hé hé, bonjour benjamin.
figure toi que j'ai vendu (enfin presque... dans 2 jours) ma guitare de luthier, car je veux un son strat "authentique"... qui me correspont mieux aujourd'hui.
et tu n'y es pas pour rien, car j'ai beaucoup aimé ta strat clapton.
j'ai essayé une US deluxe dernièrement (vendredi).
la deluxe possède les micros vintage noiseless (de génération suivante à ceux que tu as sur ta clapton), pas la standard
le manche possède un profil en C et des frettes médium jumbo / jumbo pour la standard il me semble.
la deluxe possède le fameux switch S1 qui permet des configurations de micros intéressantes (en particulier : micro neck et middle en série, ça ressemble un peu à un son de double, et ça sonne bien en jazz).
la deluxe possède des mécaniques à blocage : tu rentres la corde dans le trou de la mécanique, tu bloques et tu accordes : pas la peine de faire plein de tours, et quand tu utilises le vibrato, ça bouge quasiment pas.
ensuite, il faut comparer la charte des couleurs, et là faut faire un choix.
j'ai bien aimé la deluxe que j'ai essayé mais j'ai émis les réserves suivantes :
- manche un peu trop gros comparé à ma guitare (enfin mon ex !), mais c'est une question d'habitude
- micro aigu "un peu trop léger" pour moi, malgré la position qui met en série le micro middle et bridge.
par contre, on retrouve bien les sonorités strat.
je pense que c'est plus polyvalent que les '57 ou '62 qui sont construites pour reproduire le son d'époque et ça ne convient pas à tous.
les fans de SRV ne souhaitant pas forcément avoir le son de hank marvin !
du coup, je m'oriente sur une deluxe avec un double en aigu (ou un changement de micro double format simple) :
- aged cherry burst (avec changement pour plaque perloid)
- candy tangerine
ou alors, carrément une deluxe QMT (ça ne ressemble plus trop à une strat) car je suis fana des érables figurés et des touches ébène !!!
décidément benjamin, on a plein de points commun : femme brune, guitare martin, guitare fender, une passion démentielle pour le bricolage et une maitrise de l'anglais (enfin, surtout moi) !
bonne chasse !