Distorsion/Overdrive, pédale indispensable?

• Publié par
    gotyeah
    le 12 Août 2010, 03:52
Alors voilà,

Je dispose d'un ampli MARSHALL MG102FX, et je joue avec une stratocaster STAGG avec des micros simples.
De ce fait j'arrive tout à fait à retrouver le son des années 70, comme AC/DC. En revanche je n'atteint pas vraiment la puissance ni la saturation des sons comme Guns N' Roses, Van Halen, ou Satriani, bref du son plus hard que l'on obtient aisément avec des micros doubles (car je doute que cela soit lié à mon ampli, qui n'est pas spécialement vintage, comme le HAZE).

Donc plutôt que d'investir dans une guitare équipée de humbuckers, ou d'installer de nouveaux micros (la grosse barbe^^), je me demandais si une pédale de distorsion ou d'overdrive pourrait faire l'affaire, c'est-à-dire améliorer la consistance de mon son, et le sustain, pour le hard rock
. Par exemple j'avais vu une vidéo de Steve Vai présentant la pédale de distorsion IBANEZ Jemeni, qui m'avait fait bonne impression. Donc voilà, merci de vos conseils/avis !
Je suis près d'Amiens, et je cherche un groupe de hardrock. Je joue depui 1 an et demi.
==> Marshall MG102FX, Stratocater STAGG, pédale wha VOX.
Tof the F*up guy
Garde ta monnaie et attends un peu, sans humbucker t y arriveras pas...
Tophe
infra blues
il est certain que la presence d'over drive,ou d'une pedale distorsion,va modifier le son et surtout en gain.
mais pour avoir vraiment "la patate",je ne pense pas que ton materiel soit adapté a ce rendu.
deja rien ne vaut une gratt' equipée en "bons humbuckers"pour un rendu correct,pas brouillon,et dont les micros ne bavent pas,et dis toi aussi que l'ampli n'est pas adapté au gros son.

je pense sincerement qu'il te faut economiser,pour un nouvel investissement,guitare et ampli.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Août 2010, 08:53
+1
une bonne pédale ne sonne qu'avec un bon ampli derrière et une bonne gratte avant, or ton matos est très bas de gamme
c'est comme mettre un aileron sur une deux cheveau qui roule au jus de betterave en espérant rattraper une porche
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 12 Août 2010, 10:07
change de gratte
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 12 Août 2010, 10:26
change pas de gratte mais change de micros !! Si t'es à l'aise sur ta guitare garde la, c'est pas la lutherie qui fera le son (là j'entend arriver les pignoleurs de manche et les talibans de la lutherie qui te diront que meme le verni est vaaaaachement important dans le son parceque tu comprend le bois d'une guitare il "respire" )

2 simples potables typés strat en neck/mid (du pas cher de chez GFS fera l'affaire)
et un double format simple pour le bridge (type hot rail.. j'en vend un pas cher )

pour l'ampli en bidouillant pas mal tu devrais trouver pas mal de sons que tu cherche sans etre trop difficile...
Perso je trouve qu'il est plus difficile de faire sonner un MG qu'une Stagg avec de bons micros

Et si vraiment tu y arrive pas tappe dans la modélisation (on trouve des Tonelab & co à moins de 100€ d'occase)
la guitare c'est de la merde !
melodymaker
De plus quoique tu fasses, et quel que soit le prix de la gratte, des simples garderont toujours un coté claquant, que n'auront pas les doubles.

Si on pouvait tout faire avec une seule gratte, et un seul type de micro, il n'y aurait pas autant de variété sur le marché
infra blues
10:15 a écrit :
change pas de gratte mais change de micros !! Si t'es à l'aise sur ta guitare garde la, c'est pas la lutherie qui fera le son (là j'entend arriver les pignoleurs de manche et les talibans de la lutherie qui te diront que meme le verni est vaaaaachement important dans le son parceque tu comprend le bois d'une guitare il "respire" )

2 simples potables typés strat en neck/mid (du pas cher de chez GFS fera l'affaire)
et un double format simple pour le bridge (type hot rail.. j'en vend un pas cher )

pour l'ampli en bidouillant pas mal tu devrais trouver pas mal de sons que tu cherche sans etre trop difficile...
Perso je trouve qu'il est plus difficile de faire sonner un MG qu'une Stagg avec de bons micros

Et si vraiment tu y arrive pas tappe dans la modélisation (on trouve des Tonelab & co à moins de 100€ d'occase)

tu ne vas quand meme pas lui faire changer les micros sur une gratt bas de gamme,il y aura peut etre un mieux mais a 100000lieues de ce qu'il espere.
sans compter que je ne crois pas qu'avec des GFS,il trouvera le graal,maintenant avec du seymour ou du di marzio et autres peut etre,mais bon,ca va lui couter 2 fois le prix de la guitare.
je ne pense pas que ce soit le but recherché.
Doc Loco

C'était plus ou moins valable pour les MG d'ancienne génération (quoique ...), je ne trouve pas que ce soit encore le cas pour les derniers sortis (auquels appartient le sien): j'ai essayé et il y'a tout à fait moyen de faire sonner. Ce n'est pas parce que le nom est quasi identique que c'est la même camelote (j'avoue avoir même caressé l'idée d'en prendre un rien que pour montrer que ça sonne, tellement j'en ai marre de voir des débutants avec leur MG se faire descendre sous le faux prétexte que leur ampli est une daube).

Bref, change de gratte - un changement de micro sur une gratte potable peut se justifier, sur la tienne ce serait une perte de temps et d'argent (sauf si tu as envie de t'entraîner/d'apprendre à changer un micro).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
  • Biloute
Doc : connais pas les nouveaux MG, mais je suis curieux je vais tester ça !

Pour les micros : faut arreter les clichés à 2 balles... une Stagg récente c'est du niveau d'une Squier de début 90's ! ça fait plus de 20 ans que je bricole tout ce qui me passe sous la main et des Stagg & co j'en ai vu passer... Evidement du Seymour c'est tres bien, je foutrais pas un set d'antiquity sur une Stagg c'est pour ça que je propose du GFS, les micros Stagg sont extrement pourris ! Et une bonne partit (80%) du son de merde de ces grattes vient de là ! (l'accastillage est standard, le meme que l'on trouve sur de la prod plus cher, y a pas 100 000 fournisseurs !) le bois est honnete, meme si leur frene a la consistance du balsa

Je le dis, un changement de micro a peu de frais c'est deja une GROSSE etape dans le changement de son ! et bien plus judicieux que de coller une pedale potable derriere les micros d'origine ! C'est un début, mais il aura certainement mieux en foutant des GFS sur une Stagg (si la guitare est JOUABLE et qu'il l'aime bien) qu'en achetant une Cort d'entrée de gamme avec les micros d'origine...
Et ce n'est pas une perte de temps ou d'argent, il pourra toujours revendre les micros plus tard le jour ou il voudra passer à plus gros.. ça lui permetra aussi de comprendre comment ça marche

le debat "micros potables sur guitare moyenne" a deja été traité plusieurs fois, je me souviens de la tronche de plusieurs gars du forum quand pendant un beuf on avait fait tourner une pauvre LP Stagg sur laquelle j'avais monté un set de SH1 qui dormait dans un tiroire...
Là impossible de dire que le changement de micro ne transforme pas une guitare !
La signature et le caracter des micros passe en grande partie par dessus la lutherie... une bonne lutherie apportera une resonnance et un sustain bien superieur mais la base est là ! Et avec les micros d'origine il n'y a pas de base du tout
Une Gibson avec des micros de Jim Harley sur un Fender Frontman sonnera comme une grosse merde comparé à une Stagg avec des SH1 sur un JCM800 !
Je parle bien du son de base... Apres évidement la lutherie de la Gibs va enormement etoffer ce son..

Changer tout son matos est un investissement enorme comparé à un changement de micros d'occase (pour une cinquantaine d'euros..) et c'est pas dit qu'en achetant une gratte un poil mieux il ai pas envie de changer de micros dans 2 mois (ce qui est souvant le cas tant qu'on tappe pas dans de la prod avec des micros de marque d'origine)
aritomi
Même avis que 10:15, (à part peut-être sur le point des Squier du début des années 90, qui étaient des MIJ).

Ce n'est pas investir sur une guitare de merde que de lui mettre des micros de qualité. S'il s’achète une nouvelle guitare dans quelques années, pour améliorer le confort de jeu et la lutherie, il pourra toujours y remonter les micros qu'il avait acheté pour la Stagg.
Des GFS, ou même des Seymour d'occasion apporteront un gros plus pour à peine le prix d'une pédale de disto.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Bon, je veux bien croire que ma gratte est bas de gamme (150€ dans un pack pour débutant de toute façon^^), mais franchement, pour l'ampli, je l'ai eu il y a un mois, j'ai attendu longtemps avant de l'avoir, et je vais me suicider si on me dit qu'il est bidon
En plus j'avais demander des conseils à des amis et j'ai pris soin de prendre le 100W avec DEUX baffles, donc je pense qu'il est quand même à la hauteur (je demande pas du métal!). Mais bon je vais pas lancer un débat sur les MG, il doit déjà y en avoir bon nombre.

Donc apparemment, un changement de micros est plus sensé qu'un achat de pédale d'effet, mais bon en micros, je n'y connais pas grand choses, et je suis pas bricoleur, j'ai vu qu'il fallait faire des soudures et des choses comme ça pour mettre des micros, sans compter qu'il faudra faire un plus gros trou dans le pickguard pour insérer des micros doubles. Après peut-être que ça peut se faire en magasin (le prix?). Je sais que pour le son que je veux, Seymour ou Dimarzio serait vraiment bien.
Je suis près d'Amiens, et je cherche un groupe de hardrock. Je joue depui 1 an et demi.
==> Marshall MG102FX, Stratocater STAGG, pédale wha VOX.
Biloute
  • Biloute
aritomi a écrit :
Même avis que 10:15, (à part peut-être sur le point des Squier du début des années 90, qui étaient des MIJ)..

Et là je met tout de suite un terme aux légendes hurbaines de g.com
Made in japan ne veux pas dire grand chose !
J'ai acheté neuve une Fender Strat Japon en 89/90, je l'ai gardé 10 ans (je l'ai meme transformé en copie Valley arts Lukather)
la prod standard Jap de l'époque ne vallait pas grand chose de plus qu'une Squier Affinity actuelle !!!!!
Je parle des serie std (4xxx) pas des reissues ou des model custom avec le khaller spider !
(les RI Jap etaient tres largement au dessus du lot ! meilleur que les std US... d'ou l'amalgame jap = au dessus de tout !)
pour une strat std en 90 tu avais le choix entre Squier (corée les standards !!!!!), Fender japon et Fender Mex...
La Strat Jap etait clairement la moins bonne du lot (acheté neuve 2500 Frs) pickguard monoply qui gondole, frettes fines bouffée à la vitesse grand V, basswood du niveau des EX bas de gamme Ibanez de l'epoque, ... seuls les micros etaient potables (mais à l'époque fallait tapper dans de la marque pour avoir des micros decents ! Y avait pas encore de GFS & co)
La Squier etait pas mal et la Mex au dessus du lot (je me souviens d'un comparo poussé qu'on avait fait chez Eden Musique à Villemomble... Didier m'avait filler tout un tas de matos et de tuyaux pour rendre la Jap potable !)

Depuis 20 ans je suis la prod asiat et je suis impressionné par l'évolution du bas de gamme !
Une strat Alden à la con acheté sur la Bay à 80€ aujourd'hui peut franchement se comparer à du milieu de gamme à 3/4000 balles de la fin des 80's (Aria, Fenix, Hohner,..) !

gotyeah a écrit :
sans compter qu'il faudra faire un plus gros trou dans le pickguard pour insérer des micros doubles.

c'est pour ça que je parlais d'un micro type hotrail, un double au format simple ! pas de défonces

pour en revenir au sujet, de bons micros dont un double te permetront d'exploiter un peu mieux ton ampli et te passer de pedale pour le moment !
Faut pas oublier qu'un ampli amplifie et la bouillasse des micros stagg amplifiée.. bah.... beurk ! Si tu lui cole en plus une pedale tu fais double effet kiss kool !
Blueonces
Tof the F*up guy a écrit :
Garde ta monnaie et attends un peu, sans humbucker t y arriveras pas...

Eh ouai c'est vrai sans les paul on peut pas jouer du slash
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Blueonces

En tant que Talibans comme tu dis, les bois influent sur la qualité du son c'est prouvé
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."

En ce moment sur guitare électrique...