Difficulté à jouer sur une guitare neuve

Bonjour à tous,
Je rédige ce message car j'ai une question concernant une "impression de dureté" sur les guitares neuves (et c'est plus qu'une impression ). Je m'explique:

Je viens d'acquérir une seconde guitare de la mythique marque Jackson cette semaine et après avoir installé mon jeu de corde habituel (un petit 9-46 donc rien de très épais) je me retrouve avec "un problème" que j'avais rencontré avec mon autre guitare à l'époque de l'achat: il est anormalement difficile de jouer dessus pour le moment tant les cordes me semblent surtendues et dures. Cela m'avait fait peur d'ailleurs à l'époque ou j'avais acheté le précédent modèle car cela avait duré plusieurs semaines avant de s'assouplir et devenir réellement praticable. C'est en amenant la guitare pour un réglage chez le luthier que le changement s'était opéré.
Seulement voila, ici la guitare étant venue accordée plus bas d'origine, je l'ai donnée au luthier directement après l'achat pour qu'il la règle sans attendre dans l'accordage standard avec mon jeu de corde.
Donc le manche, l'action, tout est réglé correctement.
Les 2 guitares sont équipée d'un floyd rose et après vérification, elles sont équipées toutes les 2 du même nombre de ressorts (3)

Est ce que ce "problème" est courant lorsque qu'une guitare est neuve? Y a-t-il une sorte de période "de rodage" pour que la guitare s'habitue peut-être?
Doc Loco
Slaytallideth a écrit :

Est ce que ce "problème" est courant lorsque qu'une guitare est neuve? Y a-t-il une sorte de période "de rodage" pour que la guitare s'habitue peut-être?

Non.

Toi par contre, tu as probablement besoin d'une période de rodage (ceci dit sans aucune moquerie! il faut un temps d'adaptation à une nouvelle guitare).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
les 2 guitares sont casi identiques et le jeu de corde est de même tirant, même marque et la différence de tension est énorme...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Slaytallideth a écrit :
la mythique marque Jackson
fabian5
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fabian5
    le
Le diapason n'est peut etre pas le même? Ou ton ouveau modele a les cordes un peu plus hautes que l'ancienne, ca peut jouer...

Bon courage!
diapason identique (25,5) et j'ai descendu les cordes plus bas encore que la première pour essayer (les cordes ne frisent pas d'ailleurs, vive le radius composé). Et comme je dis c'est arrivé pour la première aussi
Agent_Gibs a écrit :
Slaytallideth a écrit :

c'était pour la prose :p
wyldenot
Edit : Double-Post
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
wyldenot
wyldenot a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Slaytallideth a écrit :

Y'a du feu, donc automatiquement c'est mythique.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
Ptet il croit que c'est Michael Jackson qui a créé la marque
Agent_Gibs a écrit :

Pour toi c'est Gibson sinon rien?
Doc Loco
Slaytallideth a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

Pour toi c'est Gibson sinon rien?

Après les Jackson brothers, les Gibson brothers

sorry, pas pu résister
In rod we truss.

Invité
Faites pas attention à moi je voudrais pas mettre un terme à l'humour ravageur qui sévit ici

Je voulais juste dire que, de mon expérience, le tirant de corde n'indique pas tout. Je joue en Daddario 11-49 (accordage standard) et à l'époque mon frère montait sa strat en 10-46 Elixir. Quand je jouais sur sa pelle j'avais l'impression de devoir mettre une force de boeuf pour faire un bete bend d'un ton

Le problème vient peut être de là
Doc Loco
Ad Rock a écrit :
Faites pas attention à moi je voudrais pas mettre un terme à l'humour ravageur qui sévit ici

Je voulais juste dire que, de mon expérience, le tirant de corde n'indique pas tout. Je joue en Daddario 11-49 (accordage standard) et à l'époque mon frère montait sa strat en 10-46 Elixir. Quand je jouais sur sa pelle j'avais l'impression de devoir mettre une force de boeuf pour faire un bete bend d'un ton

Le problème vient peut être de là

Possible, d'une marque à l'autre des tirants identiques donnent des sensations différentes en effet.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...