stratus a écrit :
WataiN a écrit :
Les étapes doivent être genre:
Prix de la fabrication en materiel+main d'oeuvre de la guitare
Marge du fabricant
Cout du voyage pour l'expedition aux détaillants/boutiques/e-boutiques
Droits de douane eventuels
Taxes diverses du pays de vente
Marge du détaillant
Bref, le prix grossit-il réellement façon boule de neige?
Avant la fabrication il y a le prix de la conception du modèle. Qui peut être "des cacahuettes" sur une grande série ou impacter le prix final sur une série extrêmement limitée.
Par exemple : il y a une télé "Johnny Hallyday" (peu connue) qui a été tirée à 250 ex par Fender Mexique, le proto (l'exemplaire N°000 que Johhny utilisait pendant sa tournée) a été réalisé en France (c'était une idée de Fender France) et il a bien fallut payer le luthier qui a travaillé à l'élaboration du modèle et les adaptations techniques qui ont été nécessaires (le proto de la plaque de protection gravée à coûtée 800€). Plus le pr
ix contractuel de l'endorsement. Tous ces coût ont été (ou auraient dus) être impactés sur chaque exemplaire vendu du modèle.
Quant à la marge du détaillant, avant de prétendre qu’il s’en met plein les poches, il faut connaître quels sont ses coûts fixes (loyer, salaires, charges et impôts divers) en dehors du prix d’achat du matériel qu’il revend.
N’oubliez pas non plus que dans le prix de vente il y a 19,6% pour l’état, ça s’appelle la TVA.
Mais oui, tu as parfaitement raison.
Ne serait-ce que la TVA et les charges sociale sur les salaires, ça fait deja les 30 %.
On ne traite pas de ce genre de sujet sans avoir de notion d' économie et de gestion.
Qui parle, en vrac, de l' assurance des magasins, de la taxe pro, de l' impôt forfaitaire annuel, de la voirie, des frais d' entretien, des frais de gestion de compte et des frais bancaire, du materiel de bureautique et des consommables, du comptable, des invendues et des produits défectueux, du traitement du SAV, des frais d' expedition, de la location du terminal carte bleue, de l' edf, des abonnement téléphoniques ou à internet ................. ?
Et j' en oubli des tonnes.
Désolé mais ça m' enerve un peu les raisonnements à la dealer de shit.
Si on est pas un vendeur de rue, la determination du prix de vente n' est pas seulement fonction du prix d' achat des matières premières et de la marge.