danny1980
Nico_las a écrit :
On restera comme d'hab à ce niveau jusqu'à ce qu'un gars de chez fender, qui sait tout sur tout, nous pondra un livre un jour et nous expliquant tout ça de A à Z avec les entubages et les remises à niveau des ragots du net.

Un pote un jour en me parlant des forums m'a dit "Si Leo Fender revenait et intervenait sur les forums, tu aurais des gamins de 16 ans pour lui dire qu'il n'y connait rien du tout".

Malheureusement, guitariste ne rime pas toujours avec intelligent et c'est malheureusement vrai, surtout sur un forum.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
hey_joe
Quand j'ai acheté ma strat il y a une dizaine d'années, j'ai comparé la tex mex (équivalent d'une Classic Player?) et la standard USA.
La tex mex sonnait beaucoup mieux que la standard USA.
Ceci dit, la comparaison n'était pas très exacte, car l'américaine comportait une touche palissandre et la tex mex de l'érable.
Dazed And Confused
deepcaster a écrit :
Dazed And Confused a écrit :
Oui enfin faudrait peut être arrêter un moment de dire que acheter une gratte haut de gamme sa ne se sert à rien.

suite:
c'est une manière simplifiée ,abrégée de résumer nos propos je pense,
non pas que ça ne serve à rien mais pour résumé:M.E.F.I.A.N.C.E dans les publicités et dans les propos d'un vendeur pas toujours (rarement ?)objectif
il est certainement vrai qu'une strat 100%us (si cela existe encore)
est meilleur qu'un modèle mexicain mais dans quelle mesure??
f.

C'est pas contre toi.

Mais juste qu'en ce moment j'ai l'impression que c'est la mode de dire que ma guitare chinoise ou mexicaine cheap sonne mieux que les haut de gamme parce que je l'ai choisi et blalbalbla!

Je sais bien que mes propos sont à nuancer! On peut tomber sur de mauvaise guitare dans n'importe quelle marque et gamme! C'est aléatoire!

Pour moi le haut de gamme a une réelle utilité! Pouvoir pousser le son sans avoir un écrasement ou assèchement de celui-ci, des sensations accrues, une plus grande finesse dans le son.

C'est sur que si vous passez votre vie de guitariste dans votre chambre avec votre pauvre pod, faut même pas penser au haut de gamme.
Tiens sa me fait bien rire les comparatifs de guitare avec POD
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
J'apporte ma maigre contribution au sujet, j'ai eu des guitare début de gamme quand j'ai commencé a jouer il y a plus de dix ans, après je suis passé direct sur une les paul standard plus, bon bref je ne regrette pas du tous car progressé sur un tel instrument est un gros avantage.

Bien sur je rêvais d'une fender american standard de l'époque en étui moulé et tous ... mais je n'ai jamais été a l'aise sur le manche, avec le temps j'ai affiné mes gouts en matière de strat et surtout de guitare, j'ai donc eu beaucoup de mal avec les modèles de grande série us ou mexicaine ou autre, j'ai revendu toutes mes strat ( 62 reissue, original 78 et 79, malmsteen ) a cause de ça.

Derniérement j'ai eu deux custom shop strat, là on passe a un autre niveau de guitare, on a de réelle vibration, un trés bon sustain, une dynamique accrue et une définition et un claquant vraiment strat, ca sonne simplement comme une strat devrais sonner, je dit pas ça pour venter les custom shop car j'en ai testé une chié, mais plutot bien chercher un modéle d'occas, car je ne les ai pas payer super cher non plus. Cependant pour les budget plus reduit les anciens modèles valent bien plus le cout que les neuves actuelles.

J'ai tester une new telecaser american ( 1500€ neuve) ces jours ci, franchement c'était nulle, les hot rod aussi, je conseillerais à malabarre d'oublier le monde du neuf et de se consacré a l'occas pour se prendre une reissue 62 ou 57, une eric johnson, en ce moment il y en a plein, j'en ai vu partir une a 1000 euros a la louche en etui.

Pour ce qui est des series fender ou squier budget réduit ben je pense pas que ça soit top comme modéle a part pour débuter, vaut mieux se degotté une bonne vieille us standard des années 90 à genre 600 euros en case noir que se payer une merde mexicaine qui sonne pas sous pretexte qu'elle est neuve au meme prix. En debutant la strat on se ne rend pas compte des qualité intrinséque de la planche que l'on a entre les mains.

Pour les signature c'est pareil. Chez gibson, les custom shop actuelle sont de la qualité des modéles d'usine des années 90 jusqu'a 2000 environs, c'est vrai aussi pour fender mais les modéles début 90 aprés moins.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Déc 2009, 14:35
benosiris a écrit :
De mon côté, j'aimerai bien comprendre comment on fait pour dire que la différence de son entre le bas et le haut de gamme ne "vaut" pas le prix qu'elle coûte.

Bonne question . d'abord il faut aussi des oreilles pour évaluer cette différence de qualité de son, cela parait bete à dire , mais si on est habitué à du moyenne gamme , il faut un peu d'expérience pr apprécier le haut de gamme . Un son vintage type cs ne peut pas non plus plaire à tout le monde , un son plus moderne d'une mex (de certaines) pourra etre plus facile d'acces
ce que j'ai écris par contre, c'est que la qualité se paie cher , et , "l'augmentation de qualité " n'est pas proportionnelle à l'aug du cout (meme si cela fait un peu bizarre d'écrire cela)
I want to believe...
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Déc 2009, 14:44
hey_joe a écrit :
Quand j'ai acheté ma strat il y a une dizaine d'années, j'ai comparé la tex mex (équivalent d'une Classic Player?) et la standard USA.
La tex mex sonnait beaucoup mieux que la standard USA.
Ceci dit, la comparaison n'était pas très exacte, car l'américaine comportait une touche palissandre et la tex mex de l'érable.

Beau raccourci
comme tu l'écris, comparons ce qui est comparable. ici on a peut etre des touches différentes mais surtout des micros différents.
trop de différence entre les modeles 50 ou 60 ou 70 ect ..
ta mex a comparer avec modeles similaires en us et cs , meme esprit et meme touche
donc ce n'est pas "sonne mieux" mais " a un son qui me plait ou me correspond mieux"

d'accord avec Eriador sur le début de son message
I want to believe...
benosiris
JCGA a écrit :
benosiris a écrit :

Bonne question . d'abord il faut aussi des oreilles pour évaluer cette différence de qualité de son, cela parait bete à dire , mais si on est habitué à du moyenne gamme , il faut un peu d'expérience pr apprécier le haut de gamme . Un son vintage type cs ne peut pas non plus plaire à tout le monde , un son plus moderne d'une mex (de certaines) pourra etre plus facile d'acces
ce que j'ai écris par contre, c'est que la qualité se paie cher , et , "l'augmentation de qualité " n'est pas proportionnelle à l'aug du cout (meme si cela fait un peu bizarre d'écrire cela)

Quand je parle de grille, c'est ironique, j'aurais du utiliser un smiley. Il n'est pas possible de faire une grille objective avec des éléments (un ressenti) subjectif.
Il faut tout de même noter que les instruments moyen de gamme actuels (aux alentours de 500€) sont en général de très bonne qualité. Et c'est peut e^tre pour ça que beaucoup de personnes trouvent peu de différence entre une strat à 500 et une 2000. Il est vrai que visuellement la différence n'est pas grande.
Mais comme tu le dis, la différence, il faut savoir la repérer pour l'apprécier. Alors il est logique pour eux de ne pas acheter la guitare haut de gamme.

Je précise que je ne dis pas cela avec dédain ou en me plaçant dans une catégorie supérieure, je n'ai jamais acheté de guitare à 2000€.
hey_joe
JCGA a écrit :

Beau raccourci
comme tu l'écris, comparons ce qui est comparable. ici on a peut etre des touches différentes mais surtout des micros différents.
trop de différence entre les modeles 50 ou 60 ou 70 ect ..
ta mex a comparer avec modeles similaires en us et cs , meme esprit et meme touche
donc ce n'est pas "sonne mieux" mais " a un son qui me plait ou me correspond mieux"

d'accord avec Eriador sur le début de son message

Oui, tu as raison, tout est une affaire de goût. Il n'y a pas de vérité absolue.
Je préfère le côté chaud des micros tex mex, un côté plus vintage. La standard US avait un son plus droit, plus défini, moins bluesy.
Alors que pour la majorité, la standard US est meilleure qu'une tex mex.
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 04 Déc 2009, 15:57
benosiris a écrit :
[
Quand je parle de grille, c'est ironique, j'aurais du utiliser un smiley. Il n'est pas possible de faire une grille objective avec des éléments (un ressenti) subjectif.
Il faut tout de même noter que les instruments moyen de gamme actuels (aux alentours de 500€) sont en général de très bonne qualité. Et c'est peut e^tre pour ça que beaucoup de personnes trouvent peu de différence entre une strat à 500 et une 2000. Il est vrai que visuellement la différence n'est pas grande.
Mais comme tu le dis, la différence, il faut savoir la repérer pour l'apprécier. Alors il est logique pour eux de ne pas acheter la guitare haut de gamme.

Je précise que je ne dis pas cela avec dédain ou en me plaçant dans une catégorie supérieure, je n'ai jamais acheté de guitare à 2000€.

Non, non , je pensais serieusement que ta question était bonne
en effet, comment évaluer la qualité (je parle surtout au niveau du son)
j'aimais bcp ma mex puis les us et enfin je suis dingue de ma 65 cs : chaque fois j'ai eu l'impression de franchir une étape , mais, bcp de choses ont aussi changé ; avant, j'utilisais pas mal d'effets , auj , je joue direct ampli et max une od pr certains morceaux .
Cela nécessite aussi d'aimer un son plus vintage (ma cs a un peu de souffle, pas une strat que j'avais avec noiseless) , moins moderne. Si ce n'est pas le cas, la politique fender est assez ciblée sur la tradition ou l'évocation du passé . et là , on a une chaleur, un son que je n'ai pas trouvé dans d'autres marques pourtant réputées
Par contre , si on a des différences énormes entre une cs et des niveaux dit "gamme inférieure ", on n'a une différence de prix plus élevée que celle de la qualité c'est sur.

après, je pense en effet, mais je ne suis pas objectif car réceptif au son fender , qu'on a pour chaque gamme une possibilité d'etre satisfait. c'est quelquefois au niveau de 2 modeles similaires qu'on peut tomber sur une piece rare

j'oubliais; important quand on teste, aussi laisser la guitare a quelqu'un d'autre et écouter avec du recul. c'est bete mais on a alors une autre perception du son
I want to believe...
Little Wing 78
Hey, arrêtez de vous masturber sur des problèmes philosophique de forum hi-fi et jouez les gars. Si quand vous grattez vous vous dite "putain, si j'avais mis 1000€ de plus je serais dans une autre dimension", vous ne serez jamais heureux

Le genre de topic planté sur le forum et dont les pages prolifèrent jusqu'au creppage de chignons Comme je l'ai dit en p.1, l'ideal c'est d'essayer et de se faire son opinion.

400€ la CP? En mag?
Et encore, même une Classic à ce tarif j'ai des doutes... Eventuellement une Standard, et là rien à voir avec une CP... Autant comparer une highway et une Custom Shop
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
benosiris
La différence c'est qu'on est assez d'accord dans l'ensemble sur ce coup-là
De toute façon, si ça part dans le crépage de chignon, je répond plus...

En plus je te suis à 100%, je trouve très dommage de se prendre la tête sur le prix des guitares, plutôt que de parler de la guitare en elle-même. Et je rajoute en plus que si on cherche à acheter une gratte à 2000€, il faut absolument l'essayer, c'est la moindre des choses!
John_Mac_Rigole
Ad Rock a écrit :
Citation:
CP 60 (mexique à 400 roros)

Ben dis donc tu as de bonnes adresses toi !

C'était pas plutôt une Classic Series 60's ?

Oui, pardon, c'est plutôt 500 que 400. Mais de toutes façons, on trouve ces grattes de 480 à 700, selon les époques, les cours du $ et les prétentions des revendeurs français.
John_Mac_Rigole
Ce matin, j'ai essayé une Strat signature Jeff Beck à 1700 roros. C'était vraiment excellent. Une véritable "Blues Machine".

Je la recommande vivement à ceux qui cherchent un maximum de dynamique. C'est une gratte qui passe du son clair au son crunch bien chaud, sans toucher à l'ampli. Un veritable plaisir dans l'expressivité.

En ce moment sur guitare électrique...