Dissection du prix d'une guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
loren
  • loren
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loren
    le 13 Fév 2006, 18:10
stratus a écrit :
WataiN a écrit :
Les étapes doivent être genre:

Prix de la fabrication en materiel+main d'oeuvre de la guitare
Marge du fabricant
Cout du voyage pour l'expedition aux détaillants/boutiques/e-boutiques
Droits de douane eventuels
Taxes diverses du pays de vente
Marge du détaillant

Bref, le prix grossit-il réellement façon boule de neige?

Avant la fabrication il y a le prix de la conception du modèle. Qui peut être "des cacahuettes" sur une grande série ou impacter le prix final sur une série extrêmement limitée.

Par exemple : il y a une télé "Johnny Hallyday" (peu connue) qui a été tirée à 250 ex par Fender Mexique, le proto (l'exemplaire N°000 que Johhny utilisait pendant sa tournée) a été réalisé en France (c'était une idée de Fender France) et il a bien fallut payer le luthier qui a travaillé à l'élaboration du modèle et les adaptations techniques qui ont été nécessaires (le proto de la plaque de protection gravée à coûtée 800€). Plus le pr
ix contractuel de l'endorsement. Tous ces coût ont été (ou auraient dus) être impactés sur chaque exemplaire vendu du modèle.

Quant à la marge du détaillant, avant de prétendre qu’il s’en met plein les poches, il faut connaître quels sont ses coûts fixes (loyer, salaires, charges et impôts divers) en dehors du prix d’achat du matériel qu’il revend.

N’oubliez pas non plus que dans le prix de vente il y a 19,6% pour l’état, ça s’appelle la TVA.

Mais oui, tu as parfaitement raison.

Ne serait-ce que la TVA et les charges sociale sur les salaires, ça fait deja les 30 %.

On ne traite pas de ce genre de sujet sans avoir de notion d' économie et de gestion.

Qui parle, en vrac, de l' assurance des magasins, de la taxe pro, de l' impôt forfaitaire annuel, de la voirie, des frais d' entretien, des frais de gestion de compte et des frais bancaire, du materiel de bureautique et des consommables, du comptable, des invendues et des produits défectueux, du traitement du SAV, des frais d' expedition, de la location du terminal carte bleue, de l' edf, des abonnement téléphoniques ou à internet ................. ?

Et j' en oubli des tonnes.

Désolé mais ça m' enerve un peu les raisonnements à la dealer de shit.

Si on est pas un vendeur de rue, la determination du prix de vente n' est pas seulement fonction du prix d' achat des matières premières et de la marge.
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
Thomann vend une danelectro 166 roros, ils la vendaient 309 roros il y a quelques semaines! Là sur le coup, au debut ils se faisaient au moins 50 pour cent!!!!Ils vendaient egalement une lp classic sunburst 1380 roros neuves!!!! Là, par contre, ils se sont peut etre fait taper sur les doigts par gibson, tellement le prix etait bas, c'etait il y a 8 mois à peu pres, depuis, plus rien...Bref, les prixc'est comme la meteo, de la part du magasin en tout cas!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
@rnowood
et je me repete lol
just_elwood a écrit :
sk8teur_boy182 a écrit :
Moi je sais juste que dans les magasins, ils te font payer 30% de plus que le prix auquel ils obtiennent la guitare... Mais les fabriquants doivent vraiment s'en foutre plein les poches!
faut trouver quelqu'un qui s'y connaisse mais moi aussi il me semble avoir déjà vu un sujet semblable

je dirais non a ton histoire de 30% dans le sens ou siuvant le fournisseur, la quantité, le trajet, les envoi etc. le prix de reviens differe entre deux magasins.
sans compter les escomptes sur publicité, les magasins affilié ou non (comme fender)
etc
etc
La marge dépend de plein de chose.
et cela par magasins.
et cela pour chaque marque.

bref....

sans evoqué les eventuel politique prix des magasins lol
Beyssac
je dirais : marge du constructeur ahurissante par rapport au prix de revient
Et marge du vendeur suffisament confortable pour qu'en négociant un peu on obtienne facilement une réduc de 5 à 10% et qu'il gagne encore correctement sa croute
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
l3lade
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    l3lade
    le
une chose est sure c'est que la production est décentralisée dans des pays pauvres, ce qui fait que le prix de revient d'une guitare bas ou moyen gamme ne dois pas être tres élevé (je pense d'ailleurs que si on connaissait ces prix, on aurai vraiment les boules) je pense également que la différence de prix (de revient toujours) entre une gratte moyen de gamme et bas de gamme doit être ridicule, du moins par rapport à la différence en magasin. De même pour les matières premieres comme le bois.

J'ajouterai aussi qu'un revendeur se fait plus de fric avec une guitare moyen de gamme qu'avec les "grosses guitares", c'est une info que je tiens de mon prof de gratte, la marge est d'autant plus grande que la guitare est pas chère (ca peut paraitre couillon, mais ca me parait logique dans le sens ou les guitares à pas cher sont fabriquées dans des pays ou la main d'oeuvre est pas chere du tout, tandis que les modèles plus prestigieux sont fabriqués aux USA ou autres).

Apres, comme d'habitude on paie la marque en général (celle qui est sur la tête, celle des micros, des mecaniques). J'suis sur qu'en chine on doit pouvoir toucher à une guitare de luthier pour 50€ (et encore a ce prix là le ptit chinois il est content)
stratus
l3lade a écrit :
une chose est sure c'est que la production est décentralisée dans des pays pauvres, ce qui fait que le prix de revient d'une guitare bas ou moyen gamme ne dois pas être tres élevé (je pense d'ailleurs que si on connaissait ces prix, on aurai vraiment les boules) je pense également que la différence de prix (de revient toujours) entre une gratte moyen de gamme et bas de gamme doit être ridicule, du moins par rapport à la différence en magasin. De même pour les matières premieres comme le bois.

J'ajouterai aussi qu'un revendeur se fait plus de fric avec une guitare moyen de gamme qu'avec les "grosses guitares", c'est une info que je tiens de mon prof de gratte, la marge est d'autant plus grande que la guitare est pas chère (ca peut paraitre couillon, mais ca me parait logique dans le sens ou les guitares à pas cher sont fabriquées dans des pays ou la main d'oeuvre est pas chere du tout, tandis que les modèles plus prestigieux sont fabriqués aux USA ou autres).

Apres, comme d'habitude on paie la marque en général (celle qui est sur la tête, celle des micros, des mecaniques). J'suis sur qu'en chine on doit pouvoir toucher à une guitare de luthier pour 50€ (et encore a ce prix là le ptit chinois il est content)

Quelle référence !
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
beyssac a écrit :
je dirais : marge du constructeur ahurissante par rapport au prix de revient
Et marge du vendeur suffisament confortable pour qu'en négociant un peu on obtienne facilement une réduc de 5 à 10% et qu'il gagne encore correctement sa croute

Et pourquoi il y a tant de "petits" qui mettent la clè sous la porte ?

Parce que les marges unitaires nettes (pas les marges brutes) ne sont pas aussi importantes que celà et qu'il faut beaucoup de marges unitaires pout faire une marge globale viable.
stratus
kma a écrit :
Thomann vend une danelectro 166 roros, ils la vendaient 309 roros il y a quelques semaines! Là sur le coup, au debut ils se faisaient au moins 50 pour cent!!!!

ça s'appelle de déstockage, ça peut aussi être du dumping.

kma a écrit :
Ils vendaient egalement une lp classic sunburst 1380 roros neuves!!!! Là, par contre, ils se sont peut etre fait taper sur les doigts par gibson, tellement le prix etait bas, c'etait il y a 8 mois à peu pres, depuis, plus rien...

ça s'appelle des prix d'appel.

kma a écrit :
Bref, les prixc'est comme la meteo, de la part du magasin en tout cas!

ça s'appelle du marquetting ou de la politique commerciale.

Dans tout cela, à l'acheteur de voir qui est le mieux positionné sur ce qu'il cherche.

Perso depuis 2 ans j'achète tous mes amplis chez Playback, c'est là que je trouve les meilleures offres (après négo).

En revanche je n'ai pas réussi à y obtenir un prix "décent" sur une Gretsch.

En ce moment sur guitare électrique...