Differences entre jumbo/Dreadnoughts/western?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Fév 2008, 22:39
Quelles sont les differences entre entre jumbo/Dreadnoughts/western
Sur les formes, les sons, ...
Merci.
Guy Beussonne
Ben schématiquement plus c'est gros plus le son est profond, ample et rond.
C'est le même principe que de la telecaster à la Les Paul pour les électriques.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Fév 2008, 23:53
Donc, ca va de la plus volumineuse à la moins volumineuse?
Donc, moins de volume sonore.
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 21 Fév 2008, 14:29
C'est plus une question d'ergonomie et de rendu sonore:

Je vais essayer de résumer:

Chaque forme de caisse a une façon de sonner avec un équilibre et une projection sonore différents, par exemple plus de basse sur une dreadnought que sur une OOO, à l'inverse plus d'équilibre sonore sur une 000 que sur une dread... Mais les comparaisons ne s'arrêtent pas là car des dizaines de paramètres viennent se greffer!!!

Viennent ensuite les essences de bois utilisées pour la construction de la guitare, qui entrent pour beaucoup dans le résultat sonore.

J'ai essayé de résumer un maximum en te donnant des exemples qui ne sont pas forcément vérifiables en fonction des differentes firmes de guitares et de bien d'autres paramètres...

Je pense que tu dois trouver pas mal de réponses à tes interrogations sur les différentes rubriques du forum, avec notamment la fonction recherche

A+
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Fév 2008, 17:02
Merci. J'ai fait quelques recherches mais
Ca n'expliquait pas vraimet la difference, sur ce que j'ai trouvé.
OOO c'est pour les jumbo?
Ca veut dire quoi?
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 21 Fév 2008, 17:48
000 est juste un format de caisse. C'est en fait un des formats que tu appelles western (il existe aussi OM, 00, etc.)

Pour illuster mon propos et que tu puisse visualiser tout ça, voici un lien sur lequel apparaissent tous les formats de caisse de la firme MARTIN AND CO:

http://www.mguitar.com/guitars(...).html
emixam_54
000 c'est un peu comme une Grand auditorium, en gros (je dis bien en gros) c'est une dreadnought format de poche et affinée... et comme dit titi ce sera plus précis, plus équilibré et à juste titre ce sera plus utilisé pour les solos, le picking...
Une dreadnought sera quand à elle un peu passe partout, à moitié précise et à moitié plus brouillon pour les rythmiques et à l'opposer les jumbo qui auront une plus grosse projection et qui seront plus destinées à l'accompagnement. Cela n'empêche pas de faire des solos (voir jimmy page) sur une jumbo et de l'accompagnement avec une 000 ou grand auditorium.
Enfin en gros je pense que c'est ça...
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 22 Fév 2008, 15:03
Je crois aussi que l'on peut tout jouer sur tous les formats de caisse.
emixam_54
titi314 a écrit :
Je crois aussi que l'on peut tout jouer sur tous les formats de caisse.

Oui bah je me doute bien, c'était juste pour essayer d'être assez précis !
titi314
Je confirmais juste ton avis
emixam_54
D'accord désolé j'avais pas compris
titi314
Pas grave
gosvoalet
un détail ! le format de la caisse est important pour le guitariste autant que la grandeur de ses mains . Un petit gabarit aura plus de mal a tenir une jumbo qu'une om pendant deux heures ( tendinites ) .Il faut aussi prendre en compte la longueur du diapason et la largeur du manche au sillet de tete etc....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...