Dilemme pour guitare Rock/Blues/Jazz

• Publié par
    floch
    le
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'une future gratte, orientée Rock / Blues et Jazz dans un budget de 600 Euros

J'ai pour l'instant une Ibanez RGA121 (pas très orientée vintage...), et joue sur un THR 10.

A l'approche des fêtes, deux guitares me font de l'oeil, mais ne se ressemblent pas vraiment... Il s'agit en fait de la Yamaha Pacifica 611 (pour sa polyvalence), et l'epiphone Sheraton II (pour ses capacités en jazz).

Je suis quand même assez attaché au confort de jeu (Ibanez prestige oblige...), et c'est un peu ça qui me fait peur sur la Sheraton, ainsi que la qualité des finitions (non constante), deux points qui semblent particulièrement bons sur la Yamaha...

Concernant la Pacifica, je crains que celle-ci ne sonne pas assez "ronde" ou chaude pour s'essayer au Jazz (j'aimerais une sonorité à la John Scofield...)

D'ici quelques années j'espère pouvoir craquer pour la SA2200 de Yamaha, mon Saint Graal, mais pour l'heure un peu au dessus de mon budget "de raison".

Habitant à paris je peux aisément faire des essais des grattes ci-dessus, mais j'avoue que ces tests ne s'avèrent pour ma part que rarement concluants... Lorsque j'ai essayé une Silent Guitar en magasin, j'avais été assez déçu des sonorités. J'ai finalement bien fait de la prendre, je l'ai trouvée parfaite en la branchant sur mon matériel...

Bref, pensez-vous que la Pacifica puisse convenir pour l'utilisation que je souhaite en faire?

Une autre solution serait de changer les micros de mon Ibanez, mais je doute de pouvoir arriver à quelque chose de parfaitement concluant...

Bref, je suis désolé pour ce pavé, pas forcément bien structuré, mais j'aimerais si possible recueillir vos impressions et peut être étudier de nouvelles pistes....

Je vous en remercie par avance!!
MadFab2
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MadFab2
    le
Salut ! AMHA oublies la sheraton, c'est tres beau, classe et tout ça ... mais c'est ignoble ... en fait à part la jouer unplugged ou la foutre en déco au mur ça ne sert à rien ... bof en jazz, miteux en blues et pourri en rock ...

j'ai mille fois preferé l'ibanez as73 qui avait un potentiel certain ( et en plus tres bien finie ), son chaud, rond et mordant en poussant la béte ...

pour un bon son blues/jazz/rock ne negliges pas la SG ( c'est confortable et léger ) mais j'ai obtenu de tres bonnes sonorités jazz meme avec une RG , donc .... sinon, en faisant la tournée des cash converters et autres easy cash on peut tomber sur des occaz d'enfer ... un jour j'ai croisé une yamaha neuve pour 300 brouzoufs ( table erable manche collé, deux doubles , ça devait etre tres bien mais j'avais pas de sous )

maintenant si la pacifica te plait niveau confort etc etc ... ben n'hésites plus !

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Ben ,ça peut le faire :

http://www.custom77.com/html/N(...).html

pas besoin de changer les micros ...

Cf en jazz : ( ça le fait aussi en blues et en rock ....[métal s'abstenir ] )

http://www.myspace.com/stephgu(...)4778#{%22ImageId%22%3A42414778}

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Spartan334
MadFab2 a écrit :
Salut ! AMHA oublies la sheraton, c'est tres beau, classe et tout ça ... mais c'est ignoble ... en fait à part la jouer unplugged ou la foutre en déco au mur ça ne sert à rien ... bof en jazz, miteux en blues et pourri en rock ...

j'ai mille fois preferé l'ibanez as73 qui avait un potentiel certain ( et en plus tres bien finie ), son chaud, rond et mordant en poussant la béte ...

pour un bon son blues/jazz/rock ne negliges pas la SG ( c'est confortable et léger ) mais j'ai obtenu de tres bonnes sonorités jazz meme avec une RG , donc .... sinon, en faisant la tournée des cash converters et autres easy cash on peut tomber sur des occaz d'enfer ... un jour j'ai croisé une yamaha neuve pour 300 brouzoufs ( table erable manche collé, deux doubles , ça devait etre tres bien mais j'avais pas de sous )

maintenant si la pacifica te plait niveau confort etc etc ... ben n'hésites plus !

Fab

Je ne partage absolument pas ton avis, possédant une Sheraton, elle se démerde plutôt bien dans tout les registres ( sauf metal hein )
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
John_Mac_Rigole
Je suis assez d'accord avec la premiere intervention de MadFab2. Pour moi, le son que tu cherches sera plus présent sur une Ibanez Artcore (73/83/93/103). J'en ai eu une. Ca joue du jazz, du blues et les micros d'origine (ACH1,ACH2) sont très bons avec une toute petite faiblesse sur les 2 premières notes (Mi grave et Fa grave) qui sont un peu moins pleins que les autres notes (pinaillage inside).

Et je te conseille d'aller vers l'occase. Sur toute la série AS 73 /83 /93 /105, tu vas trouver différentes fabrications, dont certaines sont réalisées avec des micros Super 58 (equivalent du Gibson classic 57). Si tu te trouves ça, fonce !
C'est du très bon (pour le style que tu souhaites jouer).

Ca, c'est moi, il y a quelques années avec une AS83 montée en filet ronds. (qui serait donc encore plus terne et chaude en filet plats)
http://soundclick.com/share.cf(...)21332

Dans la petite famille :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Et pourquoi pas une Gretsch 5420? La nouvelle avec de meilleurs micros que la 5120 qu'elle remplace.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
MadFab2
  • Publié par
    MadFab2
    le
Citation:
Je ne partage absolument pas ton avis, possédant une Sheraton, elle se démerde plutôt bien dans tout les registres ( sauf metal hein )

ha mais tu as le droit j'en ai eu une aussi ... jamais aussi peu regretté une gratte de ma vie .... bon elle etait trés belle mais ingérable amplifiée, brouillon et tres sensible au larsen lupin ...

par contre je réitére pour l'as73 essayée il y a pas mal de temps dans un mag désert sur un ampli transistor tout ce qu'il y a de plus normal en clean et en crunch ben j'avais un super son jazz/blues ...

Fab
  • Publié par
    floch
    le
Merci à vous tous pour ces messages et toutes ces infos!
Ok donc l'idée est plus de s'orienter vers les séries Artcore semi hollow de chez Ibanez !

Je mets donc de coté l'idée de la Sheraton, qui, dans tous les cas, ne recueille pas 100% des suffrages...

Merci pour cette démo John_Mac_Rigole, j'avoue que c'est très convaincant et ça donne matière à réfléchir! J'avais à la base un peu laissé de coté les Ibanez (sans trop savoir pourquoi) mais ça semble sonner (comme je le souhaite) et c'est bien dans mes prix! J'ai l'impression (mais je me trompe peut être) que les sonorités sont, de manière générale, un peu plus brillantes que les Gibson ES335, mais rien de rédhibitoire.

En revanche Custom77, je n'ai malheureusement aucune idée de ce que vaut cette marque (confort de jeu, finitions...) dont je n'ai que peu lu le nom.
Gretsch j'ai aussi un léger a priori sur la polyvalence de cette guitare, mais je parle sans essayer...

Question bête, quand vous conseillez de l'occas' sur la Série AS, c'est uniquement pour les Super58 ? La lutherie a-t-elle évolué au fil des années ? C'est vrai que rien ne m’empêche sinon de faire un upgrade plus tard des micros, sachant qu'il se trouvent pas trop chers sur la toile aussi...

Sinon, vu les écarts de prix et d'équipements, ça vous semble justifié de prendre une AS93 plutôt que les modèles inférieurs ? (la 103 et un poil au dessus)

Merci encore pour votre aide!
MadFab2
attention tout de meme aux artcore ibanez ... si j'avais ete agréablement surpris par la AS73, j'ai été beaucoup moins convaincu par ma AFS75 que j'ai largué aprés quelques mois d'endurance poussiére ( son tout etriqué, froid, bref aucun charme ) ....
sois donc prudent et surtout privilégie l'essai !

Fab
Un conseil: essaye une epiphone les paul ou es 335 et tu verras .....
Vive le Harrrrrrrrrrrrrrrrrrd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MadFab2
pas faux Jack ... sans oublier les SG ( on peut en faire des choses sur cette gratte ) ... n'empeche que la AS73

Fab
C'est vrai c'est vrai
Vive le Harrrrrrrrrrrrrrrrrrd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
John_Mac_Rigole
MadFab2 a écrit :
attention tout de meme aux artcore ibanez ... si j'avais ete agréablement surpris par la AS73, j'ai été beaucoup moins convaincu par ma AFS75 que j'ai largué aprés quelques mois d'endurance poussiére ( son tout etriqué, froid, bref aucun charme ) ....
sois donc prudent et surtout privilégie l'essai !

Fab

A propos de l'AFS75, ce n'est pas du tout typé jazz. C'est une guitar typée "rock and roll". Après, toutes les guitares peuvent jouer du jazz, mais le peu de médiums renvoyé par l'AFS75 la renvoit au rang des guitares sur lesquelles il faut baisser le potar de tone pour approcher d'un son jazz. Quand on a une guitare un peu imposante, tout le monde s'imagine qu'on peut jouer du jazz avec, mais rien n'est moins sur. Les guitares typées jazz, sont tout de même assez spécifiques. La bizzarerie, c'est qu'Ibanez fait d'autres guitares qui SONT typées jazz : AF105 à micro flottant, AF105 à 2 humbuckers, PM35 avec ses 2 super 58.

En ce moment sur guitare électrique...