Différences Stratocaster standard et deluxe

benja23
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    benja23
    le
Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre une Strat US standard et une deluxe? Est-ce que ça vaut la peine d'acheter une deluxe?

Je demande ça par curiosité.

Merci!

Benja
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
alors les deluxe ont maintenant le système SH-1 qui permet d'avoir 9 sonorités, sinon je crois que les mécaniques changent, les micros sont des sanatarium ( un truc dans ce genre ) noiseless encore plus noiseless que les noiseless c'est pour dire et pour la standard c'est différent je sais plus trop désolé lol sinon surement la qualité de bois mais bon entre nous une à la place d'une deluxe je prendrais une reissue 57 ou 62.
benja23
  • Publié par
    benja23
    le
C'est bien une réissue 57 ou 62? En fait, j'aime beaucoup la Clapton, mais je me lasse du noir et j'aimerais un trémolo. Je suis toujours émerveillé quand je vois une belle Strat 2 tons sunburst avec manche mapple quand on voit les veines du bois du corps, c'est trop beau. Donc si je revends ma Clapton, c'est pour une Strat 2 tons sunburst.

Benja
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
benja23 a écrit :
C'est bien une réissue 57 ou 62? En fait, j'aime beaucoup la Clapton, mais je me lasse du noir et j'aimerais un trémolo. Je suis toujours émerveillé quand je vois une belle Strat 2 tons sunburst avec manche mapple quand on voit les veines du bois du corps, c'est trop beau. Donc si je revends ma Clapton, c'est pour une Strat 2 tons sunburst.

Benja

les reissue sont excellentes, sinon pour une 2 ton sunburst tu as aussi la Buddy Guy qui a la meme électronique que la Clapton, bon pas les memes micros et elle est en frene pas en aulne sinon voilà j'en ai une je parle en connaissance de cause
benja23
  • Publié par
    benja23
    le
Je croyais que la Buddy Guy était noire à pois blancs.

Merci pour ces précisions en tout cas!

Benja
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
benja23 a écrit :
Je croyais que la Buddy Guy était noire à pois blancs.

Merci pour ces précisions en tout cas!

Benja

si elle existe mais mexicaine sinon regarde ce lien c'est la mienne

http://img103.imageshack.us/my(...)p.jpg
benja23
  • Publié par
    benja23
    le
Très belle. Mais je préfère la plaque toute blanche. Je vais déjà essayer de vendre ma Clapton. Trouver une belle Strat ne devrait pas être trop difficile!

Benja
scagli
  • Publié par
    scagli
    le
Ben ils ont pas mal de choix a toi de trouver ton bonheur mais déjà si tu fais toutes la catégories de strat sur leur site tu devrais trouver je pense, bonne quête!
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
hé hé, bonjour benjamin.

figure toi que j'ai vendu (enfin presque... dans 2 jours) ma guitare de luthier, car je veux un son strat "authentique"... qui me correspont mieux aujourd'hui.

et tu n'y es pas pour rien, car j'ai beaucoup aimé ta strat clapton.

j'ai essayé une US deluxe dernièrement (vendredi).
la deluxe possède les micros vintage noiseless (de génération suivante à ceux que tu as sur ta clapton), pas la standard

le manche possède un profil en C et des frettes médium jumbo / jumbo pour la standard il me semble.

la deluxe possède le fameux switch S1 qui permet des configurations de micros intéressantes (en particulier : micro neck et middle en série, ça ressemble un peu à un son de double, et ça sonne bien en jazz).

la deluxe possède des mécaniques à blocage : tu rentres la corde dans le trou de la mécanique, tu bloques et tu accordes : pas la peine de faire plein de tours, et quand tu utilises le vibrato, ça bouge quasiment pas.

ensuite, il faut comparer la charte des couleurs, et là faut faire un choix.

j'ai bien aimé la deluxe que j'ai essayé mais j'ai émis les réserves suivantes :
- manche un peu trop gros comparé à ma guitare (enfin mon ex !), mais c'est une question d'habitude
- micro aigu "un peu trop léger" pour moi, malgré la position qui met en série le micro middle et bridge.

par contre, on retrouve bien les sonorités strat.
je pense que c'est plus polyvalent que les '57 ou '62 qui sont construites pour reproduire le son d'époque et ça ne convient pas à tous.
les fans de SRV ne souhaitant pas forcément avoir le son de hank marvin !

du coup, je m'oriente sur une deluxe avec un double en aigu (ou un changement de micro double format simple) :
- aged cherry burst (avec changement pour plaque perloid)
- candy tangerine

ou alors, carrément une deluxe QMT (ça ne ressemble plus trop à une strat) car je suis fana des érables figurés et des touches ébène !!!

décidément benjamin, on a plein de points commun : femme brune, guitare martin, guitare fender, une passion démentielle pour le bricolage et une maitrise de l'anglais (enfin, surtout moi) !

bonne chasse !
Zaphkiel
Merci pour ses info Headsup.
benja23
Incroyable! Et ben, je suis étonné que tu revendes ta guitare de luthier. Merci pour ces précisions intéressantes! Il faudra qu'on en rediscute.

J'aime beaucoup la polyvalence des Strat. Par contre, difficile pour moi de revendre ma Clapton. Je vais donc économiser et m'acheter une deuxième strat après avoir essayé la tienne!

Benja
headsup
oui, je comprends, difficile de revendre la clapton : elle est jolie, et sonne bien. et finallement, ce V neck est très agréable sur une électrique.

je revends ma bolaers car sa construction (acajou/érable/manche conducteur) apporte trop de dynamique et impossible d'obtenir un vrai son strat sur le micro manche.

ce n'est pas une histoire de choix de micro, car ça se constate à vide.

ça va être dur de se séparer d'un manche aussi agréable, d'une lutherie très bien réalisée....

le collègue qui me l'achète l'a beaucoup appréciée pour ça.

mais voilà... quand on a besoin d'un kangoo pour charger des sacs de ciments et des parpaings, une aston martin ne convient pas !

à bientôt !
wiplash
  • Special Méga utilisateur
j'ajouterai pour la deluxe un talon profilé et un vibrato amélioré avec notament une tige qui s'enclenche et qui ne se visse pas!!
(les micros sont des samarium cobalt noiselless)

En ce moment sur guitare électrique...