Différence de son strat/tele ?

mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
quelle est la difference principale au niveau du son ? ( s'il y en a une )
La tele est faite pour jouer quel style de musique ??

Merki d'avance
mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
up
Je suis limite nervous breakdown
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Tele = 2 micros
Strat =3 micros
Voilà la 1ère différence
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Leg Of Lamb
Je crois que la strat est plus polyvalente, et a un son plutôt chaud.
Alors que la telecaster ca fait plutôt dans les aigus, dites moi si je me trompe :p.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Tohtaos a écrit :
Je crois que la strat est plus polyvalente, et a un son plutôt chaud.
Alors que la telecaster ca fait plutôt dans les aigus, dites moi si je me trompe :p.

+1
La strat peut avoir un son plus chaud grace au micro central
De plus elle offre 3 possibilités supplémentaires rien qu'avec le switch
alfaimola
C'est tout a fait ca...
Mais ce que tu peux faire, c'est appliquer le choix que j'ai pris pour ma strat.
De un, tu prends une strat std sur laquelle tu as (ou que tu installes) des micros noiseless. Ensuite, en lieu et place du premier potard tone, tu fais installer un systeme te premettant de faire serie/parallele/split.
(ensuite tu peux meme t'amuser a avoir des micros en phase/hors phase, mais le resultat est souvent plus gag qu'exploitable...meme si a de rares exeptions ca peut etre tres chouette! Probleme essentiel, ta guitare deviendrait alors un vrai tableau de bord digne d'une navette spaciale...donc pas vraiment tres pratique, car tu as des dizaines de configs possibles...et la pour t'y retrouver dans tous ces boutons, bonjour la galere!).

Enfin, avec le deuxieme potard tone, tu fais installer un tone qui balaye dans les graves et dans les aigues. Pour rappel une strat normale est "neutre" quand le potard est sur 10. Ensuite quand tu tends vers 1, le son se creuse dans les graves.
Avec ce systeme, tu as un "point milieu 0", et tu peux balayer dans les deux sens...

En resume, avec cette methode, tu as a la fois une telecaster si tu le souhaites (toutes proportions gardees bien sur...), une strat vintage simple bobinage (avec les ptits "criiiiiiik criiiik), et un strat "moderne" avec un son propre...
Jules 33
Achetez vous des doigts, ou écoutez Robben Ford & Roy Buchanan et vous verrez si une Telecaster c'est pas polyvalent !!!

Sans oublier que les effets et l'ampli font une grande partie du son !
Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Et nous voilà dans des considérations débiles...
Strat/Télé... C'est pas la même chose, certe, mais on fait ce qu'on veut avec !
Perso, j'ai commencé avec une strat...
Son: je dirais typé, blues rock, funky sur les positions intermédiaires... Ca passe partout!
La Télé, c'est un guitare simple, solide faite pour le rock!
Jimi Page, Keith Richards, Jeff Buckley, et le Boss sont la pour en temoigner...

ET là, je parle de versions qui ne sont pas customisées!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
alfaimola a écrit :
C'est tout a fait ca... Pour rappel une strat normale est "neutre" quand le potard est sur 10. Ensuite quand tu tends vers 1, le son se creuse dans les graves.

Faux !!!
le son ne se creuse pas dans les graves , tu supprimes simplement les fréquences aiguës. Tu n'augmentes absolument pas les fréquences graves
Olivier
C'est vraiment une erreur que de vouloir résumer la polyvalence d'une guitare au nombre de positions dont on dispose.
Beyssac
Olivier a écrit :
C'est vraiment une erreur que de vouloir résumer la polyvalence d'une guitare au nombre de positions dont on dispose.

Bonsoir!
Je ne résume pas je constate simplement que ça offre un peu plus de possibilités
D'ailleurs je ne parle pas de positions , je parle de configuration de micros et je maintiens que la strat offre plus de possibilités que la tele
Leg Of Lamb
Je suis ok avec toi beyssac, si on prend un Tele de base (sans la modifier) on a beaucoup moins de possiblités qu'une strat de base.
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
alfaimola
beyssac a écrit :
alfaimola a écrit :
C'est tout a fait ca... Pour rappel une strat normale est "neutre" quand le potard est sur 10. Ensuite quand tu tends vers 1, le son se creuse dans les graves.

Faux !!!
le son ne se creuse pas dans les graves , tu supprimes simplement les fréquences aiguës. Tu n'augmentes absolument pas les fréquences graves

Heu...en fait oui...
Mais je me comprend
Earthworm Jim
si tu n'est pas sourd, tu pouras t'apercevoir que les sons qui sortent de ces 2 instruments ne sont pas les mêmes et que si ça avait été le cas, la telecaster aurait disparu peu après l'apparition de la stratocaster pour des raison économiques

crée un topic la dessus n'est pas très pertinant, d'autant que ça a deja été posé mainte fois comme question...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
MC Circulaire
Skynyrd 92 a écrit :
Achetez vous des doigts, ou écoutez Robben Ford & Roy Buchanan et vous verrez si une Telecaster c'est pas polyvalent !!!

Sans oublier que les effets et l'ampli font une grande partie du son !

+100000, tout passe sur ma Tele, le micro aigue est tellement péchu que tout y passe a part le Trash-Metal-Qui-Tue-Sa-Mère.

Perso, a part pour le micro manche, j'ai du mal avec les Strats classiques.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur guitare électrique...