Dissection du prix d'une guitare?

T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Voilà, je me pose la question sur les prix.. Qu'en est-il réellement?
En gros, les marges doivent être différentes selon les gammes, alors en faisant 3 écoles (0-500€ Bas de gamme; 500-1000€ moyenne gamme; 1000+ haut de gamme) quelqu'un connait-il en gros les pourcentages?
Les étapes doivent être genre:

Prix de la fabrication en materiel+main d'oeuvre de la guitare
Marge du fabricant
Cout du voyage pour l'expedition aux détaillants/boutiques/e-boutiques
Droits de douane eventuels
Taxes diverses du pays de vente
Marge du détaillant

Bref, le prix grossit-il réellement façon boule de neige?
Rap>Rock
secret face
je sais pas, mais ce sujet m'intersee
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Bah si déjà on pouvait avoir qqun qui a travaillé en boutique et donc connait une moyenne de marge sur les guitares
Rap>Rock
a reminder
ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un petit sujet dans ce genre... ça risque une fois de plus de tourner au pugilat.

Sinon trêve de plaisanteries, il me semble avoir déjà vu au moins une ou deux discussions similaires, mais je ne souvient plus si elles étaient dans des topics consacrés ou sont intervenus à propos d'autre chose.
gaël
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
a reminder a écrit :
ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un petit sujet dans ce genre... ça risque une fois de plus de tourner au pugilat.

Sinon trêve de plaisanteries, il me semble avoir déjà vu au moins une ou deux discussions similaires, mais je ne souvient plus si elles étaient dans des topics consacrés ou sont intervenus à propos d'autre chose.

Oué je mle doute que ça tourne vite "Nan mais ta marque fais trop de benef comparé a la mienne qui se saigne pour produire de bvons instruments" blablabla mais je cherche vraiment plutot des informations concrètes^^
Rap>Rock
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
just_elwood a écrit :
ben c est
les 100% du prix . c toi qui les paye
huhuhuuhuhuhuhuh

Tu peux toujours négocier et ne payer que 90 voire 80% du prix

Plus la guitare est chère plus la négo est facile
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Burning_Tim
il nous faudrait gillou.. il importe des trucs pas trop distribués je crois.
Jti jire on va tous les n*****...
biphop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    biphop
    le
Je pense qu'il n'y a absolument pas de règle... selon que ce soit un luthier qui les fabrique, une marque qui les fabrique, une marque qui achète tout fait en y apposant sa griffe...Si c'est une grande marque établie, sa politique de prix, les marges qu'elle impose au distributeur... c'est infini.
J'ai acheté pour ma part un ampli aux USA ds un maga (à distance), transport par avion, taxes (+/- 22%) et suis arrivé à gagner 50% par rapport à un maga ici. Cherchez l'erreur!
sk8teur_boy182
Moi je sais juste que dans les magasins, ils te font payer 30% de plus que le prix auquel ils obtiennent la guitare... Mais les fabriquants doivent vraiment s'en foutre plein les poches!
faut trouver quelqu'un qui s'y connaisse mais moi aussi il me semble avoir déjà vu un sujet semblable
Metallica POWWWAAAA!
stratus
WataiN a écrit :

Marge du fabricant
Marge du détaillant

Avant la fabrication il y a le prix de la conception du modèle. Qui peut être "des cacahuettes" sur une grande série ou impacter le prix final sur une série extrêmement limitée.

Par exemple : il y a une télé "Johnny Hallyday" (peu connue) qui a été tirée à 250 ex par Fender Mexique, le proto (l'exemplaire N°000 que Johhny utilisait pendant sa tournée) a été réalisé en France (c'était une idée de Fender France) et il a bien fallut payer le luthier qui a travaillé à l'élaboration du modèle et les adaptations techniques qui ont été nécessaires (le proto de la plaque de protection gravée à coûtée 800€). Plus le prix contractuel de l'endorsement. Tous ces coût ont été (ou auraient dus) être impactés sur chaque exemplaire vendu du modèle.

Quant à la marge du détaillant, avant de prétendre qu’il s’en met plein les poches, il faut connaître quels sont ses coûts fixes (loyer, salaires, charges et impôts divers) en dehors du prix d’achat du matériel qu’il revend.

N’oubliez pas non plus que dans le prix de vente il y a 19,6% pour l’état, ça s’appelle la TVA.
@rnowood
sk8teur_boy182 a écrit :
Moi je sais juste que dans les magasins, ils te font payer 30% de plus que le prix auquel ils obtiennent la guitare... Mais les fabriquants doivent vraiment s'en foutre plein les poches!
faut trouver quelqu'un qui s'y connaisse mais moi aussi il me semble avoir déjà vu un sujet semblable

je dirais non a ton histoire de 30% dans le sens ou siuvant le fournisseur, la quantité, le trajet, les envoi etc. le prix de reviens differe entre deux magasins.
sans compter les escomptes sur publicité, les magasins affilié ou non (comme fender)
etc
etc
La marge dépend de plein de chose.
et cela par magasins.
et cela pour chaque marque.

bref....

sans evoqué les eventuel politique prix des magasins lol
stratus
biphop a écrit :
Je pense qu'il n'y a absolument pas de règle...
J'ai acheté pour ma part un ampli aux USA ds un maga (à distance), transport par avion, taxes (+/- 22%) et suis arrivé à gagner 50% par rapport à un maga ici. Cherchez l'erreur!

Effectivement : j'ai acheté (neuf) 740€ en France un AC15CC1X que Thomann propose à 925€
loren
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loren
    le
stratus a écrit :
WataiN a écrit :

Marge du fabricant
Marge du détaillant

Avant la fabrication il y a le prix de la conception du modèle. Qui peut être "des cacahuettes" sur une grande série ou impacter le prix final sur une série extrêmement limitée.

Par exemple : il y a une télé "Johnny Hallyday" (peu connue) qui a été tirée à 250 ex par Fender Mexique, le proto (l'exemplaire N°000 que Johhny utilisait pendant sa tournée) a été réalisé en France (c'était une idée de Fender France) et il a bien fallut payer le luthier qui a travaillé à l'élaboration du modèle et les adaptations techniques qui ont été nécessaires (le proto de la plaque de protection gravée à coûtée 800€). Plus le pr
ix contractuel de l'endorsement. Tous ces coût ont été (ou auraient dus) être impactés sur chaque exemplaire vendu du modèle.

Quant à la marge du détaillant, avant de prétendre qu’il s’en met plein les poches, il faut connaître quels sont ses coûts fixes (loyer, salaires, charges et impôts divers) en dehors du prix d’achat du matériel qu’il revend.

N’oubliez pas non plus que dans le prix de vente il y a 19,6% pour l’état, ça s’appelle la TVA.

Mais oui, tu as parfaitement raison.

Ne serait-ce que la TVA et les charges sociale sur les salaires, ça fait deja les 30 %.

On ne traite pas de ce genre de sujet sans avoir de notion d' économie et de gestion.

Qui parle, en vrac, de l' assurance des magasins, de la taxe pro, de l' impôt forfaitaire annuel, de la voirie, des frais d' entretien, des frais de gestion de compte et des frais bancaire, du materiel de bureautique et des consommables, du comptable, des invendues et des produits défectueux, du traitement du SAV, des frais d' expedition, de la location du terminal carte bleue, de l' edf, des abonnement téléphoniques ou à internet ................. ?

Et j' en oubli des tonnes.

Désolé mais ça m' enerve un peu les raisonnements à la dealer de shit.

Si on est pas un vendeur de rue, la determination du prix de vente n' est pas seulement fonction du prix d' achat des matières premières et de la marge.

En ce moment sur guitare électrique...