Différents tirants : pourquoi faire ?

fandelive
Bonjour à tous,

j'ai une question de base à propos des différents tirants (extra-light, light, medium) qu'on peut monter sur une guitare folk.

A quoi ça sert exactement (à part se péter plus ou moins les doigts lorsqu'on débute, hé hé) ?
Résonance ? Puissance ? Autre ?

Merci de vos réponses
JumpingJack
Plus le tirant est "fort", plus les cordes sont épaisses.

Un tirant faible est en effet plus facile à jouer, et ça pète moins les doigts comme tu dis, c'est déjà pas mal. Par contre le son aura moins de puissance, moins de corps.
Et puis tu rentres pas dedans de la même façon. Essaye de jouer très fort avec un médiator très dur sur un jeu "extra-light". Et ben ça fait "dzoiiiiiiiiing"... --> tu perds en justesse sur l'attaque, le son devient une vraie bouillie.

Si tu as l'occasion de tester différents tirants sur la même guitare tu le constatera par toi même : ça influence vraiment le son !

Ce n'est pas qu'une question de confort

Ma petite expérience personnelle :
J'avais envie d'un son plus homogène, moins agressif. Et bien je suis passé sur un tirant extra-light, avec des médiators plus souples. Le son est moins puissant, moins défini, mais mes accords sont plus homogène, et c'est ce que je voulais (pour de l'accompagnement, avec un chanteur solo). Certains diront que ce son est fade, mais non, il est plus "passe-partout", et ça me va bien pour gratter mes accords "pop" en accompagnement. Voilà
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 17 Mar 2010, 21:31
Pour ma par, j ai toujours joué sur du 12-54, j' ai appris la dessus, ca m' a fait les doigts et je ne regrette pas (qui peut le plus peu le moins) contrairement a ce qui est souvent dit, je n' ai pas morflé plus que ca au niveau du bout des doigts main gauche. c' est plutot le muscle a la base du pouce qui m' a fait souffrir sur les barrés.
jusqu au jour ou j' ai voulu testé du 10-47, sans grande conviction. pour ce qui est du son, je trouve que la différence est essentiellement dans le volume plus que dans la définition. main gauche c' est vrai que c' est un peu moins pénible, pour les morceau tout en barrés. mais ce qui m' a plus avant tout, c' est le touché de corde main droite; je trouve ca plus agréable (je n' utilise pas de médiator)
jouant essentiellement dans mon salon, n' ayant donc pas besoin d' un volume énorme, le 10-47 est pour moi idéal.
apres c' est comme tout, chacun ses gouts
par contre, difficile de changer de tirant régulierement car faut refaire les reglages de la guitare a chaque foi
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...