Discussion autour des marques

dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
Salut,

Je voulais vous demander votre avis sur les grandes (et même les petites) marques de gratte electrique. J'aimerais savoir quelles opinions vous avez sur les marques. si vous connaissiez des marques qui demandent à être connues (pas des luthiers independant, des marques (donc plutot industrielle)).

Par exemple, je pense que :
- Gibson et Fender sont leader sur le marché (mais je n'ai aucun chiffre) mais à mes yeux, ils n'innovent plus depuis longtemps (pas de nouveaux modeles, simplement des modifs de couleur en gros - gibson n'etait meme pas représenté au salon de paris)
- PRS est une marque chere et pour moi, elle n'apporte pas grand chose à la guitare electrique.
- Yamaha essaye d'innover avec son systeme AIR mais ils n'ont pas l'image d'une grande marque de guitare.
- LAG se lance dans le low-cost et ne presente pas beaucoup d'innovation.
- Vigier a une image de guitare haut de gamme mais de mon point de vue, le design de ces modeles ne cassent pas des briques.
- BC Rich : belle idée tres design que cette nouvelle liaison corps-manche.
- PARKER : tres design, tres haut de gamme et haute technologie
- CAPARISON : j'aime bcp mais ce que j'en ai lu ne laisse pas entrevoir une grosse qualité de fabrication...

Tout ça, ce sont des idées que j'ai sur les marques par rapport à ce que j'ai vu, essayé, lu... c'est ce que j'ai perçu mais ça n'est peut-etre pas vrai. Fender n'est peut-etre pas leader sur le marché par exemple.

y'a plein d'autres marques sur lesquelles je pourrait m'exprimer mais j'aimerais bien avoir vos avis maintenant !

ciao
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
scanlan75018
chacun aura son avis sur la question, ca risque fort de dégénérer en foire d'empoigne
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Colonel Blues
heu... au hasard hein...

Duesenberg ou l'alliance de la tradition et du modernisme

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
WSL est une petit marque qui monte, avec un excellent rapport qualité prix et une esthétique originale
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Tres bonne idée ce topic ! Moi aussi j'ai plein de truc banal à dire
alors...

[mode super interessant : ON]
- Gibson : ils font des guitares lourdes
- Fender : la stratocaster est une guitare polyvalente
- PRS : ils aiment beaucoup les oiseaux
- Yamaha : la pacifica 112 est la guitare obligatoire pour les debutants (c'est ce qu'on dit ici)
- Cort : ils sont presque aussi bon que d'autres marques tres bonnes
- Ibanez : ils font des guitares qui vont vite !
- ESP : c'est presque comme Ibanez mais presque mieux
- Lag : c'est français mosieur ! Les roxanne.. ah elle sont bien belleuh !
- Vigier : c'est français aussi mais c'est polyvalent comme fender olala !
- Music man : ils font des bonnes guitares qui coutent de l'argnet !
- Stagg : c'est pour les debutant mais c'est pas bienn
- Squier : ils font des copies de fender mais c'est marqué squier
- Goddin : ils font des guitares en bois
- Trussart : il fait pas que des guitares en bois
- BC Rich : ils font des guitares qui ont des formes etonnanteuh !

[mode super interressant : OFF]
la guitare c'est de la merde !
rock li
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rock li
    le
De mon côté, c'est hohner. C'est du bon tou ça. J'ai mis un peu de côté mon ibanez et j'ai acheté une soul pick à un prix de merde et le résultat est magnifique (d'ailleurs j'ai oublié de mettre les photos que j'ai promis à quelqu'un mince ^^). Bref, HOHNER!! lool
Let's rock!!
Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le
En general je n'ai pas beaucoup de préférence. C'est assez flou comme marché, on ne sait pas tout le temps qui appartient à qui (déjà entendu parler de HHI?) même si toutes les marques ont leurs propres caractéristiques.
Doc Loco
Tu reproches à Fender et Gibson (entre autres) de ne pas innover.
Mais:

- ils ont innové pour tous les autres au départ, ils ont bien le droit de se reposer sur leurs lauriers
- quand ils ont essayé d'innover plus récemment (années 80 et 90), ça a été un bide complet. Mieux, ils se sont fait doubler par une série d'imitateurs qui recréaient leurs instruments d'origine plus ou moins bien et en vendaient des camions! Bref, c'est le public qui ne veut pas que ces marques changent!
- l'innovation est-elle obligatoire? Reproche t'on aux fabricants de violons, de pianos ou de clarinettes de ne pas innover?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fleg/DJFrey
Biloute a écrit :
Tres bonne idée ce topic ! Moi aussi j'ai plein de truc banal à dire
alors...

[mode super interessant : ON]
- Gibson : ils font des guitares lourdes
- Fender : la stratocaster est une guitare polyvalente
- PRS : ils aiment beaucoup les oiseaux
- Yamaha : la pacifica 112 est la guitare obligatoire pour les debutants (c'est ce qu'on dit ici)
- Cort : ils sont presque aussi bon que d'autres marques tres bonnes
- Ibanez : ils font des guitares qui vont vite !
- ESP : c'est presque comme Ibanez mais presque mieux
- Lag : c'est français mosieur ! Les roxanne.. ah elle sont bien belleuh !
- Vigier : c'est français aussi mais c'est polyvalent comme fender olala !
- Music man : ils font des bonnes guitares qui coutent de l'argnet !
- Stagg : c'est pour les debutant mais c'est pas bienn
- Squier : ils font des copies de fender mais c'est marqué squier
- Goddin : ils font des guitares en bois
- Trussart : il fait pas que des guitares en bois
- BC Rich : ils font des guitares qui ont des formes etonnanteuh !

[mode super interressant : OFF]

+1
dino_10
Doc Loco a écrit :
Mais:

- ils ont innové pour tous les autres au départ, ils ont bien le droit de se reposer sur leurs lauriers
- quand ils ont essayé d'innover plus récemment (années 80 et 90), ça a été un bide complet. Mieux, ils se sont fait doubler par une série d'imitateurs qui recréaient leurs instruments d'origine plus ou moins bien et en vendaient des camions! Bref, c'est le public qui ne veut pas que ces marques changent!
- l'innovation est-elle obligatoire? Reproche t'on aux fabricants de violons, de pianos ou de clarinettes de ne pas innover?

c'est pas vraiment un reproche, c'est plutot un constat. J'ai dans l'idée qu'une entreprise qui n'innove pas, elle meurt ! on en est encore loin, je suis d'accord. mais l'histoire montre que ça s'est verifié souvent. Après, il n'y a pas que les innovations techniques, il y a aussi les innovations marketing pour toucher + de client, les innovations de service pour fideliser le client...etc...
Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que ces 2 firmes ont pas mal innové auparavant mais ça ne justifie en rien le fait qu'elles puissent se reposer sur leurs lauriers.

ça serait quoi pour vous la marque la plus innovante ces dernières années ? et pour quelle innovation ?

moi, d'un point de vue innovation "esthetique", c'est trussard
d'un point de vue innovation "technique", c'est le systeme AIR de Yamaha, le systeme 90/10 de vigier est pas mal non plus...
D'un point de vue innovation "commerciale", j'en vois pas. j'ai quand meme l'impression que le client n'est pas beaucoup écouté par les grandes marques. Beaucoup de gratteux se plaignent de probleme de garantie, bcp de gratteux ne trouvent pas de modele à leur convenance (les gauchers entre autres mais aussi tout ceux qui veulent autre chose que Fender ou Gibson ou bien ceux qui veulent des guitares colorées par exemple...)

Je suis pas là pour défendre une marque ou casser du sucre sur le dos d'une autre. juste discuter un peu et avoir des avis differents. Je n'ai pas essayé toutes les grattes du monde (dommage !!!!) et nous n'avons pas tous les mêmes besoins donc c'est toujours interessant de confronter les avis.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
FredEsp
Doc Loco a écrit :
Mais:

C'est clair que Fender et Gibson n'innovent plus depuis un petit moment, mais ils vendent toujours autant de guitares...
Mister-Dub
De toute facon, l'innovation des instruments de musique reste quand meme limitée, par rapport à la majorité des autres produits (ordi, telephonie, automobile ...)
C'est quand meme tres fort de vendre 50 ans plus tard toujours le meme produit
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
dino_10 a écrit :
d'un point de vue innovation "technique", c'est le systeme AIR de Yamaha.

C'est quoi?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Mister-Dub a écrit :
De toute facon, l'innovation des instruments de musique reste quand meme limitée, par rapport à la majorité des autres produits (ordi, telephonie, automobile ...)
C'est quand meme tres fort de vendre 50 ans plus tard toujours le meme produit

de toutes façons ça ne sert à rien d'innover puisque 90% des guitaristes vont crachés sur ces innovations, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur l'utilité d'innover dans le monde guitaristique.

(ps: chouette un topic ou on va pourvoir cracher sur les marques gratos, ça manquait)

En ce moment sur guitare électrique...