Doc Loco a écrit :
Tu reproches à Fender et Gibson (entre autres) de ne pas innover.
Mais:
- ils ont innové pour tous les autres au départ, ils ont bien le droit de se reposer sur leurs lauriers
- quand ils ont essayé d'innover plus récemment (années 80 et 90), ça a été un bide complet. Mieux, ils se sont fait doubler par une série d'imitateurs qui recréaient leurs instruments d'origine plus ou moins bien et en vendaient des camions! Bref, c'est le public qui ne veut pas que ces marques changent!
- l'innovation est-elle obligatoire? Reproche t'on aux fabricants de violons, de pianos ou de clarinettes de ne pas innover?
c'est pas vraiment un reproche, c'est plutot un constat. J'ai dans l'idée qu'une entreprise qui n'innove pas, elle meurt ! on en est encore loin, je suis d'accord. mais l'histoire montre que ça s'est verifié souvent. Après, il n'y a pas que les innovations techniques, il y a aussi les innovations marketing pour toucher + de client, les innovations de service pour fideliser le client...etc...
Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que ces 2 firmes ont pas mal innové auparavant mais ça ne justifie en rien le fait qu'elles puissent se reposer sur leurs lauriers.
ça serait quoi pour vous la marque la plus innovante ces dernières années ? et pour quelle innovation ?
moi, d'un point de vue innovation "esthetique", c'est trussard
d'un point de vue innovation "technique", c'est le systeme AIR de Yamaha, le systeme 90/10 de vigier est pas mal non plus...
D'un point de vue innovation "commerciale", j'en vois pas. j'ai quand meme l'impression que le client n'est pas beaucoup écouté par les grandes marques. Beaucoup de gratteux se plaignent de probleme de garantie, bcp de gratteux ne trouvent pas de modele à leur convenance (les gauchers entre autres mais aussi tout ceux qui veulent autre chose que Fender ou Gibson ou bien ceux qui veulent des guitares colorées par exemple...)
Je suis pas là pour défendre une marque ou casser du sucre sur le dos d'une autre. juste discuter un peu et avoir des avis differents. Je n'ai pas essayé toutes les grattes du monde (dommage !!!!) et nous n'avons pas tous les mêmes besoins donc c'est toujours interessant de confronter les avis.