Différence entre guitar

Bonjour, je me suis mis à la folk il y a quelques semaines, j'ai pour l'instant celle de ma soeur histoire de déouvrir un peu mais je compte m'en acheter une sauf que je ne sais pas encore quoi prendre.Le problème est que je n'arrive pas à comprendre les differences entre folk éléctrique et basse. Mis à part que le son de la folk et de l'éléctrique sont différentes, je n'arrive pas à entendre quand la basse entre en jeu dans une musique don quel son elle a vraiment. Pouvez vous m'expliquer la difference entre la folk basss et éléctrique svp ?

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Choix d'exemples un peu au hasard :

Folk (cordes métal avec caisse de résonance, la guitare peut être ou ne pas être amplifiée)

Électrique (corde métal, mais sans caisse de résonance, le son est produit par les micros et passe souvent par une série d'effets et la guitare nécessite d'être amplifiée)

Basse (électrique ou acoustique, ici il s'agit d'une version ukulele... il s'agit donc comme son nom l'indique, d'un instrument qui couvre les basses )
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)basse

Classique (cordes nylon)

Sinon Google pour davantage d'infos... ^^
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui et non. On rencontre surtout des basses électriques de nos jours, mais il existe aussi des versions acoustiques. Ou encore comme pour les folks, tu as aussi des électro-acoustiques. C'est-à-dire que la guitare est acoustique mais qu'il est possible de la brancher.

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
guitaredebutant a écrit :
D'accord et une basse c'est une sous partie de l'éléctrique ?

Je ne comprends pas ta question. Qu'est-ce que tu appelles une "sous-partie" ?

Le mot "basse" désigne simplement le fait que l'instrument joue les notes les plus basses... comme une contrebasse par exemple.

Je voudrais en fait savoir comment la basse se situe par rapport aux autres instruments. Par exemple (si j ai bien compris) il y a 3 grands types de guitares : classique folk et éléctrique mais je sais pas où situer la basse du coup
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
guitaredebutant a écrit :
Je voudrais en fait savoir comment la basse se situe par rapport aux autres instruments. Par exemple (si j ai bien compris) il y a 3 grands types de guitares : classique folk et éléctrique mais je sais pas où situer la basse du coup

On mets souvent la classique, la folk et l'électrique dans le même paquet parce que les instruments ont tous 6 cordes et ont le même accordage standard (Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi) et au même octave (la basse est accordée un octave plus bas).

La basse, comme les yukulele, la harpe etc. ont en commun avec ces derniers qu'il s'agit d'instruments à cordes pincées...

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)%A9es

Si le but de ton fil est de savoir la différence entres les catégories de guitares, la basse n'est pas dans l'acceptation commune une "guitare", c'est une basse. Même si en théorie on peut parler de "guitare basse", si tu dis à quelqu'un que tu joues de la guitare, il ne pensera pas que tu joues de la basse. Il va te demander si tu joues sur une classique (nylon), une folk (cordes acier) ou sur une électrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)basse
Ha d'accord ! Donc en gros la basse ce n'est pas une guitare en terme d'instrument ?

Merci
Invité
Citation:
Donc en gros la basse ce n'est pas une guitare en terme d'instrument ?

Exact... c'est une "basse", et généralement une "basse" désigne un basse électrique (autrement on va spécifier une "basse acoustique").
Invité
Non. Je ne sais plus trop comment t'expliquer. Regardes des spectacles, et essaie de distinguer la guitare de la basse (à l'oreille j'entends).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...