Différence de son selon taille de corde

InSickCure
Y a-t-il une différence de son selon la taille des cordes ?
par exemple pour le mi grave une corde de 52 ou de 46
boattraveller.bandcamp.com
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Aucune idée... moi je joue sur 42
Marcus Jones
La plupart des grattes sont données avec un tirant à respecter (exemple Gibson souvent en 10-46).
Si on prend plus, on risque à la longue de plier le manche...
Et moins, ça sonne moins caustaud...
mieux vaut respecter le tirant donné par le constructeur...
InSickCure
en fait ce que je me demande c'est est-ce que la texture du son change en fonction de la taille de la corde ou la taille c'est juste pr le feeling
InSickCure
personne ne sait ?
GrattGrattPowa
Marcus J a écrit :
La plupart des grattes sont données avec un tirant à respecter (exemple Gibson souvent en 10-46).

Euh t'es sur de ton coup la? non parce que ça parait pas plausible ok un tirant peu mieu aller sur une certaine gratte mais que ça plie le manche ...Trussrod?
D'ou? de là bas ! De là bas d'ou ? DE LA BADOIT UHUHUHUHUHUHUHHU....

Vends Ampli 15w,100w et multi-effet bien pour débutant en progression et même plus :
https://www.guitariste.com/for(...)97177
strange pepper
on peut à peu près monter n'importe quel tirant de corde sur une guitare, mais de grosses différences peuvent obliger à régler le manche, ensuite le choix des tirants influe sur le son et le jeu, des cordes souples permettent des bend plus faciles et des cordes plus grosses donnent un son plus puissant, c'est affaire de gout et de style
Doc Loco
Marcus J a écrit :

Désolé mais c'est n'importe quoi. Il n'y a pas de "tirant conseillé", il y'a tout simplement le tirant monté d'origine sur telle ou telle guitare (en général, 9-42 sur les Fender et 10-46 sur les Gibson du fait du diapason plus court) et qui correspond au tirant utilisé par la majorité des utilisateurs . Après, tu mets le tirant que tu veux et tu adaptes la tension du trussrod en fonction: c'est à ça qu'il sert!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
InSickCure
il y a-t-il une grande différence ds le son entre jeu 10-46 et un 10-52?
Marcus Jones
En fait c'est plus comme espelette.peppe le dit, mais avec quelques réserves : Si on règle pas bien la guitare, le manche risque d'avoir des problèmes, si, si...
Disons qu'au bout de 10 ans, la gratte sera bonne à jetter, parce que le manche sera à mon avis foutu...
En tout cas, je ne passerais pas sur ma gibson sur un autre tirant sans l'avis d'un luthier...

On change de tirant aussi quand on veut passer en open tuning, mais là, on utilise un tirant bien supérieur, simplement parce qu'on tend beaucoup moins les cordes...

Dans tout les cas, je suis à peu près sûr que si l'on met du 50 au lieu du 46 sans règlage préhalable, on abîme à la longue sa jolie guitare...
InSickCure
tu penses que ces tirants de cordes pour un accordage Drop A ( A E A D F# B) serait bon pour du metal ?

13 : B
17 : F#
26 : D
36 : A
46 : E
66 : A
Marcus Jones
En fait, 66 ça me paraît beaucoup...
Mais en fait, je dis ça à vu de nez, parce qu'en fait je sais pas !
J'ai jamais vu quelqu'un monter du 66, en tout cas.
Personnellement, je la ferait règler par un pro...

Quelqu'un de plus experimenté peut_il nous éclairer ?
InSickCure
en fait la tension de cette corde en A c'est 16 lb donc il n'y a pas de probleme. en fait c'est complémentaire d'un 10-46 ... la tension du 46 c'est 17 lb
InSickCure
mais en fait ce qui me tracasse surtout c'est est-ce que ces tirants sur cette accordage là est bon pour du metal. C'est à dire son puissant
Marcus Jones
Ceux que je connais qui font du métal, c'est plus du 56 pour la corde 6.
Mais à mon avis, 66, ça doit aller aussi bien voire mieux.
Ceci dit, je ne joue que du funk rock.
Alors si un métalleux pouvait t'aider, ce serait mieux...
Bonne chance...

En ce moment sur guitare électrique...